Prosatectomie à ciel ouvert ou par robot Da Vinci

  • Créateur
    Sujet
  • #152978
    Gérard
    Participant

    Bonjour à tous et avant tout Bonne Année 2013 avec la santé.
    Je suis récemment inscrit et ai lu de nombreux témoignages aussi je félicite ce site Anamacap.
    En octobre 2012, PSA de 5,22 , en novembre biopsie qui démontre une prostate de 33grs et un adénocarcinome sur l’une des carottes sur lobe droit, lobe gauche n ‘a rien.
    La conclusion et adénocarcinome grade III peut être IV et score de Gleason vraisemblablement 7.Pas de débordement de la capsule.
    Les deux urologues que je consulte dans le Val de Marne me conseillent l’ablation vu mon âge 63ans et espérance de vie.
    Avez vous une expérience entre les deux techniques d’ablation dans le Val de Marne ?merci
    Tout ceci est très angoissant surtout quand on est malgré l’âge un papa ayant des enfants jeunes.
    Merci pour vos réponses et j’envoie des pensées positives à tous.

Viewing 15 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Christian
      Participant

      Bonsoir Juju.Je suis moi aussi nouveau venu sur le site et j’ai exposé mon cas dans le forum « échange de patients éclairés dans la rubrique le choix d’une thérapie sous le pseudonyme Le Yéti » Je vais opter pour la chirurgie et me suis renseigné sur les deux techniques « à ciel ouvert et robotique » Les avis des différents urologues contactés concordent: il n’y a pas de statistiques sérieuses et précises qui montrent qu’une des deux techniques soient supérieure à l’autre ! Tout est affaire d’habileté du chirurgien. Malgré tout il ressort que avec le robot, la récupération est plus rapide et l’hospitalisation plus courte. Par contre il y aurait un cout à la charge du patient (pour mon cas on m’a parlé de 1000 € ) Je suis en train de tirer cela au clair ! Quand aux effets secondaires , chaque cas est particulier , j’ai autour de moi des témoignages d’opérés « à ciel ouvert » dans des cliniques de petites ville en Ariège et qui n’ont eu aucun problèmes à déplorer ! Encore une fois les chirurgiens aux doigts de fée existent il suffit de sonner à la bonne porte ! A suivre ….Bien amicalement.
      Christian.

    • Frédéric
      Participant

      Bonjour Juju,
      Je suis dans la même situation et hésitation. Derrière certains avantages objectifs de la cœlioscopie, hospitalisation et convalescence plus rapide, risque infectieux et hémorragiques moindre, j’ai cru déceler également une forme troublante de pression, un lobby savamment orchestré par la société US fabricante du robot, bref du marketing.
      Mon impression a été renforcée par la découverte du Dr Barré de la clinique Jules Vernes de Nantes, qui s’oppose à l’intervention robot assistée et a développé une technique à ciel ouvert qui apporterait de meilleurs résultats notamment en termes de conséquences indésirables.
      Une fois la cause entendue que l’on ne choisit avant tout pas une technique mais un praticien et après avoir rencontré les différents chirurgiens il me reste toujours à prendre la décision car celle-ci ne s’est malheureusement pas imposée à moi.
      L’ensemble des praticiens reconnaissant à ce Dr Barré des qualités d’excellent chirurgien aucun n’a pour autant reconnu qu’il aurait de meilleurs résultats.
      Ce qui justifie le recours à la prostatectomie est majoritairement l’idée que cette intervention peut mettre le patient définitivement à l’abri de toute récidive. Jusqu’aux stades pT2 cela se traduit par la précision de l’exérèse et donc l’absence de marges positives lors de l’analyse de la pièce anatomique. En clair s’il reste des cellules cancéreuses après l’intervention, c’est perdu, sinon, c’est gagné.
      La question qui permettrai de trancher entre les deux techniques ou deux praticiens peut être formulée de la sorte : Qu’elle technique donne le moins de marge positives (MCP) à conséquences sur l’incontinence nulles à 6 mois et avec les meilleures reprise de sexualité à 6 et 12 mois.
      Assisté par mon généraliste je me suis mis en quête de résultats objectifs de nature à permettre une décision éclairée et j’ai été plutôt déçu et déconcerté.
      J’ai obtenu de l’un d’une façon très transparente des données provenant de statistiques personnelles mais qui ont l’inconvénient d’être invérifiables. De l’autre je n’ai jamais pu obtenir une réponse par écrit qui aurait pu confirmer les dires prometteurs lors de la consultation.
      Reste les publications scientifiques, rien de déterminant ne m’a été rapporté comme ayant été publié. Celles de l’AFU ne permettent pas réellement de trancher en faveur d’une technique. Mais difficile d’y voir une tendance qui serait reconnue par les urologues français. De plus il faut bien garder à l’esprit que l’AFU n’est pas une publication scientifique internationale et consensuelle. Avec tout le respect qui leur est dû, ce n’est qu’une association professionnelle.
      Lorsque j’ai tenté d’obtenir commentaires et éclaircissement sur la portée de leur études je n’ai pu obtenir de réponse éclairante :
      L’intervention est complexe, la technique et les retours d’expérience en constante évolution, les stades d’évolution tumorale et de leur emplacements sont différents, les mesures de reprise de continence et d’activité sexuelle pas forcément très rigoureuses.
      Ce qui est sûr pour moi c’est que l’usage du «robot » n’a de sens que dans les mains d’un chirurgien expérimenté, justement parce que ce n’est pas un robot. Qu’il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs praticiens (j’ai eu des surprises, pas forcément bonnes), et que la proximité géographique ne doit pas déterminer ton choix.
      Je n’en ai pas fini à hésiter. Je publierai la suite prochainement et suis à ta disposition pour partager cette recherche si tu le souhaites.
      D’autres adhérents pourront peut-être nous éclairer.

    • Jean
      Participant

      Bonjour, Juju,

      J’ai été opéré via robot Da Vinci. J’avais demandé auparavant au chirurgien ce que cela apportait en plus, il m’a répondu que pour le patient le robot n’apportait rien de spécial.
      C’est pour le chirurgien que le robot apporte quelque chose, à savoir une meilleure vision (3D) et une capacité de manipulation plus grande: la main humaine ne peut tourner que sur 240 degrés, les bras du robot sur 360 degrés. Bref, le robot apporte plus de « confort » et de précision au chirurgien.
      Il m’a aussi été dit que le vrai apport pour le patient à été le recours à la coelioscopie, puisque moins de saignements, moins de douleurs postérieures à l’opération et sortie plus rapide.
      Le robot est donc un complément de la coelioscopie.
      Maintenant, des études montrent que sur le plan de la thérapie elle-même, il n’y a pas de différence fondamentale entre les deux méthodes.
      Portes toi bien.

    • Gérard
      Participant

      Bonjour Christian, Frédéric et Dodyseb,
      Merci à tous trois pour vos commentaires cela fait toujours chaud au coeur d’avoir des réponses et avis.
      Finalement j’ ai opté pour l’option ciel ouvert avec chirurgien que j’apprécie et expérimenté. Cela se fera fin février et je vous donnerai à tous des nouvelles.
      Christian et Frédéric bon courage pour votre décision et dites moi comment cela va après votre intervention.
      Pensées amicales.

    • Christian
      Participant

      Bonjour, une petite question à « dodyseb », as tu du payer une somme à ta charge pour ton intervention avec robot (si cela n’est pas indiscret ?) où a eue lieu l’intervention et surtout qu’elles sont tes impressions ? Pour ma part j’envisage une intervention avec robot à la clinique des cèdres à Toulouse vers mars- avril.
      Amitiés.
      Christian

    • Jean
      Participant

      Bonjour le Yéti, désolé pour la réponse tardive.
      Je absolument rien payé pour ma prostatectomie (à part le supplément non pris en charge par ma mutuelle pour la chambre individuelle). J’ai d’ailleurs été étonné qu’on te demande un supplément pour être opéré avec un robot. tant qu’ils y sont, les chirurgiens pourraient aussi bien demander des suppléments parce qu’ils utilisent des scalpels plutôt que des Opinels. J’ai été opéré à l’Institut Mutualiste Montsouris, à Paris. Ils sont au top pour le traitement du cancer de la prostate et je dois dire que cela s’est passé « finger in the nose ». Je suis rentré un mercredi après-midi, opéré le jeudi à midi et je suis ressorti le lundi matin suivant. avec une sonde évidemment, retirée le vendredi suivant. Pas de douleurs. Mais la méthode opératoire n’est pas, malheureusement, la partie la plus importante… Ce sont les conséquences inévitables de la prostatectomie largement évoquées sur ce site. De ce point de vue là, ceux qui étaient présents à l’A.G de septembre dernier se souviendront de l’expression « loterie » utilisée par un des intervenants….

    • Association
      Keymaster

      26 02 2013
      Bonjour,
      nouveau sur le forum, merci à l’ANAMACAP.
      j’ai 65 ans et après une surveillance active d’un an, la maladie à un peu évolué pour passer à un PSA de 5.20, deuxième série de biopsies avec 3 carottes positives sur 18 prélèvements qui donnent une taille tumorale cumulée de 19mm et un score de Gleason de 6.
      Le chirurgien urologue m’oriente vers la prostatectomie radicale assistée par robotique.
      Deux questions:
      – vaut il mieux être opéré à ciel ouvert ou par coelioscopie? d’après les renseignements que j’ai pu glaner, la deuxième solution (même sans robot) permettrait une récupération post opératoire plus rapide.
      – si par coelioscopie, avec ou sans assistance robotique ? Les qlq infos que j’ai pu trouver correspondent à vos analyses et remarques très intéressantes, et que l’important reste l’excellence du praticien ! et là, comment le trouver?
      Pour ma part je regrette que notre maladie soit le domaine presque exclusif des urologues qui ont tendance à nous orienter en fonction de leur spécialité, alors qu’un cancérologue spécialisé en cancer de la prostate pourrait conseiller objectivement sur la meilleure démarche à suivre en fonction des caractéristiques de chacun (surveillance active, traitement radical ou focal….) sans être influencé par une technique particulière. Mais où le trouver? Je n’ai tjs pas pris ma décision et n’exclus pas la curiethérapie voire la thérapie photodynamique tjs à l’étude.
      Dernière remarque, nous devons penser à une meilleure hygiène de vie, alimentation et activité physique.
      Camarades d’infortune courage, restons optimistes et croyons en l’avenir.
      Jeannot

    • Association
      Keymaster

      bonjour,

      sur le site de la ligue contre le cancer on trouve sur le sujet: »demande de renseignement sur l’assistance robotique » tout un article « vantant » l’intérêt de cette pratique pour une prostatectomie.
      Je reste un peu septique dans la mesure où cette info est véhiculée par le centre d’urologie de Paris qui est un établissement privé….(pub?)

      « forum.ligue-cancer.net »,
      chemin: recevoir de l’aide, forum de discussion,

      Bien à vous

    • Association
      Keymaster

      Bonjour à tous et réponse à Jeannot

      dépisté et opéré à l’âge de 41 ans le 24 mai 2012 , mon témoignage se trouve rubrique « témoignage » sous le pseudo « Yonic » » en page 2 je crois…

      Opéré via scélio robot assisté en mai 2012 donc , je n’ai subi que une incontinence à l’effort de 2 gouttes en cas d’effort violent et de toux violent et çà durant 4/5 mois , l’érection qui à été récupéré aprés 3/4 mois à 70 % environs sans aucune aide et a la normale, 100% avec prise de Cialis 5 mg /jours par la suite j’ai retrouvé
      mes érections normaux , aujourd’hui , l’incontinence est nulle, les erections sont retrouvé et la PSA est toujours indetectable, je ne sais pas comment je serais si j’avais été opéré à ciel ouvert? ce témoignage ne vaut que pour infos , il semblerait que la robotique aie des taux carcinologique et effets indésirables semblable aux autres techniques avec moins de douleurs et d’hospitalisation donc ,un « certain » bénéfice tout de même,opéré en meurthe et moselle, j’ai eu 700 euros de dépassement d’honoraire à ma charge pour le chirurgien
      Cordialement

    • Christian
      Participant

      Bonjour dodyseb et bonjour à tous. Curieux ces honoraires variables pour une même intervention ? La clinique des cèdres à Toulouse fait partie du groupe Capio et mon chirurgien m’a établi un devis de dépassement d’honoraires de 1000 € . Il a également évoqué le traitement par curiethérapie auquel je ne pensais pas avoir accès (cancer à risque intermédiaire) et comme l’intervention est prévue dans un mois je « gamberge »! Et si la solution était là ? à 67 ans qu’est ce que je risque ? Amis spécialistes je suis à votre écoute !!
      Amicalement à vous tous !
      Christian

    • Gérard
      Participant

      Bonjour à tous,
      Me voici un peu de retour sur le net aprés avoir subi l’opération il y a 1 jours et rentré ce week end à la maison.
      Mon médecin traitant m’avait dit certes il y a différence entre la technique ciel ouvert et coelioscopie mais pas si importante. Pour votre choix, compte avant tout les qualités professionnelles du médecin et aussi le lieu d’hospitalisation qui vous donnera confiance. Finalement j ‘ai donc choisi la Clinique Gaston Methivet à St Maur (94).
      Mon opération a été réussi malgré une hémorragie qui a obligé à une transfusion de sang.L’urologue qui m’ a opéré est très brillant. Le plus dur après opération a été pour moi de m’adapter à la sonde urinaire.
      Les infirmières et soignantes ont toutes été géniales aux petits soins.
      Je suis rentré avec très peu de fuites urinaires et de douleurs.
      Je revois mon chirurgien dans une quinzaine pour faire le point.
      J ‘envoie des pensées positives à ceux qui doivent encore se décider. Ce n’est pas facile je le sais , bon courage.
      Amicalement.

    • Philippe
      Participant

      Bonjour
      Petit témoignage rapide:
      prostatectomie en fin 2011 à 56 ans Gleason 7. Robot Da Vinci . On ne fait pas le malin quand on entre dans la salle d’operation mais en fait tout s’est bien passé . Preservation partielle des bandelettes.
      Un an et demi après, Incontinence quasi nulle (quelques gouttes) , Erections sans aucun problème, vie sexuelle normale (Mais prise quotidienne de Cialis 5mg pour l’instant)

    • Gérard
      Participant

      Bonjour à tous,
      Quelques nouvelles et besoin de partager.
      J ‘ai revu hier mon urologue qui m’a indiqué que l’analyse de la prostate enlevée pouvait laisser penser que tumeur était peut être sortie capsule alors que scan/irm de novembre indiquait apparemment non. Mais il n ‘est pas tout a fait certain de l’analyse du labo et je dois faire un PSA dans 2 semaines avant de le revoir.
      Il m’ a expliqué que si PSA un peu élevé cela signifie qu il reste quelque chose et faudra faire un complément de séances radiothérapie, qui est très contraignant.
      C ‘est souvent lourd moralement à supporter cette situation qui dure depuis la biopsie de novembre.
      Enfin je reste positif et confiant.
      J ‘essaie de gérer au mieux mes problemes d’incontinence , je dois prendre rdv avec kiné.
      Bon courage à tous ceux qui sont dans la même situation
      a bientôt

    • Gérard
      Participant

      Bonjour à tous
      J ‘espère que pour ceux qui sont en traitement ou opérés tout va bien.
      Je viens d’avoir résultat analyse PSA après 6 semaines opération et valeur inférieure à 0,05 soit non dosable,donc rien.
      Soulagement et confiance que cela dur.
      L incontinence est toujours désagréable mais cela s’améliore.
      Bon courage à tous
      Amicalement

    • Gérard
      Participant

      Bonjour à tous,
      Mon opération réussie il y deux mois, les fuites urinaires avaient nettement diminuées. Et puis lors d’une tentative de relation sexuelle, ayant une micro érection j ‘ai à la fois ressenti un début de plaisir et une sorte de douleur intérieure similaire à celle que l on a quand la sonde urinaire est installée avant intervention. La douleur a duré deux jours puis disparu mais les fuites urinaires ont redémarré ensuite.
      Quelque un a t il été confronté à la même expérience?
      merci , amicalement

    • Gérard
      Participant

      Rebonjour
      Ayant discuté hier avec un médecin celui m’ a dit que cette douleur provenait de l’éjaculation inverse, le sperme repartant vers la vessie.
      Avez vous eu cette expérience ?
      Merci et bon week end de Pentecote

Viewing 15 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.