Quel traitement

  • Créateur
    Sujet
  • #152969
    bernard
    Participant

    Bonjour,
    je vous expose mon cas. J’ai 56 ans- Relevés du taux de PSA TOTAL:
    – 06/2004 3.85 – 09/05 4,5 – 11/06 5.3 – 12/07 2.3 – 12/08 4.3 – 12/09 4.7 – 12/10 5.46 – libre/total (moins de relevés) : 2004 15.58% – 2006 15,1% – 2009 14,9% – 2010 16% –
    En novembre 2010 j’ai effectué un 1er test à 6.9 et 11,6%, c’est ce test puis sa confirmation qui m’ont alerté pour aller voir un urologue, sur conseil du généraliste en lui expliquant les antécédents. J’avais déjà consulté un urologue en juillet 2009 qui après un TR et une échographie m’avait simplement demandé de revenir 6 mois plus tard.
    J’ai consulté un urologue en janvier et effectué une biopsie à la fin du mois:
    – prostate de 39g – biopsie : 12 prélèvements , 1 positif « partie inférieure droit sur 1 mm et focalement sur un cylindre de l’apex gauche  » –
    conclusion : adénocarcinome moyennement différencié , gleason 3+3 – localisé à 1 lobe, (la conclusion dit 2 lobes!! c’est une erreur, l’urologue m’a parlé d’un copier-coller!!).
    Antécédent familial : père décédé à 67 ans cancer prostate, puis aux os – frère jumeau cancer prostate (6 prélèvements positifs) ablation en décembre 2010.
    J’ai un RDV IRM le 4 mars – pas de scintigraphie prévue par l’urologue, ne le juge pas utile. Il m’a présenté les divers traitements, en tant que chirurgien, il me conseille l’ablation.
    J’ai assez lu le site et les témoignages post-opératoires et les effets secondaires assez angoissants. Je m’interroge beaucoup aujourd’hui sur la démarche à suivre, quel est traitement dois-je suivre. J’essaie de me renseigner sur la curiethérapie, mais peu de témoignages sur le site , et j’ai compris que j’étais trop jeune pour l’Ablatherm ou l’hifu à moins d’aller à l’étranger pourquoi pas et quel serait le prix du traitement, j’habite en Alsace. J’espère être à la bonne page.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement. Bernard

Viewing 14 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • JEAN-ERIC
      Participant

      Bonsoir Bernard,

      Compte tenu des éléments communiqués , votre lésion peut être classée indolente.
      Une hormonothérapie de 3 mois ( protocole Cussenot) permettra de confirmer ce diagnostic si le PSA est éffondré à l’issue de cette période.
      Dans le cas contraire, toutes les autres options seront encore sur la table.
      Le plus simple est de prendre contact avec le service du Pr Olivier CUSSENOT, Hôpital TENON, 4 rue de la Chine, 75970 PARIS Cedex 20 – Tél. secrétariat : 01.56.01.64.95

      Bien cordialement.

      Liens utiles :

      – Nouveau paradigme 2010 : http://www.anamacap.fr/index.php?id=5
      – Procès-verbal de l’assemblée générale 2009, pages 20 à 28 : http://anamacap.fr/telechargement/association/pv/PVAG2009.pdf

    • bernard
      Participant

      Bonsoir Jess,

      merci pour votre réponse, je me rends compte que plus je m’informe plus j’augmente mon indécision. Je pense encore avoir de la chance de pouvoir aller vers différents traitements, je ne sais pas si je dois pas trop traîner pour me décider. D’ailleurs je m’oriente vers deux directions, même si je n’ai pas écarté complètement l’ablation par Robot da Vinci.
      J’ai obtenu une consultation rapidement auprès du professeur Cussenot lundi 21 mars, puis dans l’option d’un traitement par curiethérapie j’ai consulté le 15 mars un radiothérapeute au centre Strauss à Strasbourg. Celui-ci m’a indiqué que je rentrais dans les conditions pour suivre une curie, il m’a indiqué les risques d’effets secondaires et m’a proposé de rencontrer le professeur Jacquemin en avril pour étudier mon cas et une planimétrie. Concernant le protocole Cussenot , je m’interroge sur ce traitement et ses effets secondaires, je recherche des témoignages de personnes ayant subi l’hormonotérapie de 3 mois et sur la suite donnée. merci pour les éventuelles réponses. Cordialement Bernard

    • Georges
      Participant

      Bonjour Bernard,

      Nous avons des points communs (Alsace + indécision [:S]), mais mon cancer est nettement plus avancé d’après les biopsies (4+ sur 18, env 5mm chaque fois, nodule au TR, GL 3+4). C’est de ma faute car je tergiverse depuis 2 ans, ayant toujours un PSA total « normal » (<4), mais libre de 10%. Je ne suis donc peut-être pas de bon conseil.

      Cela étant posé, les données familiales vous sont certes défavorables, mais votre cancer semble vraiment débutant; il est souvent dit que la fenêtre de curabilité est de 1 à 3 ans après détection: vous êtes dans les clous (alors que moi [:(]).

      Donc prenez le temps de la documentation et de la réflexion dans le choix, d'autant que le PSA n'a pas doublé en 6 ans.

      Qui avez-vous rencontré à Paul-Strauss (il ne serait pas mauvais que j'y consulte aussi [:$] )?

      Il faut garder un moral fort; c'est une composante essentielle du gain sur la maladie, quelle qu'elle soit.

      Bien à vous.

    • bernard
      Participant

      Bonjour Jo,
      je m’excuse de répondre avec un délai, oui j’habite dans le Bas Rhin. Je suis d’accord il y a plusieurs stades d’évolution du cancer.
      Au résultat de l’IRM pas de dépassement de l’enveloppe prostatique
      Depuis, j’ai consulté le professeur Cussenot à l’hôpital Tenon comme il m’avait été conseillé, un grand spécialiste très professionnel . J’étais un peu confiant, j’en suis revenu très déçu, je ne rentre pas dans le protocole donc pas si favorable que cela, en raison des antécédents familiaux et de l’emplacement de la tumeur au niveau de l’apex. Il conseille plutôt l’ablation avec préservation d’une bandelette que la curiethérapie.
      Mon prochain RDV dans 10 jours est au centre P Strauss avec le professeur Jacquemin pour la curiethérapie.
      Je suis toujours dans une phase de réflexion. Votre score de gleason est de 7, je pense que la curiethérapie n’est peut être pas indiquée, mais vous pouvez toujours vous renseigner. Vous obtiendrez d’abord un premier RDV avec un radiothérapeute.
      Vous avez raison, il faut avant tout garder un bon moral.
      Cordialement

    • Georges
      Participant

      Hello Bernard,

      J’ai aussi consulté M Cussenot qui me conseille l’homonoradiothérapie plutôt que la chirurgie; je ne suis pas déçu car je me savais non éligible aux traitements moins agressifs. Un autre urologue me conseille l’ablation. Le choix est toujours personnel et individuel; il est difficile car les aléas sont nombreux (p.ex. l’incontinence totale est totalement imprévisible en cas de chirurgie, même si elle est rare à un an).
      Cela étant, vivre c’est prendre des risques; le tout est de rester confiant et déterminé. [(Y)]
      Je ferai mon choix dans quelques jours, car j’ai pris des vacances [:)].

      Cordialement,

      Jo

    • bernard
      Participant

      bonjour Jo,
      me voilà au terme des mes consultations, j’ai consulté la semaine dernière le Pr Jacquemin pour la planimétrie, prostate de 31g et puissance du jet , je peux suivre un traitement par curiethérapie, il m’a clairement indiqué que c’était mon choix, sans m’alarmer sur l’urgence, le choix se situe entre l’ablation et la curiethérapie, j’avoue que j’ai une préférence pour la curiethérapie surtout qu’il m’a annoncé qu’il opérait en cas de problèmes ultérieurs.
      J’ai l’impression d’être retourné à la case départ mais au moins je suis renseigné, je rencontre des hommes qui ne connaissent que la version de leur urologue.
      Je vais une dernière fois voir mon généraliste et prendre ma décision pour un traitement en été probablement; je dois me décider mon dernier contrôle de PSA est monté à 7 et le libre/total à 12%.
      C’est une bonne indication pour vous de savoir que vous pouvez être traité par l’hormonothérapie, depuis quand savez vous que vous avez la biopsie positive? Quel est votre choix ? Je vous souhaite de garder un bon moral et courage pour la suite à venir.
      Cordialement
      Bernard.

    • Georges
      Participant

      Bonjour Bernard,

      Rien de bien neuf; je consulte encore; M. Jacqmin vous a-t-il justifié les bénéfices de la curithérapie vs la tomothérapie ou un autre traitement?

      Il est vrai que le choix n’est pas aisé, tant les aléas sont nombreux.

    • bernard
      Participant

      bonjour Jo,

      j’avoue ne pas connaître la tomothérapie, je n’ai donc pas abordé le sujet. Il y a très peu de sujets sur le net et je n’ai pas trouvé de témoignages, quelques centres en France uniquement.
      Quelles sont les conditions pour être traité par cette technique qui semble très précise et peu connue.
      J’ai pris rendez-vous pour une intervention par curiethérapie le 13 juillet à Strauss.
      Cordialement. b
      Bernard

    • Georges
      Participant

      Bonjour Bernard,

      La tomothérapie est une technique de RT externe avancée par la précision en contrôle continu de l’irradiation, et donc la minimisation des effets secondaires. P. Strauss dispose de cet équipement, mais il est overbooké et ils ne traitent pas le KP avec cet accélérateur. Mais la curithérapie est aujourd’hui un traitement de premier choix (quand on y a « droit »[:(]).
      Je suis sûr que le 14 juillet sera pour vous une date anniversaire doublement heureuse. [(Y)]

      Bien cordialement

    • bernard
      Participant

      Bonjour Jo,

      je me suis renseigné auprès d’un centre équipé, cette technique est peu utilisée pour traiter la prostate et semble être destinée à des stades 2 ou 3. Il m’a été indiqué des effets « secondaires » plus risqués sans explication.
      J’ai fait le choix de la curie, l’échéance approche plus j’ai une certaine hantise pour l’après… j’ai un ami qui a été traité voici 10 jours, après un traitement efficace d’hormonothérapie…. l’opération s’est bien déroulée.
      Si je comprends bien vous, vous ne pouvez pas être soigné par curie. Ou en êtes vous dans votre recherche de traitement. Vous semblez avoir bon moral;
      Quand à l’après 14 juillet, j’espère avoir fait le bon choix.

      Cordialement. Bernard

    • Georges
      Participant

      Bonjour!

      La morbidité de la curiethérapie est effectivement une des plus faibles parmi les traitements du CaP. Surtout restez zen, tout ira bien après. [(Y)]
      Et puis, c’est la solution qui vous offre l’hospitalisation la plus courte!
      Pour ma part, la curie n’est pas possible si l’on s’en tient aux critères consensuels; mais il me reste une petite chance [:)].
      Oui j’ai bon moral, car le moral c’est 50% du traitement, avant, pendant et après [:D].

      [i] »Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console »[/i]
      Tout bien considéré, il y a des états bien plus durs à supporter que le nôtre.
      Amicalement.

    • Georges
      Participant

      Bonjour Bernard,

      Je veux vous souhaiter bon courage pour après-demain. Je penserai d’autant plus à vous que j’ai finalement « droit » à la curiethérapie, à mes risques et périls. C’est pour novembre.
      Meilleurs voeux de prompt rétablissement.

      Jo

    • bernard
      Participant

      bonjour Jo,

      voilà c’est aujourd’hui que je suis hospitalisé, l’intervention aura lieu demain 13 juillet. Une certaine appréhension mais je fais confiance au corps médical du centre Strauss…
      Vous avez raison le moral est essentiel…. et j’apprécie beaucoup votre maxime, il faut savoir relativiser, il y a pire il suffit de regarder autour de nous.
      Je souhaite que la petite chance soit réelle et qu’elle vous offre l’opportunité du traitement que vous souhaitez aujourd’hui.
      Bien cordialement Bernard

    • bernard
      Participant

      bonjour Jo,

      un peu de nouvelles, l’intervention s’est bien passée, je n’ai rien ressenti, dans les brumes toute la journée du 13
      et je suis ressorti comme prévu le jeudi 14 juillet après que l’on m’a enlevé la sonde urinaire. Depuis la fréquence des mictions est plus importantes de 10 à 15 fois dans la journée et 1 à 2 durant la nuit, à noter également une érection automatique nocturne.
      Je vis normalement durant cette période de congé: marche, jardinage, un peu de bricolage… maintenant il faut attendre, j’ai des RDV dans un mois pour contrôle du PSA…, scanner et IRM.
      Je vous remercie de vos encouragements et je suis heureux que vous puissiez bénéficier de la curiethérapie, mais pourquoi un tel délai, il m’avait été proposé aussi le 31 août.
      Bien cordialement .Bernard

    • Georges
      Participant

      Bonjour Bernard,

      Très content que tout aille bien pour vous; mieux vaut uriner trop (et boire beaucoup) que pas assez; le cap du risque inflammatoire se situe au bout d’un mois je crois, mais a priori vous devriez le passer sans encombre; l’important c’est le moral, la technique fait le reste.
      Le délai pour moi s’explique par les vacances, la surcharge du service, et je n’ai pas manifesté de demande pressante.
      Bonne convalescence, tenez-nous au courant.
      Bien sincèrement.
      Jo

Viewing 14 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.