[color=0066FF]
Bonjour Yvan,
Voilà qui est mieux, et merci pour ta diligence et ton humour !
[b]Voici mon expérience vécue[/b] :
[i]Opéré en mai 2007 avec un PSA de 12, Gleason (4+3), prostatectomie radicale avec curage ganglionnaire, stade PT3 NO (T3= extention au delà de la capsule et NO= absence de métastases ganglionnaire).
Voir lien sur notre site :[/i][/color] http://www.anamacap.fr/stades-cancer-prostate-10-tumeurs-localement-avancees.php
[quote][color=990000][b]Une surveillance régulière est de mise[/b] chez les patients âgés non symptomatiques ou lorsque l’espérance de vie est limitée ou chez les patients refusant les effets secondaires des traitements proposés. Une hormonothérapie est proposée lors de la progression de la maladie.[/color][/quote][color=990000]Il est certain que la stratégie de traitement est différente chez l’homme de 50 ans et celui de 70 ans.[/color]
[color=0066FF][i]
Le chirurgien voulait que que je subisse après l’opération, 40 séances de radiothérapie (80 grays) + une hormonothérapie (casodex 150), mon PSA était de 0,07 ng/ml le 26/06/2005, (comme toi exactement : incroyable !).
A la fin de notre conversation, il me regarde et me dit :
-« Réfléchissez bien, car c’est vous qui décidez, [b]vous acceptez[/b] ces nouveaux traitements, [b]ou vous refusez[/b] ! »
Je rencontrai début juillet 2005, le Pr Olivier Cussenot lors de notre AG à Paris. Au vu de mes résultats et de mon dossier qu’il consulta avec beaucoup d’attention, il ne vit pas la nécessité de ces nouvelles thérapies. Il me fit faire un nouveau contrôle de PSA ultrasensible et le 29/07/05 le résultat fut de 0,01 ng/ml. Depuis celui-ci est resté stable, le 17/04/07 il était de 0,03 ng/ml. En octobre il m’a prescrit un nouveau contrôle (un tous les 6 mois), pour faire le point.[/i]
Tu as 73 ans, (8 ans de + que moi), ce qui veut dire, que plus on avance en âge, moins on risque de récidive en théorie.
Perso, je serais de l’avis de l’autre urologue que tu as vu et qui préconise l’attente et la surveillance du PSA.
De toute façon, il n’y a pas le feu, il vaut mieux attendre un nouveau contrôle pour faire le point, comparer et prendre ta décision.
Souvent le PSA baisse au fil des mois, en comparaison avec un PSA qui suit l’opération : ce qui fut mon cas !
J’espère t’avoir éclairé Yvan « le terrible », [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/13.gif[/img] et n’hésites pas si tu veux d’autres renseignements : 08 77 99 27 97 (prix d’un appel local).
Très cordialement à toi.
Jean [/color]