Question stupide, provocatrice ou de simple bon sens ?

  • Créateur
    Sujet
  • #152938
    jonchy
    Participant

    Bonjour à tous,
    Bonoir à tous,

    La crainte de tout prostatectomisé, dont je suis, est de voir son taux de psa remonter.
    On trouve ici ou là des « recettes » pour éviter ou freiner cette remontée.
    L’augmentation du taux de psa étant le signe que quelque chose ne tourne pas rond, je me demande si en essayant de ralentir cette augmentation on ne risque pas de masquer un problème sérieux.

    Qu’en pensez vous ?

Viewing 4 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Michel
      Participant

      Je me permets, puisqu’on parle alimentation de conseiller la lecture du livre du Dr Pfeifer: « Docteur c’est la prostate? » aux Editions Alpen dans lequel un large chapitre est consacré à l’alimentation. Il est paru en 2002 et l’on y parle déjà de la graine de lin dans mêmes termes qu’au congrès de Chicago ces jours derniers.J’avais d’ailleurs suivi la cure préconisée, 30 grammes par jour pendant le mois précédent l’intervention. Pour savoir si cela avait été efficace, il aurait fallu que je connaisse l’état de ma tumeur avant l’opération. Bien sûr ce n’était pas le cas. Je peux toujours penser que cela ne m’a pas fait de mal. Maintenant, c’est aux médecins de nous dire si un taux de PSA très bas qui évolue lentement peut cacher quelque chose de sérieux. Personnellement, je veux bien croire aux effets protecteurs d’un alimentation saine. Je suis plus dubitatif quant à ses effets curatifs quand le mal est installé.

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Il existe beaucoup d’ouvrages sur la prévention du cancer par l’alimentation.
      J’en possède plusieurs et je m’y réfère quand même, sachant que c’est peut-être [b]un moyen simple et efficace pour lutter contre la récidive du cancer[/b], mais comme je l’ai déjà dit, rien n’est prouvé scientifiquement et il nous faut être prudent.
      Par exemple tu cites [b]les graines de lin[/b] :

      Dans Alternative Santé n° 325 qui était un spécial cancer de la prostate on peut lire à la page 32 ceci :[/color]

      [color=990000][i] »Le cancer de la prostate est hormonodépendant. Son développement est donc influencé par le taux de testostérone dans l’organisme. Par prudence, on proscrira donc tous les « aphrodisiaques » et compléments alimentaires dont [b]les composants ou principes actifs[/b] augmenteraient ce taux de testostérone ou favoriseraient son action. »[/i][/color]
      [color=0066FF]
      L’article cite trois compléments à proscrire : [b]Le lin, l’avénine[/b] (un composant de l’avoine) et
      [b]le tribulus[/b] une plante originaire de l’Inde, cultivée en Chine et en Afrique, qui fait monter le taux de testostérone.
      Depuis la connaissance de mon cancer, j’en ai donc supprimé deux que j’utilisais : le lin et l’avoine.
      Je sais que l’huile de lin est à proscrire aussi, malgré ce qu’en disent de nombreux sites tel celui-ci trouvé au hasard sur la toile :
      http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lin_huile_graines_ps

      Perso, je mélange pour plus de facilité, 50/50 les huiles de colza et olives bio pour les omégas.
      C’est ce que m’a confirmé aussi mon généraliste.

      Mais je me garderais bien d’utiliser de l’huile de lin et de consommer les graines, cela m’inquièterait…mais ceci est mon avis, libre à chacun de faire ce qu’il veut !
      Et je te rejoins quand tu dis :
      « …Je veux bien croire aux effets protecteurs d’un alimentation saine. Je suis plus dubitatif quant à ses effets curatifs quand le mal est installé ».

      Le problème est vaste et fera couler encore beaucoup d’encre ou noircira beaucoup de pixels ! [/color]

      [center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/01.jpg[/img]

      [color=990099][size=2][b]Alternative Santé[/b][/size][/color][/center]

    • jonchy
      Participant

      Je vous remercie de votre participation à cette discussion.
      Je suis bien persuadé que notre alimentation a une influence sur notre santé, qu’elle peut nous empoisonner comme nous aider à guérir.
      Mais comme je viens d’être opéré, mon interrogation porte sur le danger éventuel de masquer une rechute immédiate par une alimentation « anti-cancer ».
      Ne vaut-il pas mieux laisser une éventuelle rechute se déclarer clairement et essayer de la stabiliser ensuite par l’alimentation ?

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Il m’a été confirmé hier lors de notre AG, par Jean Moreau vice-Président, que les graines de lin sont bonnes, contrairement à ce que je disais dans le précédent topic.
      Je possède comme je te l’ai dit, le livre du Dr Pfeifer: « Docteur c’est la prostate ? » et je cite l’encadré bleu de la page 47 :[/color]
      [quote][color=990000][b]Encore des oméga-3 avec les graines de lin[/b]
      Les graines de lin [i]feraient baisser[/i], par l’intermédiaire de leurs acides gras polyinsaturés (oméga-3), les taux sanguins de testostérone.
      Dans le cadre d’une étude pilote américaine
      (publiée en juillet 2001 dans [i]Urology[/i],
      25 volontaires atteints de cancer ont ingéré
      quotidiennement 30 grammes de graines de lin,
      un mois avant leur opération de pair avec un
      régime pauvre en graisse. L’analyse des tumeurs
      montre un ralentissement de la prolifération des
      cellules cancéreuses, ainsi qu’une augmentation de l’apoptose (mort des cellules anormales) par rapport aux autres maldes.[/color][/quote][color=0066FF][b]Voilà, pour informations. [/b][/color]

    • Michel
      Participant

      Jonchy, effectivement personne n’a vraiment répondu à ta question, pourtant, dans l’encadré que nous communique Jean 41, on voit bien que l’action de la graine de lin, comme sans doute celle des aliments les plus protecteurs, conduit à une réduction de la prolifération tumorale d’une part, mais aussi à une augmentation de la mort des cellules cancéreuses d’autre part. La baisse du PSA qui s’ensuit traduit donc bien, me semble-t-il, une amélioration réelle de la situation.

Viewing 4 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.