prostatectomie radicale par celioscopie robotisée

  • Créateur
    Sujet
  • #152937
    pierre
    Participant

    [:$] Un ami a constaté en comparant d’autres cas identiques d’opération , qu’il avait une cicatrice supplémentaire d’environ 8cm au niveau de la vessie?? Comme il a des douleurs entre l’anus et les testicules , son chirurgien lui a dit que c’était normal , que tout c’était bien passé ( l’opération date d’un an ! ), mais ne lui a rien dit sur le pourquoi de cette cicatrice non évoquée par mon ami qui croyait que c’était habituel !! Quelqu’un a-t-il des hypothèses ?? Merci.[;)]

Viewing 7 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Humblement que je ne comprends guère le problème posé ?…
      Je ne connais pas l’opération coelioscopique robotisée, donc je préfère ne pas l’aborder, mais j’espère que d’autres compagnons pourront te renseigner.

      J’ai subi perso, une prostatectomie radicale (2 cms au dessous du nombril, jusqu’à la zezette : ouverture de 18 cms et 33 agrafes), et j’ai morflé crois-moi. J’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre, ce fut long et très douloureux…mais ce n’est plus qu’un mauvais souvenir…la cicatrice s’est légèrement estompée.
      Si quelqu’un peut aider notre cher retraité, qu’il le fasse, ce sera avec plaisir que nous le lirons et que peut-être nous éluciderons le problème…

      Cordialement.

      Jean[/color]

    • Michel
      Participant

      On peut trouver sur le site: http://www.canalu.fr/canalu/index.php?q=prostatectomie&x=38&y=10
      une réponse illustrée à cette question. On peut y découvrir en effet, très simplement décrites, toutes les formes de prostatectomie. et visualiser ce qui s’est passé pour nous pendant les deux heures de l’intervention. C’est assez surprenant.

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Il faut avoir le cœur bien accroché pour visualiser ces films.
      C’est le genre de truc vois-tu Michel, qui pour moi est insoutenable ! J’ai essayé de regarder, mais j’y ai renoncé tout de suite.
      Et puis ça ne m’apporte rien, je passe à côté…
      Que veux-tu, je suis une âme sensible ! . . . [img]http://www.valdeloir.net/uploads/smil410fef810c857.gif[/img]

      Oui, c’est plus que surprenant et cela dit, j’admire la dextérité, l’habileté et la maitrise de ces chirurgiens…[/color]

    • Fran314
      Participant

      Il faut demander le compte-rendu d’opération; vraisemblablement, pour une certaine raison, il a fallu convertir la laparoscopie en opération à ciel ouvert

    • gauguin
      Participant

      Bonjour,
      Je suis nouvelle,pouvez-vuos m’aider ? Mon mari a été opéré en mars avec le robot vinci et a subi une prostatectomie totale. Après une PSA controlée tous les trois mois après l’opération elle est passée après 6 mois de 0.04 à 0.69. Je panique complètement, le chirurgien qui nous a convoqué nous a dit qu’en 3 mois, de passer de 0.04 à 0.69 était énorme. Nous avons rendez-vous avec l’oncologue en décembre. Quelqu’un peut-il m’expliquer comment sans prostate, on continue quand même à développer le cancer, car c’est bien ce que cela veut dire ? Merci de vos réponses car je passe mon temps à pleurer, heureusement pas devant mon mari.

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Bonjour,

      Oui, il est toujours possible d’aider, mais c’est difficile avec aussi peu d’éléments fournis.
      Surtout ne paniquez pas, restez maître de la situation, de vos actions et de vos pensées…
      Vous ne donnez guère de détails sur l’opération de votre mari.
      Où as t-il été opéré, quel était son PSA avant l’opération et les mois ou années précédentes, son Gleason, l’âge de votre mari, les résultats de la scintigraphie, etc…?
      Il faut observer la tendance, un 3ème contrôle du PSA serait bien utile, pour voir s’il augmente encore.
      Y avait-il un dépassement de la capsule selon l’examen d’anatomopathologie, c’est à dire l’examen des tissus enlevés, en l’occurrence la prostate ?
      Autant de questions qui ne sont pas abordées ici, aussi il est difficile d’y voir clair ! . . .
      Même avec la prostate enlevée, on peut encore solliciter du PSA.Cela peut signifier que des micro-cellules cancéreuses seraient parties ailleurs avant l’opération, auraient dépassées la capsule et dans ce cas, on assisterait à une récidive.
      Mais pas d’affolement, il faut, je vous l’ai dit, [b]voir la tendance[/b] et connaitre les antécédents de votre mari précédant l’opération…

      Cordialement.[/color]

    • gauguin
      Participant

      Bonjour,
      Merci de votre prompte réponse. Pour répondre à vos questions mon mari agé de 57 ans a été opéré à Nice par celui qui est considéré comme le meilleur chirurgien pour la prostate. Son PSA controlé régulièrement depuis l’âge de 50 ans s’est emballé en 2006 pour monter jusqu’à 5.2 d’où biopsie et 1 prélèvement douteux sur 12. Donc IRM qui a révélé une tumeur de la taille d’un petit pois, scintigraphique osseuse normale. Quant au résultat anatomo-pathologique, je n’ai pas pensé à le demander car on ne peut pas dire que le chirurgien soit trés causeur. Il nous a quand même précisé que la tumeur de petite taille était bien centrée et ne débordait pas sur les autres tissus et pourtant… Les autres analyses de sang sont normales si ce n’est un taux de cholestérol qui a doublé et une vitesse de sédimentation qui a légèrment augmenté par rapport à la normale. On doit donc contrôler le taux de PSA le 14 décembre… Cordialement,

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Madame,

      Merci pour ces précisions, un troisième contrôle de PSA vous donnera la tendance : montée ou descente du PSA ? Je sais qu’à Nice, il y a en effet de très bons chirurgiens et je constate que le robot da vinci est utilisé là aussi.
      En général, si vous ne demandez pas une copie du résultat de l’examen anatomo-pathologique, on ne vous le donne pas. Il faut dire, que beaucoup d’opérés se désintéressent complètement de ce genre de chose ! Je suis opéré, point final ! . . .
      Moi même, ne l’aurais pas en ma possession si je ne l’avais pas demandé au chirurgien lors de la première consultation, un mois après l’opération. Il paru étonné, mais demanda à sa secrétaire de me faire une photocopie. En réalité, cela me fut très utile, et je dirai [b]même capital[/b] car l’examen de ces résultats pour un 2ème avis,
      (à un grand professeur parisien urologue), m’a évité 40 séances de radiothérapie et une hormonothérapie sur 2 ans.

      [b]L’accès au dossier médical est un droit ![/b]
      Voici le texte extrait du Journal Officiel qui modifie les dispositions concernant l’accès au dossier médical. J’ai trouvé ce lien, il y en a d’autres…
      http://tremplin.free.fr/dosier_medical.htm

      Je suis quelqu’un qui ne transige pas , c’est mon droit de malade et je l’exige ! A moins que pour vous cela ne soit de peu d’intérêt !
      Bon courage, portez-vous bien.

      Cordialement.

      [b]Le[/b][/color] [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/mod.gif[/img]

Viewing 7 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.