que faire… psa à 10/ psa libre à 11%.ça sent pas bon!

  • Créateur
    Sujet
  • #152936
    robinson
    Participant

    en quelques mots, je suis au fond du trou ce soir car je reviens du labo où j’ai un psa de 10.5 et un psa libre de 11%, tout ça est mauvais et j’avoue que je désespère (pour bien planter le décor ma femme a été opérée d’une tumeur cérebrale il y a un an, à 43 ans… aujourd’hui nous attendons la récidive qui ne devrait pas nous éviter…) bref moi de mon côté je flirte avec le cancer de la prostate depuis presqu’un an.Les chiffres:
    PSA Ultra % PSA libre total
    15-janv-04 1,31
    16-févr-05 1,31
    10-févr-06 2,99
    15-mars-06 4,17 17,5
    7-sept-06 4,39 13,9
    27-nov-06 3,16 17,4
    6-avr-07 10,85 13,7
    30-mai-07 10,5 11,1

    en avril 2006 une biopsie (avec 15 prélévements) n’a rien révélé – un traitement phyto a même fait baisser mes taux entre sept et nov 2006. et puis subitement , en avril dernier, mon taux passe à 10.85, l’urologue me dit de refaire un taux 6 semaines aprés (donc aujourd’hui) en buvant beaucoup et en prenant bactrim 10j avant le prelevement… cata les taux n’ont pas bougé, le psa libre s’est même un peu dégradé passant de 13 à 11%….
    je pense donc qu’il va me proposer re-biopsie mais je ne suis pas sur d’accepter , j’avoue que j’en ai un peu assez et tout ce que j’ai pu lire à droite à gauche ne m’incite que moderremment à poursuivre le jeu… j’ajoute que j’ai 49ans et que j’ai une hypertrophie de la prostate et des troubles mictionnels depuis 2002.
    j’ai besoin de vos expériences ou meme de vos avis…
    peut-il y avoir une chance qu’une prostatite chronique sans symptome apparent puisse expliquer ces deux chiffres et avoir résister à 10 jours de bactrim ??
    ou existe-t-il une autre cause possible de cette brusque augmentation de 3 à 10 en 6 mois ??

    j’ai besoin de vous, vous ne me connaissez pas et je comprends que ma bouteille à la mer n’est pas trés engageante mais comme l’indique mon pseudo je me sens un peu seul ce soir sur mon ile…. (je n’ai evidemment pas parlé de tout ça à ma femme et donc à personne d’autre…)

    merci d’avance

Viewing 14 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • jonchy
      Participant

      Bonsoir Robinson,

      J’allais commencer à geindre sur mon sort et je découvre votre message.
      J’espère ne pas vous choquer en vous disant que j’y puise de la force. En comparaison de celle de votre famille, ma situation me parait maintenant quasiment confortable. J’ai presque honte d’avoir songé à me plaindre.
      Malheureusement je ne peux apporter aucune réponse à vos questions.
      Etes-vous certain de ne pouvoir, ou devoir parler à personne ?

      Je vous exprime tout ma sympathie.

      A bientôt peut-être.

      Je ne peux hélas vous apporter aucune réponse.

    • Jacques
      Participant

      J’ai lu avec beaucoup intérêt votre message. Je peux en parler avec vous. Pour ce faire, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante : ppmaj@hotmail.fr. Bon courage. Franlou.

    • Pierre
      Participant

      Salut Robinson,

      Je viens de lire dans les actualités santé sur AOL un article intéressant.
      Je sais que l’aspect psychologique de la lutte contre le cancer est important et que toute bonne nouvelle dans ce domaine est importante alors voilà:

      02 juin 18:07 – CHICAGO (AFP) – Du Ginseng aux graines de lin en passant par des extraits de cartilage de requin, les chercheurs ont testé les vertus variables des suppléments alimentaires ancestraux contre le cancer, selon des études publiées samedi à la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO).

      une nouvelle étude a révélé que les graines de lin arrêteraient la progression du cancer de la prostate.

      La graine de lin est riche en oméga 3, des acides gras poly-insaturées également abondantes dans certains poissons, taxées de bonnes graisses, qui agiraient sur la production des membranes cellulaires et réduiraient leur prolifération, explique Wendy Demark-Wahnefried de l’université Duke (Caroline-du-Nord, sud-est), auteur de cette recherche.

      En outre, cette graine contient aussi de la lignane, un type d’hormone qui neutralise d’autres hormones comme la testostérone ou l’estrogène ce qui pourrait ainsi bloquer leurs effets dopant sur les cellules cancéreuses, selon ces chercheurs.

      L’essai clinique de phase 2, conduit sur 161 sujets souffrant d’un cancer de la prostate, a montré que ceux ayant pris 30 grammes de graines de lin par jour ont vu une progression de leur tumeur de 30 à 40% plus lente que ceux soumis à un placebo ou à un régime faible en graisse saturée.

      Les futurs essais cliniques avec la graine de lin se concentreront probablement sur les hommes déjà traités pour un cancer de la prostate et courant un risque élevé de résurgence de la tumeur, selon les chercheurs.

      Tu n’as peut-être rien encore mais ça ne peut pas faire de mal !

      Salut et bon moral.
      [:)]

    • michel91m
      Participant

      Bonsoir Robinson

      Dans ton message du 30/05 tu indiques un PSA de 4.17 en Mars 06 et que tu as fait une biopsie en avril 2006. Si les chiffres sont justes, je ne suis pas étonné du résultat negatif de la biopsie.
      Si en mai 2007 tu as les chiffres de 10.5 et 11.1 je te conseille vraiment de refaire une biopsie !
      Pour info quelques mots sur mon cas personnel :
      PSA: 5 en Mai 2004, 12,4 en Mai 2006 (j’ avais un petit adenome et j’ etais sujet aux prostatites) et 9.4 en Nov 2006.
      Au vu de ces chiffres mon chirurgien urologue (qui me connait helas depuis longtemps) m’ a demandé de faire ma première biopsie.
      On a detecté ainsi 2 tumeurs et un Gleason de 7….
      Apres examens complementaires assez rassurants d’ ailleurs j’ ai fait le choix de la prostatectomie radicale vu mon jeune age….de 61a [:)] .
      J’ ai donc été opéré le 21 Mai 2007 a Paris.

      Mon experience perso de traitement de prostatite : Monuril pendant 5 SEMAINES . Il semblerait que ce traitement m’ a fait baisser le PSA de 10 a 9.4. Peut etre que mon PSA élévé n’ etait donc pas du esentiellement à ma prostatite antérieure.

      Voila donc une experience personnel et un avis qui n’ engage que moi…
      Bon courage et tiens nous au courant

      Michel

    • robinson
      Participant

      merci à tous pour vos encoragements (même si certains ne sont pas trés encourageants…
      je me suis lancé dans le boulot à fond toute la semaine (je suis dans le bâtiment) pour essayre d’oublier un peu tout ça. J’ai été pleuré un peu chez mon généraliste qui ne m’a pas trop rassuré (faut dire que les chiffres sont contre moi) mais j’ai réussi à négocier 5 semaines de délai acr il trouve que j’aurais du prendre le bactrim bien avant et que du coup s’il y a infection celui-ci a pu ne pas agir car la prostate est longue à réagir…

      Bref, je suis allé ensuite voir mon phytothérapeuthe (médecin généraliste diplomé ! cependant) qui lui pense que ça peut être une prostatite chronique (il trouve que le passage de 4 à 10 en 6 mois est trop rapide pour être le signe d’un cancer en progression – mais je le soupçonne d’avoir voulu me rassurer – vu mon état) et m’a donc prescrit d’autres analyses plus fines à la recherche de clamydia (je crois – je n’ai plus l’ordonnance)

      Je suis bien conscient d’être un peu en train de faire un déni de la maladie face à l’évidence – mais je reste conscient !!!

      en bref, les deux m’ont tout de même prescrit de refaire un PSA dans 5 semaines et si le PSA reste à 10 de refaire une biosie (même le phyto qui est pourtant trés réfractaire aux biopsies – et moi aussi d’ailleurs)

      J’ai oublié de vous préciser dans mon message précedent que j’avais vu l’urologue en avril 2007 juste aprés le 1er psa à 10,5 et que le TR était normal ainsi que l’echographie – ce qui était tout de m^me un bon point mais pas suffisant j’en suis bien conscient.

      Les deux personnes au courant sont donc uniquement mes médecins. je ne peux prendre le risque que ma femme l’aprenne car je reste persuadé que de nombreux cancers démarrent sur des chocs émotionnels et le mien (s’il est diagnostiqué) serait probablement du au souci et aux angoisses qui sont les miennes depuis 1 an !

      pour les graines de lin et l’alimentation en général
      j’ai lu beaucoup de choses et je pratique depuis déja 2 ou 3 ans (depuis le début de mes troubles prostatique en fait) : aliments bio, curcuma, lycopènes, lin soja etc…. compléments en tout genre mais parfois le crabe se nourrit d’autre chose…

      les IRM de controles de ma femme ont lieu tous les 3 mois et sont une source d’angoisse énorme, la prochaine approche… mon phytotherap m’a dit que le stress pouvait faire monter le PSA – qu’il avait pu le constater souvent – il m’a donc supplémenté en produits calmants (antidépresseurs naturels – griffonia).

      voilà la situation

      merci à tous de m’avoir lu et de m’avoir accordé un peu de votre temps. Je vous tiens au courant.

    • Association
      Keymaster

      Moi aussi , je suis réfractaire aux biopsies. A 65 ans,à la suite d’un épisode de fatigue et de vertige, le généraliste diagnostique une hypertension (17/8) . Le même jour, il me fait le vaccin antigrippal .Puis, analyse sanguine,radio du rachis cervical et… PSA de 4,7 . Dans le doute, nouvelle analyse sanguine,analyse ECBU , électrophorèse et échographie vessie, prostate(endorectale). Résultats: Vitesse de sédimentation élevée (50mm , 1è heure) , RCP de 12 (inflammation) , PSA de 5,1 mais PSA libre 0,09 . Rien d’anormal à l’échographie de la prostate de la vessie et des reins . Pas rassuré, il m’envoie à un urologue pour consultation et toucher rectal . Prostate normale et souple et pourtant il me conseille de faire une biopsie de suite!Pensez vous qu’une vaccination antigrippe ,qui provoque sans doute une inflammation,peut avoir une influence sur le taux de PSA ? Ne pourrait-on pas refaire un autre dosage de PSA dans quelques semaines avant de prélever des biopsies ?

    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonsoir dédé,
      Bien évidemment ! Ton PSA ne va pas grimper comme le thermomètre (quoique en ce moment, il descend plutôt !), même sur plusieurs mois. Il n’y a pas le feu !
      Personnellement, je suis réfractaire à ce vaccin contre la grippe. Je me soigne plutôt avec des essences de plantes, eucalyptus, odarome, lavande etc…(en vente dans les magasins bio sous la marque du Dr Valnet), qui purifient l’air ambiant de la maison. J’utilise un diffuseur d’arômes pour cela et c’est très efficace, et je dois dire que depuis que je ne suis plus en activité, plus au contact des autres au boulot qui vous filent leur virus, je suis rarement contaminé ! 42 ans et 6 mois de travail à galérer, ça vaut bien une petite récompense !
      C’est pas 37 ans comme la SNCF ! . . . . [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/09.gif[/img]
      Bien sûr, tu ne vas pas attendre 6 mois pour un nouveau contrôle, mais cela peut se faire dans 2 ou 3 mois. De toute manière, quand on commence les examens, on en voit jamais la fin !
      As-tu des difficultés pour la miction ? Si oui, il faut quand même s’en assurer par une biopsie, car tu es au dessus de la limite malgré tout ! (max 4 ng/ml)
      Tiens-nous au courant…[/color][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/33.gif[/img]

    • robinson
      Participant

      je n’étais pas retourné sur ce forum depuis longtemps et je vous dois bien de vous raconter la suite puisque lorsque je relis mon premier message je décrivais une situation si noire (et pourtant réelle)…

      donc après deux psa > 10 à 6 semaines d’intervale (en mai et juin 2007) j’en ai refait un début juillet 2007–> 4,28 !!! l’urologue n’y a rien compris mais m’a dit « j’aime bien ce 4.28 ! » moi aussi [:D]

      bref il m’a dit vous en refaites un dans 6 mois et d’ici là vivez !
      les IRM (suite tumeur cérébrale) de ma femme s’espacant (6 mois au lieu de 3 mois) et étant toujours parfaites nous avons redressés la barre moralement et donc il y a quelques jours j’ai refait un psa qui se trouve à 3,75 ! psa libre à 0.73 et donc rapport à 19,5%

      je pense que pour beaucoup de gens qui viennent sur ce forum ce peut être un message d’espoir lorsqu’on se retrouve avec des taux de psa qui explosent. Il faut donc savoir que même si on a pas de prostatie (ce qui était mon cas) une autre cause (sans doute un trés gros stress – j’ai été servi !) peut faire exploser un taux de psa.

      sinon pour être honnete depuis 18 mois j’ai changé beaucoup de choses dans ma vie que ce soit au niveau de l’alimentation de l »activité sportive et de la gestion du stress. c’est une immense remise en cause mais je pense que c’est la seule solution pour espérer repousser les échéances.

      bon courage à tous !

    • jonchy
      Participant

      Voilà des nouvelles qui font plaisir ! Bravo !

    • Jacques
      Participant

      Robinson, content pour vous de constater que pour vous les choses s’améliorent. Pour l’avoir vécu également, une embellie fait toujours du bien.
      N’oubliez pas que sur ce forum il y a toujours quelqu’un qui vous tendra la main. Franlou

      La vie est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir toutes les couleurs. (A.RAMAÏYA)

    • robinson
      Participant

      merci de vos encouragements
      ceci étant pour l’avenir j’aimerais bien connaitre votre avis sur ce qui m’est arrivé:
      comment peut-on avoir un taux de PSA à 10,50 confirmé 6 semaines aprés à 10,80 sans aucun symptome de prostatite ?
      pour vous le stress peut-il faire monter autant le taux de psa ou s’agit-il d’une « poussée cancereuse » qui aurait pu être jugulée ?

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Un adhérent m’envoie un mail et me dit :
      « Voici un lien qui pourrait rendre service pour faire une réponse à Robinson ».

      Et il me met ce lien :[/color]
      http://www.ch-bourges.fr/rmcc/resumes/psa_cancer_prostate.html

    • robinson
      Participant

      merci de vos recherches mais cet article qui m’a tout de même fait découvrir la notion de « PSA densité » PSA/volume prostatique ne m’explique toujours pas ce qui m’est arrivé l’an dernier…
      en effet les causes connues d’augmentation rapide du taux sont la postatite (je n’en ai eu aucun symptomes et ils sont pourtant parlants habituellement), et « dans une moindre mesure après massage prostatique, échographie endo-rectale et pratique intensive du cyclisme. Le PSA est également élevé de façon à peine significative, après toucher rectal. » je n’ai rien eu de tout ça…

      je sais que mes questions peuvent paraitre pénibles (puisque pour l’instant je suis redescendu à 3.75) mais je pense qu’y répondre pourrait parfois rassurer d’autres hommes qui verraient passer leur taux de 4 à 10 brutalement… et revenir à 4 sans prostatite ni vélo !

    • jonchy
      Participant

      Non Robinson tes questions ne sont pas pénibles.
      Les habitués de ce forum sont passés eux aussi par des phases de questionnement, de doute, voire de panique.
      Courage.[;)]

    • robinson
      Participant

      nouvelle question
      je subis regulierement depuis 10 ans des coloscopies (deux fois on m’a enlevé des polypes)
      je voudrais savoir (pas trouvé sur le net) si une coloscopie peut faire monter le taux de PSA et si oui pour combien de temps et si éventuellement le taux une fois monté peut ne pas descendre du niveau où il est arrivé – Mon médecin me l’a suggéré et en regardant l’historique de mes PSA je constate effectivement qu’une coloscopie est intervenue entre le 1.31 d’avant et le 2.99 d’aprés (4 mois après la coloscopie quand même) ?

Viewing 14 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.