BESOIN D’UN AVIS MEDICAL

  • Créateur
    Sujet
  • #152902
    NICOLE
    Participant

    Bonjour !
    Mon mari, 74 ans, est traité depuis 2001. Ne pouvant subir une prostatectomie (problème pour l’anesthésie génrale), il a subi une radiothérapie. Après deux ans, le PSA est remonté et il a donc été traité par hormonothérapie avec le fameux CASODEX.
    Après un an, le PSA est de nouveau remonté à 43 mg !!!
    Il a été détecté des métastases osseuses sur la colonne vertébrale.
    Il a donc depuis 6 mois ZOMETA (1 fois par mois) et ZOLADEX en implant tous les 3 mois. Le PSA est à 94 mg maintenant.
    Ayant des douleurs dorsales non contenues par DI-ANTALVIC, son cancérologue vient de lui proposer de la morphine (SKENAN 60 et AKTISKENAN 10°), et nous avons rendez-vous au Centre de la Douleurs fin janvier. Il a également parlé de DISTILBENE !!!

    Pourriez-vous nous dire comment voir l’avenir ????

    Son cancérologue est très peu diplomate (il lui a dit que ce traitement était fait pour améliorer sa survie !). Il était également peu loquace.

    Je sais qu’il faut toujours espérer et je fais tout pour soutenir mon mari. Mais j’ai lu, parmi tous ces témoignages, qu’en cas de métastases osseuses le pronostic vital était très réservé !
    Est-ce une question de semaines, de mois ?

    J’ai tellement peur de le perdre.
    Merci pour vos réponses.
    Nicole

Viewing 3 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Association
      Keymaster

      Bonsoir Nicole,

      Il n’est pas dans nos habitudes en France de fixer des dates limites à une maladie avancée, et cela ne fait pas partie de notre éthique.

      Les cancers avancés de la prostate ou métastasés (qui ne sont plus localisés a la prostate), ne sont plus guérissables.
      Seuls des traitements palliatifs permettent de freiner l’évolution de la maladie [b]pendant un temps plus ou moins long[/b]…

      Quelques conseils : ne pas céder à la panique;
      – parce que, en présence de personnes fragiles, les médecins ont tendance à ne pas dire la vérité.
      – parce que ce n’est pas le meilleur moyen, bien au contraire, de venir en aide au malade.
      – parce que le stress, la peur panique, la dépression provoque et/ou aggrave la maladie.

      Faites confiance aux spécialistes qui soignent votre mari et soyez courageuse, vous paraissez l’être d’ailleurs, mais surtout ne paniquez pas, car cela est communicatif, et peut devenir très négatif pour votre mari.

      Courage. De tout coeur avec vous…

    • NICOLE
      Participant

      Je vous remercie pour votre réponse.
      Je ne cède pas à la panique, bien au contraire et je fais tout pour remonter le moral de mon mari et ne laisse rien paraître.
      En vous écrivant ce week-end dernier, il est vrai que mon moral était à zéro car mon mari se sentait mal : douleurs dorsales et un petit état grippal.
      Et surtout, parce que nous revenions de chez son cancérologue. Cancérologue qui ayant un manque évident de diplomatie et de psychologie lui a dit ces mots : « Vous avez des métastases osseuses sur la colonne vertébrale. Je vais vous donner un traitement qui va améliorer votre survie !!! » Il faut dire que dit comme cela, il est difficile d’avoir la « pêche ».
      De plus, le comportement de ce médecin nous laissait quelque peu perplexes depuis un certain temps (oublis dans les ordonnances – oublis dans les rdv – mauvaise connaissance du dossier alors qu’il suit mon mari depuis 2001). Bref, après avoir demandé conseil à notre médecin traitant, celle-ci nous a recommandé d’en parler au Chef du Service Oncologie Radiothérapique, pour que nous changions de praticien. Ce qui est en cours ! Nous venons d’apprendre que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation avec ce même médecin.
      Vous comprendrez donc bien sûr ma petite baisse de « régime » et mon stress ce week-end !
      J’ai arrêté de travailler pour épauler mon mari dans cette épreuve et je n’ai pas l’intention de baisser les bras, ni de lui communiquer mes angoisses.
      J’avais besoin d’être écouté et conseillé, ce que vous avez su faire avec brio.
      Encore Merci. Si d’autres personnes sont dans le même cas que moi, j’aimerai bien avoir leurs témoignages et nous pourrions ainsi nous épauler les uns et les autres.
      [:)] Nicole

    • pierre
      Participant

      Bonjour, je suis ds le meme cas que votre mari mais j’ai 48 ans depuis hier. Et un adenocarcinome metastasé aux os et aux poumon. je suis sous hormonotherpaie depuis la découverte subite de ce cancer il ya pas encore 1 mois ! sachez que l’etat d’esprit d ‘un malade varie pour chacun. Pour moi – et je regrette le ton egoiste que nous adoptons en ne parlant que de nous – je me prépare à la fin tout en ayant décidé de me battre avec les meilleures therapeutes de ce secteur. j’espere pouvoir faire partie d’un nouveau protocole therapeutique chimio + hormonothérapie lourde. Sachez aussi que il ya un an, pensant avoir une hernie discale, j’ai eu aussi du Skenan LP et à effet direct aussi pour des douleurs abominables – ou vous ne pouvez pas faire autre chose que de hurler à tu-tete et vous vos proches deviennent fous car il ne peutvent rien faire – . Ceci etait – sans le savoir des douleurs metastatiques attaquant le nerf sciatique. Seule la douleur est absolument intolerable et doit etre laucoeur des soins pour le malade. Bref, je pense tout de meme que le principal est le moral, et que les proches – epouse en particulier – doivent etre sur la meme longueur d’onde quel leur mari. Si celui ci est optimiste, il faut croire comme lui. Souvent l optimisme de l’ homme n’est qu une preuve d’amour pour cacher à ses proches qu on est conscient de la fin proche ou en tout cas, qui devient probable. Et aussi de la pudeur….Personnellement, je suis à la limite de la jovialite car la présence de la mort m’impose de devenir adulte tres vite et de controler totalement ma vie. Au moment meme ou en fait – derision supreme – je la controle peu car la maladie est tres engagee. Mais c’est ce point qui est vital afin qu’en tant que personne nous alliions à la fois le besoin des autres par leur amour mais aussi le fait d’assumer notre condition d’ homme devant les forces de la nuit. ( je prend ici une methaphore , en fait en tant que croyant , meme paresseux de culte , je suis en quete de spiritualite à vitesse grand V et me goinfre literalement de litterature religieuse, qui m’apporte je dois dire peu à peu une sérénité indispenseble pour affronter l’ inévitable….). Sachez aussi que c’est souvent de voir ses proches souffrir pour vous qui vous met le plus mal. En tout cas pour moi.
      A bientot et courage a vous et votre mari.

    • FREDERIC
      Participant

      Mon dieu quelle force !!!!!!!!!!!!!!!!

Viewing 3 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.