Aide au choix: prostatectomie par robot ou « manuelle »

  • Créateur
    Sujet
  • #152892
    Philippe
    Participant

    Bonjour,

    J’ai 54 ans et il me faut envisager une prostatectomie. L’urologue me propose de choisir entre une opération avec robot dans un établissement ou une intervention en mode manuel dans un autre établissement. Je comprends que, pratiquant les 2 types d’intervention, il me laisse me décider, j’en déduit que les 2 se valent. Néanmoins tout conseil et/ou élément à prendre en compte seraient les bienvenus.

    Bien Cordialement

Viewing 2 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • JEAN MARIE
      Participant

      Bonjour alban
      il semble a la lecture des differentes analyses que j’ai trouvées sur internet que la laparoscopie en manuelle ou au robot c’est la même chose .Le robot est moins fatigant pour le chirurgien (d’apres mon urologue).
      Par contre la laparoscopie n’est peut être pas la meilleur methode .Aux dernieres nouvelles La chirurgie a ciel ouvert semble donner moins de marges positives.
      Pour moi c’etait laparoscopie manuelle (a 54 ans ) .A vrai dire Alban ce qui est tres important c’est l’expérience du chirurgien quelque soit la methode.
      Si le chirurgien débute au robot ,OUBLIE LE ROBOT.
      Demande au chirurgien (ou renseigne toi ) sur son expérience et ses resultats.Surtout pas de confiance aveugle
      Quel est ton PSA ? ,qu’on ils trouvé aux biopsies?

    • Philippe
      Participant

      Merci pour votre réponse. Le chirurgien est expérimenté. Il opère depuis 1,5 an avec robot en milieu hospitalier (région parisienne, hôpital de bonne réputation). L’opération en manuel se fait en clinique. Il semblerait en effet que pour un chirurgien peu expérimenté, le robot présente moins de risque, mais pour un chirurgien plus expérimenté l’approche manuelle serait peut être préférable. Résultat biopsie en mars 2010: une « petite » tumeur « bien » située (9mm à distance de la capsule périphérique sans extension extra prostatique). PSA à 5 en 2009, 6,7 en 2010, 8 en janvier 2011. Tous les avis concordent pour une prostatectomie totale. Le chirurgien que j’ai retenu à la cinquantaine, a déjà fait des conférences avec ANAMACAP (c’est comme celà que je l’ai selectionné + réputation de son hôpital de rattachement). Pour votre part, etes vous satisfait de votre intervention et avez vous des séquelles ? Si ce n’est pas trop indiscret. Je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement, Alban

    • JEAN MARIE
      Participant

      Desolé pour cette réponse tardive
      En ce qui me concerne apres un an mon dernier PSA est indétectable ,c’est parfait du côté cancer..Même si la partie n’est jamais gagnée.On redoute toujours la rechute ,surtout au moment de l’ouverture des résultats PSA.
      Pour le reste apres quatre mois je n’avais plus aucun problèmes urinaires ,pour le l’activité sexuelle ,les piqures d’edex commencées dès le premier mois permettent d’avoir une activité sexuelle pas tres naturelles mais satisfaisante et on pense toujours que peut être cela reviendra.Apres un an les erections nocturnes sont effectivements revenues et l’urologue m’a donné du levitra qui agit moyennement mais i’on me dit que dans quelques mois le retour sera sans doute presque total .(avec ou sans levitra)
      Voila mon cas est rassurant et c’est le cas de plusieurs autres que je connais.
      Pour simplifiez le shéma qui semble ressortir apres PR c’est entre 2 et 4 mois pour l’urinaire et un a deux ans pour le sexuel.
      Mais il y a des cas qui s’en sortent mieux et d’autres moins bien malheureusement.
      Bravo pour le chirurgien expérimenté ,c’est ton meilleur atout ,crois moi.
      quel gleason a t’on trouvé sur ta tumeur?
      Jm

Viewing 2 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.