[color=0066ff][b]Déjà en savoir plus sur ces 3 éléments que tu cites[/b] :[/color]
[color=990000][size=2][b][i]Le sélénium[/i][/b][/size] est un élément essentiel à la vie. Ce minéral (plus exactement ce métalloïde), possède de nombreuses vertus. C’est un oligo-élément (c’est-à-dire que l’organisme n’en a besoin qu’en très petites quantités) indispensable à l’organisme humain. Le sélénium est d’autant moins disponible dans l’alimentation que les sols tendent à devenir pauvres en sélénium. Les apports nutritionnels conseillés sont donc rarement atteints. Il est présent à l’état de traces dans les aliments.[/color]
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0307/nu_6525_selenium_lune.htm
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=selenium_ps
[color=000066][size=2][b][i]Le soja[/i][/b][/size] est partout ! Il a envahi le rayon diététique et fait même concurrence aux produits laitiers ! Mais ce végétal est-il vraiment un aliment-santé ?
Quelles sont ses vertus réelles ? Peut-on en consommer à tout âge ?…[/color]
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag1003/dossier/soja_aliment_sante_niv2.htm
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=soya_chapeau_ps
[color=ff6600][size=2][b][i]Les Oméga 3[/i][/b][/size] sont devenus incontournables. Les vertus pour le cœur de ces matières grasses pas comme les autres ne sont plus à démontrer. Ils seraient même indispensables à l’équilibre émotionnel ! Mais où les trouver ? Comment en tirer tous les bénéfices ?
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0919/dossier/omega3_sante_niv2.htm
Lire aussi l’excellent article sur les huiles de table : http://www.lanutrition.fr [/color]
[color=0066ff]L’alimentation devient une éducation, une meilleure connaissance, nous aidera certainement à mieux gérer notre capital santé. [b]Il faut arrêter d’avaler n’importe quoi[/b], une alimentation équilibrée et réfléchie nous y aidera grandement.
Rien ne prouve que les compléments alimentaires apportent autant et même mieux qu’une alimentation variée, composée de légumes et fruits frais…etc…
Pour composer des repas équilibrés, nul besoin de lire une encyclopédie de la nutrition ou d’aller voir tous les spécialistes de la Terre ! Quelques conseils simples, des notions de base et surtout [b]un peu de bon sens suffisent[/b] pour nous réconcilier avec notre assiette…
La toile regorge de recommandations, il suffit de chercher un peu, cela demande évidemment du temps, de la détermination, des efforts, mais le jeu en vaut la chandelle, il faut s’y atteler !
Quelques noix, noisettes fraiches chaque jour, un apport en huile d’olives et colza, réduire de manière importante la viande rouge, et au minimum 2 fois de poisson par semaine (même des poissons gras, maquereaux, saumon, sardines, harengs…).
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=acides_gras_omega3_DHA_nu
Lire aussi :
http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=20&post=1105
L’article de Charles Myers à partir de la page 3 et notamment les conseils sur [b]Le Régime Alimentaire[/b]
http://www.valdeloir.net/anamacap/Charles-MYERS.pdf
Encore un peu de littérature indispensable à lire sur la toile : [b]Être ce que l’on mange ! [/b] http://www.ledevoir.com/2006/09/16/118301.html#
PS. Voilà de quoi alimenter nos connaissances en matière de nutrition, d’y réfléchir, et finalement
de le mettre en pratique au quotidien, pour que « notre édifice puisse rester bien stable et non branlant »… Un proverbe dit : « [b]Mieux vaut tard que jamais ![/b] »[/color]
[center][img]http://www.valdeloir.net/anamacap/11.gif[/img] [color=0066FF]Frédéric, j’espère avoir pu t’aider ![/color][/center]