Radiothérapie de sauvetage en cas de récidive biochimique

  • Créateur
    Sujet
  • #152867
    Patrice
    Participant

    Bonjour à tous
    J’ai lu dans les documents de l’ANAMACAP que la radiothérapie de sauvetage ne servait pas à grand-chose en cas de PSADT (temps de doublement du PSA) inférieur à 12 mois, car dans ce cas la récidive est très probablement métastatique.
    Or mon PSADT n’est que de 3 mois (bien qu’en valeur absolu j’en sois seulement à 0.1). Malgré cela mon urologue pense que la récidive est très probablement locale et que la radiothérapie a beaucoup de chance d’être utile.
    Quelqu’un sait-il qui je dois croire ?
    Merci d’avance
    Pat

Viewing 3 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • FRANCK
      Participant

      Ayant été dans le même cas que toi (PSA à 3,21 à 1 mois de l’opération) on m’a proposé une radiothérapie, parfaitement inutile car la récidive était ailleurs, mais qui m’a complètement déglingué de partout : Systite radique, fuites urinaires ( alors qu’après l’opération j’étais « sec »),sans oublier les 3 rétentions aigües d’urine suivies de résections endoscopiques (un vrai bonheur) et maintenant, 5 ans après douleurs osseuses. Fais gaffe, camarade, réfléchis bien avant de te lancer dans cette triste aventure, je suis bien payé pour le savoir!

      Amitiés,
      Franck

    • Patrice
      Participant

      Merci de ta réponse, Franck.
      Voilà qui ne me rassure pas, bien que mon cas soit différent.
      Bon courage à toi.
      Amitiés,
      Pat

    • Patrice
      Participant

      Bon, en définitive j’ai fait cette radiothérapie et elle est finie depuis 15 jours. Pas d’effets secondaires pour le moment (je touche du bois) et j’attends de voir l’évolution du PSA.
      Personnel et radiothérapeute (Pr Chapet) de Lyon-Sud très sympathiques.
      Je vous tiendrai au courant.
      Patrice

    • Jean-Michel
      Participant

      Bonjour
      pour ma part, et après une Prostatectomie radicale en avril 2007, pratiquée alors que mon cancer avait dépassé la capsule de la prostate, on m’a proposé une Radiothérapie dès le mois de juillet, suivie d’un traitement aux hormones de deux années.
      j’ai bien supporté la Radiothérapie, si ce n’est la fatigue à la fin.
      je pense que cette radiothérapie a été un bon choix, et j’ai été tranquille jusqu’en juillet 2010
      depuis et compte tenu d’une remontée du taux de PSA, j’ai repris une hormonothérapie, et le PSA est redescendu un peu.

      v

Viewing 3 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.