Présentation et parcours actuel.

  • Créateur
    Sujet
  • #152865
    patrick
    Participant

    Bonjour,

    Nouveau venu sur le forum je tiens d’abord à me présenter. Je m’appelle Boris, j’ai 56 ans et j’habite le Nord-Est de la France.

    Comme tout le monde sur ce forum je suis confronté au cancer le plus répandu chez le sexe masculin et je suis bien décidé à affronter cette épreuve.

    J’ai récemment subit un IRM prostatique de contrôle qui a montré la présence de plusieurs nodules (4/5) puis une biopsie qui s’est avérée positive (lobe gauche 1/15; lobe droit (0/13). Le score de gleason est de 6(3+3).
    Le poids estimé de ma prostate est de 45g et une précédente biopsie en 2008 était négative.

    Ces examens faisaient suite à une surveillance particulière de ma prostate depuis une dizaine d’année face à des difficultés urinaires traitées par Permixon depuis 5 ans.

    J’ai récemment pu vérifier par Scintigraphie des os que tout allait bien de ce côté là et j’ai pu être rassuré car le résultat est sorti négatif.

    Comme tout le monde je me suis trouvé face à trois options de traitement (Curiethérapie, Radiothérapie et Prostatectomie totale). Après mes démarches et les arguments des spécialistes en la matière à Nancy (Lorraine), je pense m’être décidé pour une prostatectomie totale. Même si mon cas ne semble pouvoir être traité par Curiethérapie, on m’a souvent signalé et j’ai souvent lu qu’une récidive après ce traitement rendait les choses bien plus compliquées concernant une nouvelle opération. L’intervention s’oriente donc plutôt vers l’utilisation de la cœlioscopie ou du robot Da Vinci.

    Initialement je devais me faire opérer à l’Hôpital Saint André de Metz mais plusieurs avis m’ont orienté vers l’Institut MONTSOURIS à PARIS
    Il est maintenant l’heure pour moi de choisir dans quelle infrastructure je souhaiterais me faire opérer et il me serait très utile de pouvoir bénéficier de l’expérience de membres de l’association ayant été soignés dans un de ces établissements.

    En vous remerciant par avance, je suis un peu perdu face à ce choix cornélien et cette nouvelle épreuve que je dois traverser.

Viewing 4 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Didier
      Participant

      Bonjour Boris,
      J’ai été opéré d’une PR ( prostatectomie radicale ) à l’ hôpital Montsouris le 2 Février de cette année par le docteur Galiano.
      Tout s’est très bien passé et je suis très satisfait de cet institut.
      Mais bon, chaque cas est particulier.
      Montsouris est N° 1 en France en ce qui concerne l’ opération de la prostate ( et je n’ai aucun intérêt dans cet hôpital ) .
      Voilà, je ne peux pas dire mieux.
      Maintenant, chacun doit faire son choix, et là je ne peux pas
      prendre position.
      Bon courage pour la suite.
      Didou21

    • JEAN MARIE
      Participant

      Boris
      pour une raison que je n’ai pas comprise ,je n’arrivais plus a me connecter au forum .Si cela peut t’aider ,voici mon expérience.Opéré en Janvier 2010 a 53 ans ,j’avais un gleason 6 sur une seule biopsie a droite et un PSA de 7.Apres l’operation ,il s’est avéré que le cancer etait plus répandu dans la prostate des deux côté en restant gleason 6.Le probleme des biopsies c’est que le resultat est toujours un « minimum  » .Concernant l’operation ,le chirurgien est beaucoup plus important que la technique.
      la chirurgie coellio est beaucoup moins traumatisante que l’ouverte .Toutefois certaines analyses montrent que l’ouverte donne de meilleurs resultats .Personnellement j’ai eu droit a la coellio manuelle et ma foi apres quatre mois je n’avais plus de fuite et au bout d’un an les erections naturelles ont commencées a revenir avec une qualité bien inférieur a avant.L’urologue me dit qu’il faut deux ans et que peut être ,les aides a l’erection resteront d’actualité pour toujours.
      Dans ton cas j’irai a l’operation ,c’est une operation qui n’a pas été douloureuse dans mon cas et c’est généralement le cas ,mais il faut savoir que les suites sont désagréables.
      N’oublie pas la chose fondamentale ,c’est le choix du chirurgien.Expérience et reputation s’imposent.
      n’hesite pas a me poser les questions que tu veux.
      On passe de tres mauvais moments a l’annonce de ce cancer ,mais dit toi que tu vas pouvoir maitriser cela comme la grande majorité d’entre nous et ce quelque soit l’avancée car il y a des traitements a tout les niveaux .

    • christian
      Participant

      Bonjour,
      j’ai moi aussi été opéré à Montsouris par le docteur Galiano (par coelioscopie) et je te recommande fortement cet Institut et ce chirurgien. J’ai fait le déplacement des Alpes Maritimes et ne le regrette pas; aucune fuite urinaire dès le retrait de la sonde. (4 jours à l’hôpital + 4 jours à la maison avec sonde) Aucune douleur autre que celle, normale et légère, liée à toute opération. Les 2 bandelettes ont été préservées. 6 semaines après l’operation je refais l’amour avec ma femme. (1ers débuts d’érections nocturnes, un peu gênants alors que j’avais encore la sonde!..) Cela ne correspondait pas à tout ce que j’avais lu et entendu à ce sujet. J’ai repris aujourd’hui(hui la course à pied..Seul pb. le score de gleason (7 après analyse du crabe) était plus important que diagnostiqué à la biopsie; donc PSA à surveiller de près. En résumé; après prostatectomie, on ne devient pas forcément un handicapé (même provisoire). Il faut surtout bien choisir le chirurgien (c’est un art).

    • JEAN MARIE
      Participant

      La recuperation de cmottu est impressionnante ,c’est une chance rare de recupérer aussi vite , mais je pense que c’est un cas isolé.L’operation de la prostate est tout
      sauf anodine .

    • Jean
      Participant

      Bonjour,
      Cmottu, vous pouvez vous vanter d’être un cas rare. jean98 est aussi admiratif que moi.
      Peu d’hommes récupèrent des érections naturelles et les urologues eux-mêmes, en interne, le reconnaisse. Il n’y a qu’à lire les compte-rendus des congrès d’andrologie de l’AFU pour s’en convaincre.
      Tous les traitements laissent des séquelles, d’où l’importance d’en informer le malade pour qu’il s’y prépare au lieu de le laisser découvrir les faits brutalement par lui-même avec pour conséquence un éventuel repli sur soi.
      Le Gleason de la pièce opératoire est toujours plus élevé que celui annoncé aux biopsies pré-opératoires. Normal, 12 carottages ne peuvent sonder en totalité une glande comme la prostate. Aucun moyen de dépistage n’est fiable à 100%.
      Bon courage à tous.

Viewing 4 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.