Triple Hormone Blocade : protocole de LEIBOWITZ : (hormonothérapie sur 13 mois) Quelqu’un aurait-il plus d’infos sur ce traitements : comment entrer en contact, comment évaluer et faire le traitement (à distance ?), effets secondaires…
Merci
Philippe
Vous pouvez trouver sur le site un document en anglais qui répond à votre question.
Sur la page d’acceuil, cliquez sur « Nos services », puis
clic sur « La documentation », puis clic sur « stratégie de traitement », il ne reste plus qu’à ouvrir le document concernant « La triple hormone ».
Si vous ne comprenez pas l’anglais, il existe des sites de traduction gratuite sur le net.
[:)]
[color=0066ff]
Voici ce document et j’en profite pour dire un grand merci à Domi qui fait le maximum de recherche pour aider. BRAVO ![/color]
[quote][color=990000]THB (Triple Hormone Blockade) ou TAB (Triple Androgen Blockade) ou ADT3 (Androgen Deprivation Therapy 3) ou Triple Deprivation Androgenique ou Protocole LEIBOWITZ. Tous ces termes recouvrent une thérapie hormonale de durée limitée suivie d’une maintenance par finastéride (FM) pour un cancer de la prostate localisé (CL – PC).
Voici la traduction de l’abstract présenté par le Docteur TUCKER à l’ASCO 2005.
– Background : les stratégies de traitement curatif pour des CL – PC demeurent controversés car ils mettent en cause la qualité de vie de manière durable (impuissance – incontinence). Des études récentes démontrent un usage de plus en plus fréquent d’une déprivation androgénique en traitement de première intention dans le cas de CL – PC. Nos résultats sur un long terme nous permettent de présenter le THB sur un cycle de 13 mois, suivi d’une maintenance au finastéride (chibro-proscar) comme une stratégie de traitement pour les CL – PC.
– Méthodes : dans cette perspective, nous avons traité 183 hommes avec le TAB + FM. Le TAB consiste en un traitement de 13 mois avec un agoniste de la LH – RH (ex. : Zoladex) et un antiandrogène (ex. : Casodex) plus finastéride (chibro-proscar). Les éléments de qualité de vie ont été reportés selon des normes validées. De même les états physique, psychologique, fonctionnel ainsi que l’état général en relation avec la qualité de vie ont été reportés.
– Résultats : l’âge moyen était de 67 ans, le PSA moyen de base (bPSA) était de 11,1 ng/ml (0,39 – 59,8) et le score de Gleason moyen (GS) était de 7 (4 -10). La Testostérone moyenne était de 398 ng/dl. Des CL – PC de mauvais pronostic (PSA > 20, ou GS > 7, ou T3) étaient présents chez 59 hommes sur les 183 (32%). Après un suivi moyen de 75 mois (48 – 156 : pour les 100 premiers patients) le PSA moyen était tombé à 3,3 ng/ml. La Testostérone moyenne était remontée à 487 ng/dl. Un second cycle de déprivation androgénique a été initié chez 14 hommes sur 183 qui présentaient tous les 14 des CL – PC de mauvais pronostic. Un homme sur 183 a développé un cancer métastatique et est décédé de son cancer de la prostate devenu résistant. Aucun homme parmi les CL – PC à bon pronostic n’a bénéficié d’un second cycle de déprivation androgénique. La survie spécifique est de 99,4 %. Tous les patients ont éprouvé les effets secondaires d’une hormonothérapie pendant 13 mois. Tous ces effets ont disparu après l’arrêt de l’hormonothérapie. Les données relatives à la qualité de vie sont présentées en totalité.
– Conclusions : un seul cycle de 13 mois de TAB – FM présente un excellent contrôle à long terme et une excellente stratégie pour les CL – PC, même pour les CL – PC à mauvais pronostic. Aucune thérapie radicale n’a démontré par des essais randomisés un bénéfice de survie. De plus ces thérapies présentent des effets graves et souvent permanents comme l’impuissance et l’incontinence. Nous suggérons des études complémentaires au TAB – FM comme une alternative sans risques secondaires à la chirurgie, à la radiothérapie, à la curiethérapie pour les CL – PC.
– Remarque de l’ANAMACaP.
Cette stratégie repose sur le concept de chronicisation de la maladie. Au lieu d’essayer de tuer le cancer par des traitements agressifs qui induisent souvent des effets secondaires invalidants, on accepte de vivre avec le cancer en le contrôlant de manière à ne pas en mourir.
Ce traitement rencontre beaucoup de succès en Allemagne, aux Pays-Bas et aux USA. Une majorité d’urologues français ne connaissent pas le THB…ou ne veulent pas le connaître.
Cf. la réponse de Manuel CHAMBRE ou de BD ou de BERGERON dans la rubrique « FAQ »
[i]ANAMACaP[/i][/color][/quote][color=0066ff]
PS. Au passage, voici un traducteur pour un texte ou une page web : http://babelfish.altavista.com
Servez-vous du copier/coller pour exécuter cette traduction, c’est plus rapide !
Je le trouve intéressant ce petit traducteur Babel Fish ! . . .[/color] [(Y)]
Merci à Domi et Jean 41 pour leurs précisions.
Apparemment cette thérapie n’est pas pratiquée en France ou discrètement : comment faire si l’on souhaite l’ envisager …? La possibilité de contacter le professeur Tucker par mail et suivre une thérapie à distance…? Faut-il se rendre aux USA ?
Connaissez vous des personnes qui aurait effectuées ces démarches ?
Merci encore pour votre aide et bon courage à tous !
Philippe
Il existe deux solutions :
Prendre contact avec l’Association, envoyer un mail à cette adresse : info@anamacap.fr ou téléphoner au 05 56 65 13 25 (du lundi au vendredi de 9h à 12h).
A++
Bonjour, mon mari a subit une ablation de la prostate en 2005
il avait 49 ans, psa indetectable apres l’opretation pendant environ 6 mois, puis rechute, à 0,75 il font de la radiotherapie, 3 mois, qui ne donne rien, donc hormonotherapie enanthone, pendant 1 an, psa descendu tres bas 0,001, sont medecin fait une fenetre therapeutioque, puis le taux recommence à monter, un peu, arrivé vers 1,00 il reprends l’enanthone, la première injection super 3 mois apres le taux chute à 0,35, puis mlaheureusement nous venons d’apprendre que le taux est de nouveau à 0,75, le cancerologue dit de ne pas s’affoler mais nous on va tres mal!!!
je serai tres interressé pour avoir un protocole leibowitz
merci de me dire si vous avez une piste !!
nous habitons le sud de la france[:'(]
Bonsoir Marie,
Le protocole de Leibowitz est un traitement de première intention ( donc avant prostatectomie et radiothérapie ).
Le traitement habituel après échec de la prostatectomie et de la radiothérapie est l’hormonothérapie, ce qui correspond à la prescription de votre urologue.
La réponse à ce traitement peut durer plusieurs années.
Il faut donc garder le moral!
Vous pouvez d’ailleurs lire à ce sujet la réponse faite à charlie le 05/10/10 dans la rubrique « réponse aux questions » et éventuellement poser votre propre question en n’oubliant pas d’indiquer tous les éléments de votre dossier.
Bonjour ,
Le professeur Cussenot vient de me precrire un triple blocage androgénique (ENANTONE+CASODEX+AVODART )
suite à une recidive apres prostatectomie totale
Une hygiene de vie est recommandée (Regime / activite physique / gestion du stress )
Le regime à suivre (note de synhése du 15/04/08 ) de notre president (Roland Muntz ) preconise notammemt de supprimer les produits laitiers alors que le calcium est necessaire à la prevention du risque d »ostéporose induite par ce traitement
Alors pourquoi supprimer les produits laitiers ?
Bien cordialement
Dominique
Réponse au message de Dominique du 24/05/11
Bonjour,
Les problèmes de nutrition sont récurrents et sont traités de façon très exhaustives sur notre site : cf. les différents chapitres de notre rubrique « Alimentation »: http://www.anamacap.fr/index.php?id=39
Quant aux produits laitiers, ils ne sont pas recommandés dans le cadre d’un cancer de la prostate mais le calcium est présent dans beaucoup d’autres aliments cf. tableau : http://www.anamacap.fr/index.php?id=43
Il convient de s’informer et de se former sur ce site afin de partager des informations en capacitation.
Cordialement.
Bonjour ANAMACAP
Une question sur les tomates
Le tableau de Nutrialays deconseille la consommation des tomates en raison de leur richesse en polyamines
De nombreuses etudes montrent l’interet du lycopene de la tomate sur les cancers (preventif et curatif ? )
Faut -il en deduire que les tomates sont
–conseillées en preventif (lycopéne)
–deconseillées en curatif (polyamines )
memes remarques pour les graines de lin ou de sesame
–conseillées en preventif (lignanes / ALA )
–deconseillées en curatif (polyamines )
et il y a beaucoup de contradictions pour de nombreux aliments entre le regime anti-cancer (? ) et le regime pauvres en polyamines
Dominique
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site