à propos de sphincter artificiel

  • Créateur
    Sujet
  • #152862
    Michel
    Participant

    en réponse au message de jothe du 12 mai 2011
    1997 : découverte d’un adénocarcinome de prostate suite à des infections urinaires à répétition
    Psa=8.70 ; gleason =3a+4a
    1998 : choix entre 3 possibilités de traitement
    1-prostatectomie radicale (on connait les risques encourus, incontinence et plus d’éjaculation
    2- radiothérapie externe seule
    3-radiothérapie associée à un traitement hormonal (en 1998, l’endocrinologue rencontré disait : un traitement hormonal démarré ne s’interrompt pas) aujourd’hui on ne tient plus ce langage,

    Donc, choix de la radiothérapie externe (35×2) 70 grays
    2004 : récidive ? psa =3.21
    2005 : Ablatherm proposé, réalisé en mars 2005, en 2 séances, puisque souci informatique lors de la première séance.
    C’est la fin d’une sexualité « normale » (érection+éjaculation). A noter, suite à la radiothérapie, à l’occasion d’un spermogramme, il s’est avéré que le sperme analysé ne contenait pas de spermatozoides.
    Suite à ce traitement qui consiste à détruire la prostate par la diffusion d’ultrasons, s’en sont suivi :
    N blocages urinaires, qui ont conduit à la pose d’un sten urethral, qui a induit une incontinence urinaire totale et permanente depuis le début de l’année 2006 jusqu’en septembre 2007 : entre ces 2 dates, en première intention de la réeducation qui n’a apporté aucune amélioration, avec en parallèle le port de protections, puis passage à l’étui pénien

    2007 / SEPTEMBRE / pose d’un sphincter artificiel par le Pr HAAB à l’hôpital TENON à PARIS.
    Mise en service début décembre.
    J’AI EU CONNAISSANCE de ce dispositif en venant à PARIS, à l’Hôpital TENON, à l’AG de l’ANAMACAP.
    Pas de difficulté avec le sphinter depuis la pose, si j’ai rencontré des difficultés, c’est à cause du sten. Il a fallu supprimer les tissus qui l’obstruaient . Heureusement cette intervention n’a pas endommagé le sphincter. (LORS de la consultation tu pourras demander au Pr HAAB, de te mettre en contact avec un porteur).
    Au niveau de la sexualité, pas de miracle, les érections naturelles ont quasiment disparu, j’ai recours aux injections intra-caverneuses.

Viewing 8 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Joseph
      Participant

      Merci à Teroil pour ses explications.
      Je réponds un peu tard mais j’ai attendu d’être passé en consultation à Tenon, hier le 31.05. Malheureusement je n’avais pas pris la précaution de prendre une consultation en privé et je n’ai donc pas pu voir le Professeur Haab personnellement. Néanmoins on se dirige vers l’implantation d’un sphincter artificiel et j’attends d’abord le compte rendu de cette consultation qui doit être validé par le Professeur pour finaliser ma décision.
      A bientôt donc sur le forum.
      Jothe.

    • Joseph
      Participant

      a une expérience à ce sujet, je serai heureux de connaitre son opinion. Après le montage d’une selle « Proust », sur mon vélo, je viens de reprendre mes petites ballades, actuellement aux environs d’une cinquantaine de km, les plus longues distances reprendront au printemps prochain. Voilà mes premiers sentiments après cette intervention qui a eu lieu après 18 mois d’incontinence totale suite à ma prostatectomie de mars 2010 en coelioscopie. Il me reste maintenant a essayé de retrouver des érections suffisantes car pour le moment c’est pas gagné et les puquûres d’edex sont quand même assez douloureuses. A plus tard sur le forum et merci à ceux qui pourront encore m’aider ou me donner leur avis sur les différents points cités plus haut.
      Amicalement
      Jothe.

    • Claude
      Participant

      J’aimerais plusieurs témoignages de porteurs de sphincter urinaire artificiel avant de me décider à accepter l’intervention de la pose de cet appareil.
      Merci à ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience.

    • Association
      Keymaster

      en réponse au message de klôd du 03/02 2012 , je suis porteur d1 sphincter artificiel depuis 2006 suite à une prostatectomie totale en 2004, je ne peux que vous témoigner de ma satisfaction, améliorant beaucoup ma qualité de vie .
      Amicalement, Achille[(Y)]

    • Association
      Keymaster

      Bonjour à tous
      Je suis, comme la plupart d’entre vous, affecté par un cancer de la prostate opéré (prostatectomie radicale) fin 2008. Gleason 8, stade T3bN1 (affaire très sérieuse : cellules très agressives). Une métastase au bassin. Traitement hormonal et radiothérapie. Pour l’instant les résultats d’analyse ne sont pas alarmants (PSA à 0,2). Par contre, et c’est là l’objet de ce courrier, je suis incontinent grave depuis l’opération. Les séances de rééducation sphinctériennes ont été sans effet. Je songe sérieusement à la pose d’un sphincter urétral artificiel. Cependant je n’arrive pas à me décider malgré une qualité de vie très dégradée. Ceux d’entre vous qui ont eu recours à cette prothèse pourraient-ils me dire ce qu’ils en pensent : résultats parfaits ou non ? modalités et pénibilité de l’opération et des suites opératoires ? retrouve-t-on une vie absolument normale ? au bout de combien de temps environ ? Le chirurgien urologue doit-il avoir une bonne expérience de cet acte au plan quantitatif ? Comment le savoir sans risquer de le froisser ? Merci d’avance à ceux d’entre vous qui pourront m’éclairer de leur expérience et bon courage à tous !

    • Association
      Keymaster

      bonjour dauphin
      Affecté du même problème et comme j’ ai témoigné plus haut, la qualité de vie s’est considérablement améliorée, on retrouve une vie quasi normale entre 1 mois et 1 mois1/2 après l’ intervention (temps nécessaire avant l’ activation du sphincter). Opération qui au demeurant n’est rien par rapport à la prostatectomie.
      pour information, j’ ai été opéré au CHU de Strasbourg par le professeur Saussine.
      Bon courage , amicalement , Achille

    • Joseph
      Participant

      Bonjour Dauphin
      J’ai aussi été opéré de la prostate en mars 2010 et ensuite 18 mois d’incontinence totale où j’ai vécu avec un étui pénien et une poche de jambe car je ne supportais pas les protections à changer 6 ou 7 fois par jour.
      J’ai donc pris la décision de me faire opérer au CHU de Lille, en août 2011. L’opération s’est déroulée comme prévue. Entrée le mardi après midi, opération le mercredi matin et sortie pour le vendredi midi. Ensuite 6 semaines calmes, pas d’efforts importants et surtout pas de port de charges pour ne pas déchirer le périné. Début octobre, mise en service du sphincter et depuis une vie quasi normale. Bien sûr on ne revient pas à la situation naturelle mais je peux moyennant une petite protection pour éviter les petites surprises qui arrivent lors d’une compression du périné et losque la vessie est pleine, vivre correctement. Je fais du vélo avec une selle spéciale (selle Daniel Proust sans appui sur le périné) et je peux aller à la piscine ce qui n’était plus possible auparavant.
      Je pense pour répondre à ta question qu’il ne faut pas hésiter à demander au chirurgien combien il pose de sphincter sur une année, pour voir si ce geste est courant chez lui. Pour info, celui qui m’a opéré, en poser une quarantaine par an. Il ne faut donc pas hésiter à aller dans un hôpital compétent même s’il y a une gêne pour s’y rendre car après il est trop tard. Je l’ai malheureusement appris à mes dépends lors de mon opération de la prostate où j’ai plus choisi la facilité d’accès et la proximité au détriment peut être de la qualité du geste.
      Prends la bonne décision qui s’impose, bon courage, amicalement. Jothe 63ans.

    • Claude
      Participant

      Après des mois d’hésitation, je me décide à accepter, face à mon incontinence totale, la pose d’un SUA. Ma prostatectomie radicale suivie de rayons, date de 2006 mais l’incontinence, au lieu de diminuer, s’est aggravée. UriClip et StopUri m’ont été d’un grand secours surtout pour le moral mais les jours où ils occasionnent des blessures, c’est moins réjouissant.
      Est-ce que l’un des camarades d’infortune a eu un SUA après des urétrotomies nécessitées par des rétentions ?
      L’idée d’un corps étranger interne me gêne mais surtout l’appréhension d’un nouveau rétrécissement urétral.

    • Guy
      Participant

      surtout bien se renseigner sur le nombre de pose de sphincter artificiel par an par l’urologue, en effet je me suis fait poser un sphinter il y a 5 mois sur le plan efficacité c’est moyen : il faut attendre 2 à 3 minutes pour ne pas tacher son slip , il y a des jets d’urine
      à l’effort ,en s’asseyant sur la selle ,en montant et descendant du cheval ,mais surtout une dysesthésie
      un toucher desagréable du penis un gland très froid
      une gène pd les rapports au niveau des tuyaux,
      je ne sents pas mon penis pendant les rapports .
      Je n’ai plus envie d’avoir des rapports.
      J’ai appris que mon urologue ne faisait que 3 ou 5
      poses par an. et m’a blessé à la base du pénis.
      je m’étais fabriqué un sphincter artificiel externe
      très simple que j’utilisais depuis 2 ans et j’avais des rapports presque normaux , me voilà plus handicapé
      sur le plan sexuel,
      qu’avant la pose du sphincter interne
      Donc attention guy-fred .

Viewing 8 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.