1 mois àprès l’intervention. La miction fréquente la nuit (3 à 4fois) et légerement + difficile Pas de P B pour les rapports.R D V dans 2 mois pour le P S A.Le moral est bon. Henri 31[:)]
Merci Max. Malheureusement, après la débimètrie, il semblerait que la curiethérapie ne soit pas la meilleure alternative. Mon frère a décidé d’aller consulter à Paris. Nous recherchons des urologues sur la capitale. J’en ai trouvé à l’hôpital Tenon et je vais relire les témoignages du forum pour trouver un nom.
A bientôt.[:)]
Bonjour Domi
C quoi la débimétrie ? si votre frere a un gleason max de 6 un psa max de 12 et une tumeur localisée, il n y a aucun prob pour la curietéraphie. Quelle ville habitez vous ? il y a des centre de curie a toulouse, paris, marseille, lyon, bordeaux. Surtout ne pas se laisser entrainer dans une opération si il y a possibilité de l eviter. La seule contrainte pour la curie c davoir une prostate d un volume inferieur a 50. Si elle est plus grosse, pas de prob ya un trait a suivre pendant 2 ou 3 mois, pour la reduire.
le lien ci apres pour voir une opération de la prostate en direct (en anglais)
http://www.or-live.com/motherfrances/1567/
Courage
Maxime
Bonsoir Max,
Apparemment, c’est la mesure du débit et du jet pendant la miction. D’après ce résultat, l’urologue consulté a conseillé de ne pas retenir le choix de la curiethérapie en rajoutant qu’il y avait un risque d’irradiation pour les nerfs érecteurs. 3 prélèvements ont été positifs, à droite et à gauche. Gleason 6; PSA 6,7;volume de la prost??
Il a rendez-vous à l’institut Curie le 21/11 à Paris.
Merci pour vos conseils, nous sommes proches de Marseille.
Votre traitement date à peine d’un mois, comment allez-vous?
[:)]
Bonjour
Je pense que vous devez absolument consulter un radioterapeuthe (il y a un service de curieteraphie a Marseille) car il me semble que votre urologue n est pas tres serieux en vous disant cela. Les risques d irradiation des nerfs erecteurs en cas de curieteraphie sont tres faibles (10 %) et même dans ce cas, ils n entrainent pas d impuissance, au pire des erections moins bonnes( cela depend surtout des conditions sexuelles avant l intervention) elles restent pratiquement les mêmes après.
Les jets faibles sont fréquents et en cas d adenome en + du cancer la curieteraphie supprime tout donc aucun probleme. Par contre en cas d’operation chirurgicale, là pas de doute, l impuissance est reelle dans 95 % des cas, ainsi que les problemes d incontinence. (tres fréquents) De plus c est une operation tres lourde qui aujourd hui ne se justifie plus lorsque l on peut beneficier d une curieteraphie ce qui semble etre le cas de votre frere (voir volume de la prostate, avec une IRM prostatique).
Mon traitement a eu lieu le 04 /10 dernier. J ai effectué les premiers controles il y a 2 jours, tout est OK. Tres peu d effets secondaires apres ce traitement, parfois des mictions plus fréquentes, parfois 2 fois dans la nuit, mais c est tt a fait normal cela dure pendant les 2 premiers mois. Pour ce qui me concerne, cela se passe vraiment sans problème.
NE VOUS LAISSEZ PAS INTIMIDER PAR VOTRE UROLOGUE, sachez que bien souvent ils ne connaissent pas la curieteraphie ou en tt cas tres mal car leur specialité est D OPERER.
CONSULTEZ UN RADIOTERAPEUTHE.
Maxime
Bonsoir Max,
Désolée d’avoir mis aussi longtemps à vous recontacter.
Mon frère n’a jamais eu le N° de téléphone que vous avez donné car l’intermédiaire ne l’a pas mémorisé.
Il a enfin vu un radiothérapeute à Paoli Calmettes et devrait subir la curiethérapie pendant la deuxième semaine de Décembre.
J’espère que tout est OK pour vous.[:)]
bonjour domi
c sans doute le phenomene de rebond voir
http://www.emc-consulte.com/articl […] filetype=1
maxime
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site