Bonsoir,
Je viens de découvrir cette méthode. Qu’en pensez avec un stade T2 ?
Merci de vos remarques, commentaires ou expériences,
Alain
Bonjour,
[b]Une clinique privée de Toronto propose un nouveau traitement du cancer de la prostate qui n’est pas offert par le système public[/b] :
[quote]…Ablatherm(MD) HIFU peut être utilisé de façon efficace pour traiter des
patients qui présentent un cancer localisé de la prostate (stades cliniques T-1 ou T-2) qui auraient pu par ailleurs être traités par la radiothérapie ou par une chirurgie radicale.
Le traitement peut également être envisagé pour des patients ayant déjà subi une radiothérapie externe pour un cancer localisé de la prostate en cas de récurrence sans preuve d’apparition de la maladie en dehors de la prostate…[/quote]
http://info.branchez-vous.com/communiques/cnw/MTC/2005/07/200507071930CANADANWCANADAPF_C9854.html
[quote]
Ce traitement s’adresse en premier lieu aux patients porteurs d’un cancer localisé (stade localisé T1-T2), non-candidtas à la prostatectomie (en raison de leur âge, de leur état général ou de maladie associée) et aux patients qui refusent la chirurgie radicale.
Ce traitement s’adresse en second lieu aux patients en récidive locale après radithérapie externe ou prostatectomie radicale, comme traitement de « sauvetage ».
[center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/42.jpg[/img]
http://www.edap-hifu.com/images/Br_Patient.pdf
[/center][/quote]
Nous n’avons guère de recul pour le traitement par Ablatherm, mais J’ai entendu dire à notre dernière AG de juin qui s’est déroulée à l’hôpital Tenon qu’il s’agissait d’un traitement qui s’adressait plutôt a des hommes de 70 ans.
Je ne sais pas si cette idée est fondée et ne voudrai pas m’avancer sur un terrain que je ne connais pas trop…
Renseignez-vous, il y a sur Internet beaucoup de témoignages…et je souhaiterai bien sûr que des adhérents postent ici leur vécu par ce traitement…
Pour en savoir plus, voyez ce reportage Ablatherm à la TV :
[b]Cliquez sur l’image pour voir la vidéo[/b]
Le site de l’HIFU : http://www.hifu-planet.com/1_Francais/accueil.html
[center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/43.jpg[/img][/center]
Jean-Claude 97
Bonjour ,
J’ai attendu vainement d’avoir des témoignages de »patients » ayant subi un Ablatherm et je suis étonné de constater que peu d’entre-nous on utilisé cette technique .Aussi , je vais vous faire part de mes impressions puisque j’ai subi cette intervention le 1er Juin dernier (2006).Au préalable , mon urologue , compte tenu de mon passé clinique
( résection partielle en 91 suivi de 9 semaines de radiothérapie , puis hormonothérapie durant 15 années) m’a fait subir la totale : scanner , IRM , biopsie , résection de « préparation » afin de mieux cibler la tumeur .L’intervention sous péridurale s’est déroulée sans problème et est totalement indolore .
La convalescence est un peu plus laborieuse et après plus de deux mois et demi , tout n’est pas résolu . Les effets secondaires se manifestent par une infection sérieuse avec forte fièvre , probablemnt due à la forte inflammation entrainée par ce traitement un peu agressif . Peut être aussi , cela est t’il lié à la manière dont mon corps réagi .
J’ai décidé cette intervention car j’en avais un peu marre d’entendre mon premier urologue me répéter que « j’avais beaucoup de chance d’être encore en vie » et qu’il me fallait , en quelque sorte , accepter cela comme une fatalité , ce qui ne correspond pas du tout à ma conception de la vie et de comment la prolonger au maximum !J’ai 73 ans , ancien pilote j’en ai vu d’autres et durant ces vingt dernières années qui n’ont pas été roses ,( voir effets secondaires des traitements divers ) j’ai fait une totale abstraction de ma maladie , autant que faire se peut ! J’ai donc sauté sur l’Alatherm quand mon uro n°2 me l’a proposé .
Il est un peu tôt pour savoir si cela a marché : premier dosage de PSA dans une quinzaine et je ne manquerai pas de vous en informer . Je sais que si ça n’a pas marché à 100% , je pourrai faire une seconde tenrative .
Bon courage à tous et n’hésitez pas à me contacter sur le forum ou e-mail :c-jean-jacques@wanadoo.fr
[color=0066FF]
Bonjour Jacques,
Merci pour ton témoignage, c’est une première ! . . .
Je suis certain que beaucoup se posaient des question à ce sujet. Je me permettrai de t’envoyer un mail, ainsi, tu pourra me donner ton n° de téléphone par retour et je t’appellerai si tu veux bien.
Car moi aussi, j’aimerai en savoir un peu plus…
A bientôt et encore merci pour ton topic.
Bien cordialement.
Jean[/color]
Bonjour,
petite contribution à la réflexion pour ceux, qui comme moi, ont renoncé à la chirurgie (qui paraît aussi radicale pour la sexualité que pour le cancer), et qui hésitent entre la radioactivité et les ultasons focalisés (ablatherm).
Il est vrai qu’à 51 ans, cette dernière technique ne m’est pas du tout préconisée parce que ma supposée espérance de vie dépasse largement le recul que l’on a, il y a donc une part d’inconnu absolu. Cependant, je peux en faire la demande (ce que je m’apprête à faire), la publicité annonçant « peu d’effets indésirables ». La forte inflammation n’a pas l’air au programme.
Par ailleurs, la sexualité n’est évoqué qu’en deux mots (lapidaire!):
impuissance: 50%.
Si c’est « impuissant à 50 % », il faut qu’on m’explique…
Si c’est 50 % des cas, c’est « peu d’effets indésirables » qu’il faut qu’on m’explique…
Je prends le ton de l’humour, mais cela ne me fait pas rire du tout…
Si quelqu’un a un avis complémentaire…
… merci d’avance.
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site