Bonjour MAX, la suite comme promis…
en Juin, mon entretient avec le Prof Parisien à été extrêmement intéressant (il sortait tout récemment d’un grand congres international sur le sujet !) de plus, il a prit le temps d’examiner avec moi chacune des thérapies possibles avec avantages/inconvénients, ce qu’aucun médecin n’avait fait jusque là !
Résultat : le facteur âge (62 ans) donc durée probable de vie(statistiquement encore assez longue, MERCI !), n’avait pas été correctement intégré par moi même jusqu’à ce jour et cela change tout !
Effectivement et en résumé, d’après lui et dans l’état actuel des connaissances de la médecine, en dehors de l’ablation toutes les autres thérapies n’apportent pas le même niveau de probabilité de NON RECIDIVE (encore une fois en fonction de ma durée probable de vie) !
Ce qui confirme bien que CHAQUE CAS EST UN CAS PARTICULIER à examiner en détail.
Ablation, pourquoi pas ? Je n’étais pas venu pour cela (mon incertitude initiale portait entre la CURIETHERAPIE et l’ABLATHERME !!!)
Donc décision de retenir l’ablation OK, mais quid des effets secondaires (principalement incontinences et érections) ???
Là encore il m’a convaincu que chaque cas est un cas particulier :
En ce qui me concerne : PSA = 6,5 à 7, score de GLEASON 6(3+3), structures carcimonieuses sur 3-4mm détectées sur une carotte sur 18, à priori pas d’extension extra capsulair, donc cancer très localisé avec évolution très lente .
– Pour le facteur érection, l’ablation qui sera effectuer à l’aide d’un robot spécialisé, ne devrait donc pas toucher les organes tout proche (glandes, nerfs…) .
– Pour l’incontinence, d’après lui (toujours statistiquement et en fonction de MON CAS) cela devrait être très minime et ne pas durer plus de qq jours au pire 1 ou 2 semaines. De plus, dans le but de la prévenir et de réduire la durée de retour à la normale au strict minimum, il m’a demandé de pratiquer l’arrêt volontaire de la miction pendant au moins 10 secondes ceci à chaque fois que je vais uriner, ce que je fais progressivement de façon de plus en plus efficace.
Donc décision de pratiquer l’ablation en Octobre 2006, soit un changement radical de cap car finalement il s’agit bien de se donner le maximum de chance de profiter de la vie ( je prends également le temps de passer des vacances d’été avec baignades, soleil etc.… ce qui n’aurait pas été possible avec une opération en Juin/Juillet)
RDV à partir de fin Octobre 2006 pour vous donner de mes nouvelles et vous dire si je suis satisfait de mon choix et si mes entraînements quotidiens ont été profitables! ……………..
ALAIN 91