J’ai choisi la curiethérapie

  • Créateur
    Sujet
  • #152812
    René
    Participant

    Bonjour à tous; Après beaucoup d’examen et de contre examen, j’ai choisi la curiethérapie.
    En effet, une première echographie faite par un centre de radiologie « quelquonque », le volume de ma prostate avait été évalué à 80ml ! Etant assez sceptique sur ce résultat et ayant un rendez-vous au centre Claudius Regaud de Toulouse, j’ai demandé un autre examen. Le centre m’a fait un IRM et en a conclu une prostate de ..58cl !!! Celà change tout, sachant qu’une curiethérapie ne peut se pratiquer que sur une prostate inférieure à 50cl [size=4]MAIS[/size] qu’une cure de trois mois d’hormones (comprimé d’Androcur) à pour effet de faire réduire de 30 à 35% le volume de la prostate. J’ai donc opté pour la prise d’hormone et la curiethérapie me sera faite vers le mois de septembre après bien sûr un nouveau contrôle du volume de la prostate.
    Après avoir pris cette décision,(décision d’autant plus difficile que mon entourage médical ne m’a guère encouragé dans ce sens!) je me sens bien plus serein et je remercie l’Anamap, Jean41 et henri31 pour leur soutien et leur aide.
    Un dernier mot pour dire à tous ceux qui comme nous se sentent perdu pour prendre une décision, écrivez, parlez-en et surtout prenez plusieurs avis et ne perdez pas le moral! Bon courage à tous !

Viewing 4 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      Bonjour max !

      Merci pour ton témoignage, qui sera sans aucun doute un exemple pour d’autres camarades.
      En souhaitant de tout coeur, que le traitement de 3 mois fasse son effet !
      et ma conclusion sera la tienne :

      « Un dernier mot pour dire à tous ceux qui comme nous se sentent perdu pour prendre une décision :
      écrivez, parlez-en et surtout prenez plusieurs avis et ne perdez pas le moral !
      Bon courage à tous ! »

      BRAVO max ! à bientôt ! . . . [img]http://www.valdeloir.net/uploads/smil4123cd0283d1d.gif[/img]

    • Association
      Keymaster

      Bonjour MAX
      En ce qui me concerne, je suis un peux dans le même cas que toi, à ceci près qu’après avoir opté pour la CURETHERAPIE(intervention prévue en Juillet 2006, voir mon témoignage ALAIN 91)
      j’ai découvert tout à fait par hasard l’ABLATHERME et actuellement je suis encore indécis sur le type de traitement que je dois retenir pour mon cas perso!
      Je trouve dommage que les médecins et mon urologue en particulier, ne jugent pas nécessaire de nous parler de toutes les « voies » possibles même s’il s’agit de techniques relativement récentes…
      Apres tout il s’agit de notre vie, d’un choix très important qu’ils nous demandent bien souvent de prendre nous même sans nous donner toutes les cartes!!!
      Enfin, aujourd’hui j’ai rencontré un ancien copain de mon age (62) qui a eu le même pb avec un diagnostic semblable au miens, intervention CURITHERAPIE 03/2005, aujourd’hui, un peu plus d’un an plus tard, PSA proche de 0 et pas d’effets secondaires!
      Donc soyons confiant TVB!!!

      ALAIN 91

    • René
      Participant

      Bonjour Alain 91
      J’ai demandé des renseignement sur l’Ablatherm à Mme Delasne, médecin chargé de la Curiethérapie au centre Claudius Regaud de Toulouse (centre consacré aux maladie du cancer). Outre que ces soins ne se pratiquent que dans peu d’endroit en France (Paris-Lyon…) ce type de traitement est trop récent pour qu’on puisse donner des conseils ou des orientations à des patients…ce qui ne veut pas dire que c’est mauvais ! Pour l’instant, ce traitement se « ferait » sur des patients ne pouvant avoir pour diverses raisons de prostatectomie ou de curiethérapie !
      Voilà en quelques mots ce que j’ai compris de ce traitement … pour infos
      Bon courage [;)]

    • Association
      Keymaster

      Merci MAX
      Fin Juin ,je te donnerais le résultat de mon entretien avec un Prof Parisien spécialiste de l’ablatherme..
      A+
      ALAIN 91

    • Association
      Keymaster

      Bonjour MAX, la suite comme promis…
      en Juin, mon entretient avec le Prof Parisien à été extrêmement intéressant (il sortait tout récemment d’un grand congres international sur le sujet !) de plus, il a prit le temps d’examiner avec moi chacune des thérapies possibles avec avantages/inconvénients, ce qu’aucun médecin n’avait fait jusque là !
      Résultat : le facteur âge (62 ans) donc durée probable de vie(statistiquement encore assez longue, MERCI !), n’avait pas été correctement intégré par moi même jusqu’à ce jour et cela change tout !
      Effectivement et en résumé, d’après lui et dans l’état actuel des connaissances de la médecine, en dehors de l’ablation toutes les autres thérapies n’apportent pas le même niveau de probabilité de NON RECIDIVE (encore une fois en fonction de ma durée probable de vie) !
      Ce qui confirme bien que CHAQUE CAS EST UN CAS PARTICULIER à examiner en détail.
      Ablation, pourquoi pas ? Je n’étais pas venu pour cela (mon incertitude initiale portait entre la CURIETHERAPIE et l’ABLATHERME !!!)
      Donc décision de retenir l’ablation OK, mais quid des effets secondaires (principalement incontinences et érections) ???
      Là encore il m’a convaincu que chaque cas est un cas particulier :
      En ce qui me concerne : PSA = 6,5 à 7, score de GLEASON 6(3+3), structures carcimonieuses sur 3-4mm détectées sur une carotte sur 18, à priori pas d’extension extra capsulair, donc cancer très localisé avec évolution très lente .
      – Pour le facteur érection, l’ablation qui sera effectuer à l’aide d’un robot spécialisé, ne devrait donc pas toucher les organes tout proche (glandes, nerfs…) .

      – Pour l’incontinence, d’après lui (toujours statistiquement et en fonction de MON CAS) cela devrait être très minime et ne pas durer plus de qq jours au pire 1 ou 2 semaines. De plus, dans le but de la prévenir et de réduire la durée de retour à la normale au strict minimum, il m’a demandé de pratiquer l’arrêt volontaire de la miction pendant au moins 10 secondes ceci à chaque fois que je vais uriner, ce que je fais progressivement de façon de plus en plus efficace.

      Donc décision de pratiquer l’ablation en Octobre 2006, soit un changement radical de cap car finalement il s’agit bien de se donner le maximum de chance de profiter de la vie ( je prends également le temps de passer des vacances d’été avec baignades, soleil etc.… ce qui n’aurait pas été possible avec une opération en Juin/Juillet)
      RDV à partir de fin Octobre 2006 pour vous donner de mes nouvelles et vous dire si je suis satisfait de mon choix et si mes entraînements quotidiens ont été profitables! ……………..

      ALAIN 91

Viewing 4 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.