Décision difficile

  • Créateur
    Sujet
  • #152759
    Patrick
    Participant

    30/08/2005[:P]
    bonjour,
    comme beaucoup d’entre vous j’ai reçu la semaine dernière le coup de massue!!
    58 ans un controle banal de PSA a révélé un taux de 9.5 [aucune gêne urinaire ni sexuelle], puis les biopsies pratiquées la semaine dernière ont mis en évidence l’exitence d adénome carcinoprostatique sur zone moyenne droite, apex gauche et zone moyenne gauche avec un Gleaon de 6 (3+3).
    L’urologue a préconisé bien entendu la prostactomie (normal puisqu’il est chirurgien) sans écarter radiothérapie et curiethérapie et a precrit les bilans d’extension classiques :scintigraphie et IRM.A ce jour la scinti est OK l’IRMsera pratiqué semaine prochaine.
    Aprés … ce sera l’heure du choix … bref le grand saut….
    J’ ai évidemment tenté d’en savoir plus et ai  »dévoré »un livre de vulgarisation [tout ce qu’il faut savoir sur la prostate du PR M ZERZIB aux éditions SOLAR] fort instructif pour le néophyte puis aprés avour parcouru pendant des heures le NET ai rallié l Anamacap son forum et ses FAQ.
    A ce jour je reste  »tentè » (choix par élimination!!) par la curiethérapie compte tenu de la forme assez précoce de ma maladie et des effets moins invalidants de cette option.
    [size=4]I y aurait il quelques lecteurs du Languedoc et plus préciement du 34 qui auraient eu recours à la curiethérapie?? si oui dans quel centre et avec quels résultats?[/size]
    Bref vous l’avez compris je recherche tout témoignage et conseil dans cette période difficile.
    Merci de votre aide
    [:S]

Viewing 11 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • bebel
      Participant

      Bonjour Patrick 34.
      J’ai évoqué mon cas dans la rubrique FAQ pseudo marathonman date 25/07/05 mais surtout je viens de donner dans la rubrique témoinanage (au 05/09/05) mon vécu après opération.

      Comme toi j’étais tenté par la curithérapie et heureusement que je n’ai pas fait ce choix.Tu comprendras pourqoi en lisant mon témoignage.

      Bon courage à toi pour la suite.

    • Patrick
      Participant

      Suite………….[:P]

      IRM OK ,
      ai décroché pour la mi septembre une consultation à Paoli Calmette (Marseille) auprés d’ un curiethérapeute qui est aussi [u]chirurgien[/u] , je pense donc que sa recommandation sera objective.
      Merci à Jean41 et bebel pour leurs messages.
      [size=4]…[/size]Les témoignages de patients traités par la CURIETHERAPIE sont toujours bienvenus.
      Cordialement

    • bebel
      Participant

      Salut Patrick 34

      Mon témoignage vient de paraitre (pseudo marathonman le 04/09/05).
      Je te conseille de le lire ET SURTOUT, si ton curiethérapeute chirururgien t’oriente vers la curiethérapie ,de lui exposer mon cas.
      Bien cordialement.

    • Patrick
      Participant

      Suite consultation à Paoli Calmette ( îdem ROLAND du forum doctissimo), l’avis pour la curiethérapie serait favorable sous réserve d’examen complémentaire local pour confirmation morphologie.[:)]
      L’intervention devrait avoir lieu fin octobre et ne nécessiterait que 72h d’hospitalisation….
      Je suis donc toujours dans l’esprit de retenir l’option curiethérapie.
      A bientôt.

      Patrick

    • Patrick
      Participant

      tout est OK pour la curiethérapie, aprés échographie l’avis est toujours favorable (volume env 20cc), le traitement sera pratiqué avec de l’Iode 125 dont l’approvisionnement est importé d’Allemagne avec un délai de 6 semaines.
      Bref l’intervention devrait avoir lieu mi-décembre à Paoli Calmettes (Marseille) sous rachi-anesthésie et entraine une hospitalisation limitée à 72h.
      Vous ferai part de la suite avec je l’espère de bonnes nouvelles.
      A +

      Patrik34

    • jacques
      Participant

      bon courage pour le traitement
      à bientôt

    • Patrick
      Participant

      Bonjour à tous
      Comme prévu , j’ai été traité la semaine dernière à Paoli Calmettes pour une curiethérapie.Le séjour (72h) et l’intervention se sont trés bien déroulés : accueil disponibilité , compétence des equipes soignantes et médicales , tout était au top y compris les sourires….[:D]
      contrairement à ce que j’avais précedemment indiqué l’intervention a été pratiquée sous anesthésie générale (2h) suite discussions avec praticien anesthésiste.
      Au bout de 8 jours (est ce trop tôt???)[color=red][size=4] je ne ressens aucune gêne ni douleur[/size][/color] , seules quelques taches (brulures?) sont apparues localement sur la verge et ls testicules.
      D’ici 1 mois je dois passer une consult post opératoire avec résultat PSA
      Bonnes fêtes à chacun d’entre vous,
      A bientôt

      [(F)]Patrick34

    • Jean
      Participant

      Bonjour Patrik
      Le coup de massue est du passé…c’est maintenant, une autre stratégie de vie qui s’ouvre pour toi !
      Nous te souhaitons un bon rétablissement, et un PSA éffondré dans un mois.
      Je profite de cette occasion pour parler du forum doctissimo que tu cites dans un de tes posts:
      Je n’y mets plus les pieds, car le « fameux Roland » en question (sous le pseudo curiethérapie06), m’a carrément invectivé, disant aux modérateurs, que je faisais du commerce en prônant l’ANAMACap, c’est à dire notre Association. Cela est bien sûr entièrement faux, tout le monde le comprend, et je lui laisse la place sans regrets. Il pourra régner dorénavant en Maître sur ce forum. Il est là depuis 5 ans m’a t-il dit, et n’a pas dû supporter que je parle de l’Association des malades du cancer de la prostate dans une réponse que j’avais fait à un post sur l’Ablatherm ®
      Moralité comme on dit dans l’Berry:
      « Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardés…. ». [img]http://www.valdeloir.net/uploads/smil411b87f934c4e.gif[/img]

      Remets-toi doucement, cool et bonnes fêtes à toi et aux tiens. Cordialement.

      [i]Jean[/i]

    • Patrick
      Participant

      Suite et suivi de la curiethérapie:
      Controle PSA à 1 mois –> 3.24 [était à 9.8 avant intervention] à 3 mois –> 1.03 . Next en Juin 06
      Visite de suivi à Paoli Calmettes en 01 et auprés de mon urologue de Montpellier en 03 -tout est Ok pas de problème d’incontinence (difficultés totalement disparues au bout de 2 mois ainsi qu’une rectite diarrhéique] ni douleurs ni fatigue – les traitements prescrits pour 3 mois aprés intervention n’ont donc plus été renouvellés [ Tadenan+Xatral]- toutefois quelques difficultés au plan érection – l’urologue m’ a prescrit du Viagra 50 qui pour l’instant semble efficace .
      [b]…[/b]Aprés 5 mois , je ne peux que me réjouir du traitement par CURIETHERAPIE.[(F)][(F)]
      A Bientôt[:D]

    • Association
      Keymaster

      Bonjour PATRICK
      En ce qui me concerne, je suis un peux dans le même cas que toi, à ceci près qu’après avoir opté pour la CURETHERAPIE(intervention prévue en Juillet 2006, voir mon témoignage ALAIN 91)
      j’ai découvert tout à fait par hasard l’ABLATHERME et actuellement je suis encore indécis sur le type de traitement que je dois retenir pour mon cas perso!
      Je trouve dommage que les médecins et mon urologue en particulier, ne jugent pas nécessaire de nous parler de toutes les « voies » possibles même s’il s’agit de techniques relativement récentes…
      Apres tout il s’agit de notre vie, d’un choix très important qu’ils nous demandent bien souvent de prendre nous même sans nous donner toutes les cartes!!!
      Enfin, aujourd’hui j’ai rencontré un ancien copain de mon age (62) qui a eu le même pb avec un diagnostic semblable au miens, intervention CURITHERAPIE 03/2005 comme pour toi, aujourd’hui, un peu plus d’un an plus tard, PSA proche de 0 et pas d’effets secondaires!
      Donc soyons confiant TVB!!!

      ALAIN 91

    • philou
      Participant

      [(Y)]

      philou 69

      Je viens d’apprendre que j’ai un cancer d ela prostate, PSA 3,2, gleason (3+3) donc moyennement agressif, je me méfie, avec lésions lobe droit entre 4 et 6mm. Doit passer une scintigraphie et un scanner dans 3 semaines. Je réfléchis au traitement. L’opération me fait peur. On parle
      de prostatectomie robotisée. Qu’est-ce que c’est ? Coelioscopie ? Est-ce que la coelioscopie s’applique aux gens corpulents en surpoids (115 kgs ) J’ai posé la question au chirigien qui ne la pratique pas.
      A évoqué la curiethérapie. Apparamment les témoignages de tous ceux qui ont subi une curiethérapie (alain 91) semblent positifs voir enthousiastes.
      Merci de me dire ce que vous en pensez, sachant que l’on ne peut plus enlever la prostate si récidive.
      Et dans ce cas qu’est-ce que l’on fait ? L’on apeu d erecul sur cette technique comme pour l’ablatherm d’ailleurs qui semble une solution plutôt réservée à des gens plus âgés que moi (55 ans).
      Merci de me répondre car cela est très dur en ce moment et je gamberge comme jamais.

    • philou
      Participant

      [(Y)]
      philou 69 :

      Patrick je suis très heureux que vous soyez tiré d’affaire sans grandes séquelles. J’hésite à me lancer dans la prostatectomie à ciel ouvert mais j’ai 55 ans, considéré comme encore jeune et donc prédisposé pour c etype d’intervention qui je dois le dire me fait peur, même si je suis conscient d ela qualité du chirurgien qui le ferait. M’a également parlé de la curiethérapie pour laquelle vous avez finalement opté. J’hésite à cause du manque de recul et du risque de récidive au-delà de 5 ans, et du risque d epasser à côté d’une contamination au-delà de l’organe lui-même, sachant aussi que la prostatectomie ne garantit pas contre le risque de récidive. Que vous a t-on dit à ce sujet avec votre traitement ?
      Tout ceci est angoissant car l’on joue effectivement sa vie, et les vérités que l’on vous assène sont dures à supporter. malgré tout avec un psa à 3,2 et un gleason à 6, je me veux optimiste.

      Je vous souhaite une bonne santé

      Merci de me répondre si vous consultez encore le site.
      [(Y)]

Viewing 11 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.