Histoire, missions et organisation

Une communauté de patients et de spécialistes solidaire et engagée au service des malades du cancer de la prostate et de leurs proches depuis plus de 20 ans.

NOTRE HISTOIRE

L’ANAMACaP est née en 2002 à l’initiative de Roland MUNTZ, qui préside depuis plus de vingt ans l’association.

Alors qu’il est lui-même confronté à un cancer de la prostate agressif, Roland MUNTZ cherche à se renseigner sur cette maladie, qui est le premier cancer masculin en France. Il constate qu’il est difficile d’obtenir des informations et déplore qu’aucune association de patients existe sur le territoire national.

Pour pallier à cette carence, Roland MUNTZ crée l’ANAMACaP avec l’aide d’urologues de renom, les Professeurs Jean-Marie ANDRIEU, Olivier CUSSENOT, Philippe MANGIN et Guy VALLANCIEN. Les premières réunions d’information sont organisées dans l’Est, berceau de l’association. L’ANAMACaP déploie ensuite progressivement ses actions au niveau national. Aujourd’hui, elle compte plus de 1 200 membres.

Nos missions

  • Prévenir le grand public sur les dangers du premier cancer masculin en France. Depuis la création de l’association, le dépistage du cancer de la prostate est le cheval de bataille de Roland MUNTZ. L’association milite pour une détection précoce de la maladie en s’appuyant sur un dosage de PSA individualisé à partir de 50 ans.
  • Informer : Partant du principe que l’on a moins peur de ce que l’on connait bien, l’ANAMACaP encourage les hommes à aborder leur parcours de soin en acteur éclairé.

Pour cela, elle délivre des informations sur la maladie, les traitements, la prise en charge des effets secondaires des traitements et répond aux questions des patients.

  • Accompagner : pour traverser la maladie, de l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements, les hommes et leurs proches ont souvent besoin de réconfort. La permanence téléphonique de l’ANAMACaP et nos bénévoles sont là pour vous aider à surmonter ces moments difficiles.
  • Rassembler : En leur permettant de faire partie d’une communauté d’entraide, l’ANAMACaP contribue à briser l’isolement des malades.
  • Défendre et représenter les patients : l’ANAMACaP œuvre pour faire avancer les pratiques, accélérer le développement d’innovations thérapeutiques et réduire les inégalités d’accès aux soins.

Télécharger le projet associatif

Notre organisation

L’ANAMACaP est composée :

  • d’un conseil scientifique qui réunit les grands noms de la médecine française dans chaque spécialité de la maladie :

 

voir les membres du conseil scientifique

 

 

 

 

NOS STATUTS

Consultez les statuts en cours de l'ANAMACaP.

Consulter