Associer la tomate et le brocoli

  • Créateur
    Sujet
  • #156280
    Daniel R
    Participant

    J’ai trouvé cet article dans la revue ci-dessous. Il me semble digne d’intérêt.
    Pour ma part, je consomme du brocoli (cuisson au cuit-vapeur à basse température, 80°C et temps de cuisson court)
    souvent avec des tomates ou du concentré de tomate bio et de l’huile d’olive bio en final. Pour le brocoli cru, j’ai plus de difficultés.
    Bon appétit !

    Deux études réalisées sur des rats, auxquels on avait implanté des cellules cancéreuses de la prostate, ont mis en lumière l’efficacité de la tomate et du brocoli sur les tumeurs. Une combinaison de 10 % de tomate et de 10 % de brocoli a permis de faire baisser de 53 % le poids de la tumeur de la prostate. C’est beaucoup plus que si ces deux aliments étaient mangés seuls indépendamment l’un de l’autre !
    Selon le professeur John Erdman de l’université de l’Illinois, c’est l’association de deux puissants anticancers que sont le lycopène des tomates et les composés soufrés des brocolis qui permet cet effet.
    D’après la spécialiste Kirstie Canene- Adams, un homme qui arrive dans la cinquantaine devrait consommer quotidiennement environ 125 g de brocolis crus et 350 g de tomates fraîches. Ou alors 1/2 tasse (140 g) de concentré de tomates ou 1 tasse (240 g) de sauce tomate.
    C’est tout à fait faisable !
    Par ailleurs, faire cuire la tomate permet de libérer beaucoup plus de lycopène protecteur, et ajouter des bonnes graisses, comme de l’huile d’olive, permet à l’organisme de mieux l’absorber. La combinaison gagnante serait donc d’associer de la tomate cuite avec des brocolis et de l’huile d’olive.
    Dossier Santé Nutrition, 105, n°5 Juin 2020, les synergies, pp.10 et 11.

Affichage de 1 réponses (sur 1 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • Fred574
    Participant

    * Merci beaucoup pour cette information intéressante sur la combinaison Lycopène/Brocolis.
    Je viens de regarder cette étude de 2007 (1) qui conclut à un ralentissement significatif de la croissance tumorale chez des souris nourries avec une combinaison 10% poudre de tomate /10% poudre de brocolis. Le groupe avec uniquement de la lycopène, ne montrait pas cet effet.
    Ce qui est toujours surprenant, c’est que ces études restent plus ou moins sans lendemain, les nouvelles études portant sur un seul des 2 produits. Une étude de 2020 de C Appelgate montre par exemple que le lycopène est actif chez les souris maigres mais pas chez les souris obèses, une autre conclut qu’il y a sans doute une partie génétique dans la réponse au lycopéne

    * Je cuis aussi les brocolis à la vapeur environ 30 secondes. Pour optimiser la conversion en Sulphoraphane (SFN), je prend aussi une gélule de brocosulf contenant explicitement de la myrosinase. Pour le goût, avec un peu de moutarde, ça se passe plutôt bien.
    L’effet synergie est clé car le contenu du brocoli en précurseur du SFN est très faible, largement en dessous des doses utilisées dans les études.
    Note: la quantité de précurseurs GR varie selon,les espèces, je retiens 0,4 μmol/g (2).
    Une portion de brocolis de 150g, représente 60μmol de GR, avec une conversion au mieux de 40%= 24 μmol SFN.

    ———————————————————————————————————————
    (1) Combinations of Tomato and Broccoli Enhance Antitumor Activity in Dunning R3327-H Prostate Adenocarcinomas
    Kirstie Canene-Adams, Brian L. Lindshield, Shihua Wang, Elizabeth H. Jeffery, Steven K. Clinton and John W. Erdman Jr.
    (2) Broccoli or Sulforaphane: Is It the Source or Dose That Matters? Yoko Yagishita, Jed W. Fahey, Albena T. Dinkova-Kostova, and Thomas W. Kensler

Affichage de 1 réponses (sur 1 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.