Le Curcuma

  • Créateur
    Sujet
  • #156262
    Daniel
    Participant

    Bonjour,

    J’ai fait une recherche sur le mot : « curcuma » sur le site de L’ANAMACaP. Le résultat de cette recherche c’est 13 témoignages sur une période d’environ 10 ans. Tous vous prenez ou preniez, entre autre, du curcuma.
    De nombreuses questions dont certaines trouvent une réponse à la p.330 et suivantes du livre des Dr Alain DUMAS et Eric MENAT, Cancer être acteur de son traitement, 2016 (notamment : curcuma en cas de radiothérapie, à quel moment utiliser le curcuma, les propriétés du curcuma, le mode d’emploi).
    • Certains ont remarqué, en association avec d’autres aliments, compléments alimentaires, sport… un ralentissement de la croissance du PSA (VODJIDJI, DORNEGAN), la maladie est contenue. (DORNEGAN)
    • D’autres ni croient pas ! Médecine parallèle, le prix… pas de résultat. (PAT46)
    • Une contre-indication. (PAPIPOUN )
    • Des interrogations. (MICHEL34)
    • Des utilisateurs : ASOR avec son brocoli frais « sepoudré » de curcuma, PATRICE15 avec ses 2 ou 3 cures par an de 2 mois chacune, JEAN41 qui cultive dans son jardin et CARASAN qui indique sa conduite : Une réduction nette de la consommation de la viande. Arrêt quasi-total des produits laitiers, du sucre et des produits sucrés. Plus de bière, plus d’alcool fort sauf quelques verres de bons vins par semaine. Consommation des produits issus de l’agriculture biologique. Prise régulière des compléments alimentaires tels que le curcuma, le magnésium, les antioxydants, les compléments en oméga 3, de la vitamine D… De la marche rapide d’une heure 2-3 fois par semaine. Perte de poids et de la masse graisseuse au niveau abdominal. J’ai perdu 6 kg depuis mon opération. Une meilleure gestion du stress et là, j’ai encore des efforts à faire !… Je ne sais pas si cette façon de vivre si différemment, plus sainement, en considérant mon corps va réellement influer sur ma santé et empêcher la récidive de la maladie mais en tous cas, je peux t’assurer que je ne me suis jamais senti aussi bien depuis… très longtemps.

    Le curcuma est une racine de la même famille que  le gingembre, il contient des curcuminoïdes dont la curcumine. (excipient E100) C’est une épice que l’on retrouve dans le curry. En Inde, on note que le cancer de la prostate est beaucoup moins fréquent grâce à la curcumine, molécule présente dans le curcuma qui joue un rôle anti-inflammatoire et qui stimule l’apoptose (= mort cellulaire : pour une cellule saine détruite, 100 cellules de nature tumorale le seront également). ANAMACaP.

    Pour résumer, le curcuma est intéressant, car il est :
    • antioxydant (à dose nutritionnelle),
    • anti-inflammatoire (à plus forte dose),
    • anti mutagène et régulateur de nombreux mécanismes immunologiques impliqués dans le cancérogenèse.
    p.332, Dr Alain DUMAS et Eric MENAT.

    J’essaie de faire mienne la conduite adopté par CARASAN, avec l’aide d’une micro nutritionniste de l’hôpital d’Aix-en-Provence. Le curcuma, comme beaucoup d’autres aliments, n’est pas un médicament mais il participe à un meilleur équilibre nutritionnel.

    NB1 : Dans le curcuma, il y a un très faible % de curcumine (principe actif). Pour le curcuma en poudre, l’absorption est très faible. Le curcuma est plus efficace s’il est chauffé et consommé avec du gras, exemple : dans un curry. (le consommer bio pour qu’il ne contienne pas de chromate de plomb) Mais aussi, des compléments alimentaires (plusieurs dizaines de fois mieux absorbés) associés avec du gingembre (pas de poivre irritant) et des lipides (une cuillerée à soupe d’huile d’olive par ex.). Il ne faut pas attendre un résultat immédiat, mais un meilleur équilibre.

    NB2 : Attention au Curcuma ! Il accélère la chasse des sels de la vésicule biliaire… Il faut faire attention si l’on a des calculs. La curcumine peut interférer avec les anticoagulants ayant un effet antiagrégant plaquettaire. Comme elle réduit la glycémie il faut une surveillance accrue chez les diabétiques de type 1 et 2. (conseils de ma micro nutritionniste)

Viewing 4 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Christian
      Participant

      Bonjour

      Merci a A25NA13, pour sa méga-analyse.
      Merci a CARASAN aussi pour ses conseils.

      Une bonne hygiène de vie est également indispensable. La prise d’un seul ingrédient ne suffit pas.
      Il faut également mobiliser notre énergie pour se battre contre la maladie et ne pas se disperser.

    • Christian
      Participant

      Bonjour

      Le curcuma est bon également pour l’arthrose. C’est un des ingrédients d’un complément alimentaire que je prends pour l’arthrose (artiregul de NUTRAVANCE).

      Du coté de l’arthrose, je suis très satisfait du résultat.

      Autre façon de prendre du curcuma ; j’en ajoute dans ma tasse de thé du petit-déjeuner.

    • Frédéric
      Participant

      Le curcuma semble très intéressant, mais comme toujours la question est le dosage efficace et comment l’atteindre.

      Certaines publications montrent que l’activité du curcuma est boostée significativement par l’acide ursolique que l’on trouve dans peau des pommes et par le resveratrol. Une étude (Lodi 2017), montrait que sur des souris, le poids d’une tumeur traitée avec du curcuma était de 0,67 contre 0,44 pour celle traitée en combinaison avec l’acide ursolique
      Conclusion: mangez des pommes (notamment les Fuji et granny smith)

    • Daniel
      Participant

      Bonjour,
      Nous avons bien avancé sur le curcuma avec Fred574.
      Le curcuma en poudre n’est pas assez dosé en produits actifs (curcumanoïdes) pour avoir des effets sur l’inflammation de bas grade.
      Donc, il faut se diriger vers les compléments alimentaires(CA) et se poser la question du choix du laboratoire.
      La bataille « fait rage » entre les labo. qui veulent capter ce marché « juteux ».
      Nous avons classé le CA suivants trois critères :
      – la toxicité,
      – la biodisponibilité
      – le dosage en matière active (curcumanoîdes).
      Cette analyse fait l’objet d’un document : « Ce que j’ai compris du curcuma » qui trace les différents arguments.
      J’ai consulté ma micro nutritionniste de l’hôpital d’Aix-en-Provence.
      A ce jour, deux produits nous semble remplir les critères ci-dessus :
      – le BCM95 ou CurcumaMax (sans poivre, 500mg de curcumanoïdes x 7)
      – les produits à base de Funagrec.
      Pour ma part, je prends une gélule par jour en synergie avec de l’acide ursolique ou avec du Resvératrol, du gingembre et une cu. à soupe d’huile d’olive : à garder le plus longtemps possible dans la bouche avant d’avaler, un « vrai régal ».
      NB1 : Pas de conflit d’intérêt avec les produits cités, nous sommes des patients qui cherchent à comprendre.
      Nous ne citerons pas de laboratoire et le doc. dessus est privé, mais nous pouvons en parler si le curcuma vous intéresse.
      NB2 : Le curcuma c’est bien aussi pour l’arthrose.
      Daniel

    • Christian
      Participant

      Bonjour
      L’Inde se distingue avec un taux d’incidence du cancer de la prostate très bas.
      Son secret résiderait dans sa cuisine ou le curry est très utilisé.
      Le curry est un mélange d’épices ou généralement le curcuma est présent (il donne au curry sa couleur).
      Le curcuma est reconnu comme l’element actif principal contre le cancer, mais pas seulement.
      Les autres épices du curry agissent en synergie avec le curcuma. Certaines comme le gingembre ou le cumin ont égalment un effet anti-cancer reconnu.
      Alors cuisinez au curcuma.

Viewing 4 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.