T3b au delà de la capsule avec extension aux vesicules séminales

  • Créateur
    Sujet
  • #153421
    André
    Participant

    Bonjour,

    J’ai un cancer T3b ( etendu au delà de la capsule prostatique avec extension aux vesicules séminales – Gleason (4+3)
    Je viens de faire 30 séances de radiothérapie

    Je souhaite pouvoir échanger avec des membres qui ont eu ou qui ont un T3b

    Merci d’avance

Viewing 8 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Christian
      Participant

      Bonsoir anpj50, bonsoir toul’monde,
      Je suis dans ce cas…
      Diagnostiqué début 2014, traité par prostatectomie radicale, radiothérapie et hormonothérapie toujours en cours…
      Courage à toi !

    • André
      Participant

      Bonsoir Papipoun,
      Merci d’abord pour ta réponse
      Ayant un T3b ( etendu au delà de la capsule prostatique avec extension aux vesicules séminales – Gleason (4+3)
      Je n’ai pas subi de prostatectomie contrairement à toi
      Qu’est ce qui a motivé ds ton cas cette prostatectomie ?
      Combien de temps après cette dernière, as tu entamé ta radiothérapie ?
      Nombre de séances ? As-tu le résultat de cette radiothérapie, que dit-il?

      As-tu connaissance de statistiques montrant le pourcentage de récidives dans le cas de T3b ?

      Par ailleurs, toi, qui pratiques le forum, peux tu m’indiquer sur le forum (ou ailleurs: sites internet, etc) ou trouver soit des membres atteints d’un t3b, soit des informations relatives au t3b

      Avec mes remerciements

      Dans l’attente de ta réponse, amitiés et courage

    • J-M
      Participant

      Bonjour,

      Mon mari a eu lui aussi un cancer t3b, gleason 8 en 2012. prostatectomie, puis radiothérapie environ un an et demi après avec 30 séances aussi je crois, cela un an et demi après la prostatectomie. puis toujours à cause d’une réélévation du psa hormonothérapie depuis octobre 2016.
      Pour les taux de récidives, il faut regarder les articles sur internet.
      Voilà.
      Si vous avez des questions…

    • THIERRY
      Participant

      Bonsoir
      même cas, ai fini ma radiothérapie en juin dernier, je crois 38 séances, pas de curage ganglionnaire
      opéré robot Bordeaux Novembre 2015, aucun souci érection, pas de fuite, pour l’instant PSA à 0,018 , contrôle tous les trois mois
      prochain contrôle mi juin, visite aux 6 mois avec mon oncologue, espère que tout sera en ordre, sinon l’hormonothérapie mais j’y pense pas
      bien cordialement

    • THIERRY
      Participant

      Bonjour
      Visite à 6 mois , que des bonnes nouvelles!
      rémission complète pour moi, PSA indétectables, contrôle aux 6 mois maintenant,
      bref je suis heureux, 2 ans de souci, de fatigue enfin : tout cela est fini
      j’ai repris le travail, je souhaite bon courage à tous et notamment ceux qui sont encore dans tout cela, à ceux chez qui on va découvrir un cancer, c’est un cancer qui se soigne bien c’est cela qu’il faut entendre même si je sais que pour certains les séquelles en matière d’érection, d’incontinence sont bien présentes
      je me souviens combien j’étais angoissé il y a deux ans, je me suis dit c’est foutu, mais je me répète et là c’est un ancien patient qui vous le dit, c’est un cancer qui se soigne le mieux, c’est peut être cela qu’il faut retenir
      courage mes collègues

    • Pierre Yves
      Participant

      Bonjour
      J’ai été opéré le 2 mai 2017 suite à un PSA à 32.

      Prostatectomie radicale + curage ganglionnaire pT3b(2VS) GLEASON VII (4+3) engainement périnerveux R1VS pN1 (0/6 à droite et 1/6 à gauche sans EC).
      Décapeptyl 11.25 tous les 3 mois pour une période de 3 ans débuté en juillet 2017.
      33 séances de radiothérapie suite à l ‘opération terminées le 17 octobre 2017. 50 Gy au niveau pelvien incluant la loge de prostatectomie et les vésicules séminales ainsi que les aires ganglionnaires pelviennes 2Gy par séance en technique IMRT-VMat puis un complément est délivré au niveau de la loge de prostatectomie et des vésicules séminales jusqu’à 66 Gy selon la même technique et fractionnement.
      Sur le plan dosimétrique: paroi rectale V60=14% V50=28%. Paroi vésicale V60=27%.
      Je voudrais juste savoir si l’hormonothérapie que je suis est indispensable. J’ai eu mon injection mardi dernier et à chaque fois j’ai des bouffées de chaleur intenses et je suis de plus en plus fatigué. mon cancérologue me dit que j’ai eu un gros cancer et que ce serait imprudent d’arrêter maintenant. Je lui fais confiance mais j’aurais voulu votre point de vue. Je suis très angoissé car à contrario je me dis que lorsque l’on va arrêter l’hormonothérapie mon PSA va peut être remonter vu qu’il était très élevé avant l’opération. Je ne vois jamais dans les témoignages des taux de PSA aussi élevés. Merci de me renseigner car je suis de plus en plus stressé et ma femme le ressent .

    • Christian
      Participant

      Bonjour Pierreyves, bonjour toul’monde,

      Je pense en effet qu’il serait imprudent d’arrêter prématurément ton hormonothérapie. Le traitement de trois ans est ce qui est généralement prescrit.
      Nous avons eu tous les deux un diagnostic et un parcours de soin très voisin.
      J’ai eu aussi mes trois années d’hormonothérapie et depuis son arrêt, mes PSA sont restés quasiment indétectables.
      Contrairement à toi, les bouffées de chaleur m’ont accompagné tout le long du traitement (pas uniquement après l’injection trimestrielle).
      Pour ce qui est de la fatigue, la seule réponse que j’ai trouvée : le sport au quotidien (la course à pied pour moi)…
      Allez courage !

      Amitiés

    • Patrice
      Participant

      Bonjour à tous
      Je suis sous hormonothérapie par injection de Firmagon : Pas de fatigue, pas de prise de poids, peu de bouffées de chaleur et très supportables.
      Par contre j’ai de la fièvre après chaque injection…
      Courage !
      Patrice

    • Daniel
      Participant

      bonjour
      j’ai aussi un cancer T3b, il est clair et je viens de commencer radiothérapie et je continue mon hormonothérapie..
      personne ne veut parler de guérison à terme, le taux de récidive empêche de se dire qu’un jour le cancer quittera notre vie..
      avez vous des effets secondaires accrues après radiothérapie, opéré d’une Prostatectomie radicale + curage ganglionnaire pT3b GLEASON (4+3)
      on m’avait indiqué métastases osseuses mais heureusement non confirmé, je souhaite la même chose pour vous…

    • Christian
      Participant

      Bonjour toul’monde,

      Anpj50, je m’aperçois que ma réponse à ton post du 21 mars dernier n’a pas été prise en compte… et je ne sais pas pourquoi…
      De mémoire, je te disais :
      – Concernant ma prostatectomie : j’ai suivi l’avis de la réunion de concertation pluridisciplinaire qui compte tenu de mon âge et de mon bon état de santé par ailleurs, préconisait le retrait de toute la tumeur primaire et l’analyse des ganglions sentinelles pour me laisser le maximum de chances de gagner mon combat. Prostatectomie radicale dans un premier temps donc, avec traitements supplémentaires si cela n’était pas suffisant.
      – Concernant le délai du traitement par radiothérapie : J’ai dû attendre la meilleure récupération possible côté fuites urinaires. A ce délai sont venus s’ajouter la pose d’une bandelette sous-urétrale, la mise en place d’une protection de mon intestin grêle et une occlusion intestinale. Je n’ai donc entamé ma radiothérapie qu’un an et demi après ma prostatectomie mais j’ai été mis sous hormonothérapie juste après l’opération.
      – Concernant ma radiothérapie : j’ai eu 66 Gy en 33 séances sur la loge prostatique, couplés avec 46 Gy en 23 séances sur la zone ganglionnaire. Depuis que je suis sous hormono mes PSA sont restés indétectables, sauf à ma dernière analyse où ils sont remontés à 0,05 ng/ml.
      – Concernant les statistiques : je préfère faire l’autruche mais mon oncologue m’a bien fait comprendre que dans mon cas, il sera difficile de parler guérison. En d’autres termes, il y aura probablement récidive mais on ne sait pas quand. J’interprète d’ailleurs de très mauvaise augure, cette récente remontée de mes PSA (même si pour l’instant elle est très faible…).

      Amicalement

    • Monique
      Participant

      Bonjour, mon mari a été diagnostiqué en mai 2019 : cancer Gleason 9, effraction capsulaire, glandes séminales atteintes et métastases osseuse multiples. Depuis 6 cures de chimio et hormono tous les 3 mois. Là, on attend fin janvier pour de nouvelles analyses et visites oncologue ….question stades, je ne suis sûre de rien ?? je crois avoir compris qu’il a un T3 N1 M1b ??? si je me trompe ?? merci de me rectifier ! le temps est long et court à la fois !! une chose de sûre, cela nous a changé la vie de tous les jours …
      Je voudrais tellement savoir ce qui nous attend demain ??? si et si … ma tête bouillonne et je cherche partout des renseignements similaire à son cas, savoir ce qui est le mieux pour lui ? merci pour votre attention . Courage semble être le mot qui s’impose, alors courage.

Viewing 8 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.