Choix traitement

  • Créateur
    Sujet
  • #153409
    Philippe
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je suis nouvel adhérent de l’association et tout d’abord je vous souhaite une très bonne nouvelle année avec surtout la meilleure santé possible.
    J’ai 61 ans et à la suite d’une augmentation de mon PSA total, passé de 4,80 à 6,70 ng/ml en 6 mois, mon médecin généraliste m’a envoyé consulter un urologue.
    La biopsie a révélé un adénocarcinome Gleason 7 (3+4) au niveau de la partie moyenne droite de la prostate (sur 2 prélèvements sur 6 à droite, 0 sur 8 à gauche).
    L’exament d’IRM montre un volume prostatique d’environ 30 ml, une lésion probablement visible uniquement sur la séquence injectée en para-médian droit à mi-hauteur et pas de signe d’extension macroscopique extra-prostatique.
    L’urologue m’a alors proposé soit la radiothérapie conformationnelle mais sans la recommander, soit la prostatectomie radicale.
    Face à ce manque de choix possible, j’ai décidé de prendre un autre avis et le nouvel urologue consulté m’a proposé la prostatectomie radicale ou la curiethérapie.
    Je dois faire un choix difficile d’ici mi-janvier car les conséquences, comme vous le savez, ne sont pas les mêmes.
    Je fais donc appel à vous qui avez malheureusement vécu cette situation afin d’avoir un retour « terrain ».
    Notamment sur la curiethérapie : effets secondaires avec délai et taux d’apparition, taux et délai moyen de rechute, options thérapeutiques de rattrapage en cas de rechute et résultats de ces options.
    En vous remerciant par avance de votre aide.
    Bien cordialement.
    Phil55

Viewing 10 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Patrice
      Participant

      Bonjour Phil,
      Les urologues privilégient généralement la prostatectomie, car ils la pratiquent eux-mêmes. C’est ce qui m’est arrivé, mais j’ai dû ensuite faire quand même la radiothérapie.
      Mon frère, dans le même cas, a fait seulement une période limitée d’hormonothérapie pour diminuer le volume de la prostate, puis une radiothérapie, et il semble s’en trouver bien. Il a fait ce choix sur prescription du professeur Cussenot, que je te recommande de voir (hôpital Tenon à Paris).
      Bon courage
      Patrice

    • bernard
      Participant

      Bonjour Phil55,
      Tout d’abord pas de panique et de précipitation dans les décisions à prendre.
      Concerné fin 2009(67 ans) par un cancer prostatique ayant des similitudes au votre, j’ai opté, sur les recommandations du Professeur Cussenot(Tenon) pour une curiethérapie réalisée en octobre 2011 à l’Institut Curie(Professeur Cosset). Après plus de 5 ans, j’en suis très satisfait.Mon PSA est à 0,08, en déclin constant, bien qu’entre 08/2012 et 03/2013 j’ai craint une récidive suite à un « rebond » notable(mais en deçà de Nadir+2). Ceci a justifié un suivi plus fréquent du PSA et imageries scanner+scintigraphie osseuse,n’ ayant montré aucune évolution.
      Je n’ai pas de séquelles. Dans les 2 premiers mois suivant l’intervention il y a eu quelques envies pressantes d’uriner, sans plus. Statistiquement le taux de survie à 5 ans est de 95% +. Je vais désormais entrer dans le protocole d’un suivi annuel.
      Mon parcours fut les suivant:
      PSA passant de 4 à 6,52 en 20 mois. TR normal , prostate 30 g et 12 biopsies avec 7 positives dans les 2 lobes/gleason 3+3. scanner abdomino- pelvien et scintigraphie osseuse normaux, sans extension extra-prostatique détectable, reconfirmée peu après par IRM.Mon urologue m’a proposé dans l’ordre :la prostatectomie radicale sous quinzaine(sa spécialité), puis radiothérapie, éventuellement curiethérapie.
      Grâce à l’Anamacap je ne suis pas précipité et j’ai consulté le Pr Cussenot pour un diagnostic approfondi début 04/2010. Hormonothérapie de 3+3 mois, PSA à 0,02 en fin de traitement, puis 6 biopsies en 05/2011 sur prostate 15 g(PSA 2,10), dont 2 positives apex et base lobe droit. PSA remonté 3,11 en 07/2011.
      Conclusion: la surveillance active n’est pas envisageable et un traitement curatif s’impose. Les critères d’inclusion pour une curiethérapie sont réunis(doivent être strictement vérifiés par urologue-oncologue-radiothérapeute).Dans votre cas selon la bibliographie le gleason de 7 serait dans la limite maximale.
      Bon courage et bonne réflexion.

    • THIERRY
      Participant

      bonsoir
      comme Patrice, j’ai eu la prostatectomie, l’IRM les biopsies donnaient un stade inférieur à celui in fine de la pièce prostatique , d’un un stade probable T2, je suis passé à un stade T3b donc radiothérapie nécessaire
      à ce jour à 8 mois post radiothérapie, PSA (fait ce matin) à 0,003
      alors te dire quelle option, il me semble que je prendrais un autre avis
      au tout début suivi par un professeur du CH de Bordeaux, mais confiance pas là, vu un urologue sur Nantes pour HIFU, trop risqué selon mon stade, au final un grand Monsieur pour moi, le Dr Gaston à Bordeaux, un professionnel hors pair, opéré par robot
      Prendre à minima un deuxième avis me semble une évidence
      courage
      tiens nous au courant

    • Philippe
      Participant

      Bonjour Patrice,
      Merci pour ces infos.
      Est ce que tu parles de radiothérapie externe ?
      Il m’est proposé une curiethérapie (implantation de sources radioactives à l’intérieur de la prostate), traitement dont j’aimerais avoir un retour de ceux qui l’auraient eu.
      Je vais tout de même essayer de consulter un radiothérapeute.
      Bien cordialement.
      Phil

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Phil,
      Je parlais bien de radiothérapie externe. Je n’ai pas essayé la curiethérapie.
      Cdt
      Patrice

    • lionel
      Participant

      bonjour,

      j’ai 57 ans. un simple bilan sanguin prescrit par mon médecin traitant et le couperet et tombé :PSA 30,50, gleason 3+4. proposition faite par CHU 86 : prostectomie + curiéthérapie + hormonothérapie ou protectomie + chimio + radiothérapie + hormonothérapie avec sondes urinaire et fécale sans me préciser si elles étaient provisoires ou définitives. Solliciter avis du médecin traitant pour prendre ma décision et là, déception de sa part car je devais me résigner à ce que le CHU 86 préconisait et en toute urgence.
      Avec ma compagne, nous avons souhaité y voir plus clair et mieux comprendre la maladie. Grâce à l’ANAMACAP, nous avons rencontré le Pr CUSSENOT à l’Hôpital Tenon. Il m’a proposé un traitement oral (CASODEX) pour 1 mois et hormonothérapie tous les 6 mois. J’ai commencé mes soins le 10 juin 2017.
      Nouveau contrôle du PSA qui est tombé à 0.4 en Août. CASODEX non reconduit, Puis mise en place de radiothérapie, associé à hormonothérapie. Soins prodigués à TENON. Tout s’est très bien passé. Visite de contrôle avec la radiothérapeute le 8 février et le dernier contrôle PSA 0,05. Le TEP Scan fait à Tenon ne démontre à ce jour, aucune méthastase osseuse ou ailleurs. J’attends avec impatience ce RDV.
      Je vous tiendrai informé.
      Le seul qui a gagné dans l’affaire c’est mon médecin traitant auquel j’ai claqué la porte. Mon nouveau médecin est plus à l’écoute et beaucoup plus prévenant

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Lino,
      Ton traitement marche bien, je suis content pour toi.
      Est-ce que tu supportes bien l’hormonothérapie ? Je pose la question car je vais y avoir droit aussi…
      Cordialement
      Patrice

    • Franck
      Participant

      Bonsoir,
      Je suis âgé de 65 ans, suivi depuis une quinzaine d’années pour un adénome de la prostate.
      On m’a diagnostiqué en décembre dernier un cancer : tumeur de 1 cm, gleason 7 (3+4), 10 % de grade 4, grade histopronostique 2.
      Mon urologue a proposé une SA, proposition qui nous a laissé dubitatifs.
      Nous avons consulté afin d’avoir d’autres avis et ils sont, malheureusement, tous différents !
      Prostatectomie et hormonothérapie pour l’un, cryothérapie pour le second et HIFU pour le dernier…
      Que devons nous faire ?
      De plus, un seul des spécialistes a conseillé de réaliser un bilan d’extension.
      Qu’en pensez vous ?
      Merci à vous tous

    • Association
      Keymaster

      Bonjour FM52,
      Nous vous conseillons de lire le mot du Président diffusé sur ce site : https://www.anamacap.fr/lanamacap/mot-du-president/
      Cordialement.
      ANAMACaP

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Lino,
      Merci de ta réponse qui m’encourage pour l’hormonothérapie que je dois commencer le 30 mars.
      Bien à toi.
      Patrice

    • Laurent
      Participant

      Bonjour,
      J’ai 75 ans et j’ai déjà enduré 3 Trait. Hormo.
      le 1° en 2001 durée 2 ans associé à la RT.
      le 2° en 2011 suite à une récidive, durée 6 mois
      le 3° en 2015 suite à une récidive, durée 2 ans.
      A part les bouffées de chaleur et bien sûr l’impuissance, je les ai bien supportées. Toutefois au 2°TH sont survenues de fuites urinaires occasionnelles. Elles ont cessé à l’arrêt du TH. Mais sont réapparues dès le 3° TH et sont devenues plus fréquentes et plus abondantes. J’ai fait 6 semaines de réducation par électro-stimulation » keat men » Sans succès. Je subis encore toujours ces désagréments. Lors de la journée scientifique 2017 le Pr. Haab a bien rappelé qu’il y a risque d’incontinence urinaire après instauration d’un TH.
      Bon courage. JEL68

    • lionel
      Participant

      bonjour,

      je supporte très bien l’hormonothérapie.
      ma consultation du 8 février: contrôles en juin ( cancérologue)et octobre ( radiothérapeute), 1 injection hormono en juin, + vitamines tous les 3 mois. Il est envisagé de stopper l’hormono à court terme. Prolongation arrêt travail jusqu’au 11 mars et reprise activité « normale » envisagée à cours terme. En tout et pour tout, j’aurai été arrêté pour les soins du 30 octobre 2017 au 11 mars 2018.
      Aucun autre traitement d’accompagnement, sauf que je fais plus attention à mon alimentation, mais sans me priver de quoique ce soit.
      Courage et confiance à véhiculer autour de soit.
      Après, j’aurai un contrôle annuel.

Viewing 10 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.