Lymphoedème

  • Créateur
    Sujet
  • #153395
    mauvanger
    Participant

    Bonjour,
    J’ai été opéré en 2008, ablation radicale.
    En 2014, œdème jambe droite.
    Après quelques mois d’un médecin à l’autre, il a été établi que lors de l’opération, le chirurgien a retiré les ganglions sentinelles pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de métastase.
    Il paraît qu’après cet acte 15% des patients développent un lymphœdème.
    J’en fait malheureusement partie.
    Le sujet est peut-être abordé sur le forum mais je ne l’ai pas trouvé.
    Si quelqu’un est dans le même cas, j’aimerais pouvoir en parler.
    Merci

Affichage de 4 réponses - 1 par 4 (sur 4 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • Ubacs
    Participant

    Bonjour,

    J’ai aussi un lymphœdème (jambe droite) consécutif à une PR plus curage ganglionnaire étendu (ablation de 14 ganglions). Ce qui me surprend c’est que votre compte-rendu opératoire et votre anapath post-opératoire ne mentionnent pas le nombre, la position et l’état des ganglions enlevés. Ce lymphœdème est présent depuis maintenant 27 mois, il n’a pas régressé mais il n’a pas augmenté. Il n’y a pas de traitement médicamenteux à ma connaissance. Pour le reste port d’un bas de contention classe 3 et exercice physique, éviter aussi la prise de poids ce qui est un peu contradictoire avec un des effets secondaires connus de l’hormonothérapie que je suis par ailleurs. Des séances de drainage lymphatique n’ont pas eu beaucoup d’effet mais on se sent bien après.

    Si vous êtes en région parisienne, l’Unité de Lymphologie de la fondation Cognacq-Jay est un centre de compétences hors-pair pour le lymphœdème.

    Bon courage

Affichage de 4 réponses - 1 par 4 (sur 4 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.