Association ou non hormonothérapie et radiothérapie

  • Créateur
    Sujet
  • #153285
    Association
    Keymaster

    Bonjour,
    J’ai été opéré par robotique le 26.11.12 : la bioptie mentionnait un score de gleason de 3+4, le franchissement capsulaire n’étant pas, selon cette bioptie, évaluable.
    l’analyse de la pièce a conclu à une extension extra prostatique (apex droit et gauche antérieur et postérolatéral droit) : taille 15, 5 et 5 mm.
    le ganglion examiné serait sain !
    Conclusion : adenocarcinome prostatique.
    Il a été envisagé immédiatement une radiothérapie (30 séances)
    J’ai évoqué devant mon urologue une hormonothérapie adjuvente limitée à 6 mois… mon urologue a trouvé que c’était une bonne idée et me l’a prescrite. Néanmoins un autre urologue connu d’un hopital, sans être contre l’hormonothérapie est plus réservé et semble qu’il vaudrait mieux l’envisager ultérieurement en cas d’échec de la radiothérapie. Par contre, la radiothérapeute y est favorable.
    Je crains évidemment les effets secondaires de l’hormonothérapie. Peut-on dire que l’hormonothérapie associée à la radiothérapie est plus efficace de façon générale compte tenu d’un effet potentialisateur qui semble être admis de façon générale par le corps médial, étant encore précisé que le 25.01.2013, le taux de PSA était de 0,424 mais qu’il est tombé à 0,328 le 13.02.2013. et que je me soumets par ailleurs à un régime alimentaire qui exclu notamment la viande rouge et les produits laitiers.
    Merci d’une réponse si possible par retour car je dois prendre une décision dès demain.
    Claude

Viewing 2 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Gérard
      Participant

      Bonsoir Papee,
      La radiothérapie que j’ai eue à l’institut Curie, Rue d ‘Ulm Paris a été précédée et suivie par une hormonthérapie: bicalutamide 50 mg jour et 3 piqures d’Enantone 11,25 mg à 3 mois d’intervalla après 1 mois de bicalutamide..
      Effets secondaires vécus: lobido à plat, quelques bouffées de chaleur. Le tout très supportable.
      Mon avis: ne négligez pas l’hormonothérapie.
      Bon courage.
      Bicable

    • bruno59
      Participant

      Bonjour,
      J’ai été dans le même cas que vous en 2008 âgé alors de 53 ans;j’ai subi dans le cadre d’un essai clinique radiothérapie + hormonothérapie (Décapeptyl).
      Cela n’a pas empéché une récidive 3.5 ans après (PSA à 4.32) . Rebelote , tomothérapie et Casodex ; dans les 2 cas j’ai pas aimé du tout l’hormono , mais je pense avant tout qu’il faut faire confiance aux professionnels qui connaissent notre cas. Bon courage

    • Association
      Keymaster

      merci de votre répo,se il semble que le casodex soit simplement utile pour contrer les effets d’augmentation de la testorone pendant 8 joiurs apresq injection piqure de décapeptyl .Avez vous des info à ce sujet? merci encore

Viewing 2 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.