J’ai subi une prostatectomie en août 2010, deux ans après mon PSA est passé à 1,02. Le chirurgien me propose de faire une radiothérapie que j’ai terminée en novembre 2012. 6 semaines après mon PSA est passé à 1,32 . Dois je en déduire que la thérapie a manqué la cible ? Quelles conclusions tirer de cette augmentation +0,30 en 6 mois ?
Merci d’éclairer ma lanterne Christian
Bonjour Christian67,
D’abord bonne année.. et meilleure santé!
Le PSA auugmente… donc je pense que ça repart… la question est de savoir où?
Pour ce faire, en ce qui me concerne (mais je ne suis pas exactement dans ton cas car j’ai en première intention été traité par HIFU sur demi prostate gauche), le PSA a augmenté 6 mois après Hifu. J’ai attendu qu’il soit à 2 pour demander un Pet Scan à la Choline.
Cet examen a permis de voir l’activité fortement métabolique des cellules cancéreuses… et de décider de la suite: radiothérapie conformationnelle à modulation d’intensité.
Ma conclusion: bien suivre l’évolution du PSA et quand il est aux environ de 2+ se faire prescrire une Pet Scan.
Tu sais il faut dire au docteur ce qu’il faut faire; tu en sais plus qu’eux sur ta maladie.
Cordialement.
Bicabla
Christian 67 à GéGé.
Merci de tes bons voeux et de tes informations. Je suis en effet sous surveillance après cette radiothérapie à priori pas trop efficace. Je vais suivre ton conseil à la lettre si le Psa continue de monter.
très cordialement
DE JEAN MARIE BONJOUR A TOUS
Nouvelle sur le site, je souhaite des témoignages et conseils pour mon compagnon qui vient d’apprendre qu’il avait un cancer qui semble modéré au niveau de la prostate ( 2 prélèvements positifs sur 10 – gleason 3 +2)
IRM révélant un nodule de 11 mm, rien aux os mais avec un taux de PSA très élevé de 47, l’urologue parle de curage ganglionnaire, et de prostatectomie ou de radiothérapie, avec des effets secondaires dans les deux cas de toute façon, la décision n’est pas facile ! Merci aux personnes qui ont un cas similaire de PSA très élevé et qui voudront bien me répondre
à JEANMARIE
le taux de PSA est élevé point négatif , le taux de Gleason à la biopsie est basse , point positif
l urologue à surement parlé de curage ganglionnaire et si ceux ci sont sains, non touché, il fera une prostatectomie si ceux ci sont envahie il fera faire soit une radiothérapie soit une hormonothérapie soit les deux , à noter que bien souvent ont sous estime la tumeur à la biopsie et en cas de prostatectomie on retrouve, souvent , un grade plus élevé, plus agressif
prendre un second avis médicale et ne pas trop attendre , mais le plus important c’est l’âge qu’a votre compagnon
Cordialement
Réponse à JESS de JEAN MARIE
Merci pour votre réponse
L’IRM et la scintigraphie osseuse ne revèlent aucune extension, c’est seulement le taux de PSA qui inquiète
j’ai oublié de donner l’age de mon conjoint 70 ans,
Jean Marie à LADINO1971
Bonjour et Merci pour votre réponse
En effet j’ai oublié de donner l’age de mon compagnon,
70 ans, en effet l’urologue a bien évoqué ce que vous me dites, il conseille la prostatectomie, c’est normal il est chirurgien, et le médecin traitant va également dans ce sens mais mon compagnon qui n’était pas tellement pour l’opération, à cause des effets secondaires hésite entre l’opération et la radiothérapie On se demande au cas ou il ferait un curage ganglionnaire et que les ganglions soient sains, et puisqu’il n’y a rien aux os s’il est vraiment indispensable d’opérer ! Il a un RV la semaine prochaine à Reims avec un radiothérapeute, pour avoir un avis, c’est pas évident de prendre la bonne décision, on entend et on lit tellement de choses, notamment que l’on opère et traite souvent à tort, mais pour lui le problème c’est ce taux de PSA ! l’urologue dit que c’est un cas particulier, et qu’il n’entre pas dans le cadre habituel. Je précise qu’il n’avait aucun symptôme, et que cela a été revélè lors d’une prise de sang de contrôle, première prise de sang depuis une quarantaine d’année, il n’a jamais été malade.
cordialement
Bonjour,
Vous avez bien fait de poser votre question aux spécialistes de l’anamacap.
Votre cas merite une investigation approfondie avant d’intervenir.
J’espère qu’il ne s’agit que d’une prostatite qui fait monter le PSA; parce qu’un gleason 5 à 70 ans ne nécessite pas obligatoirement une intervention.
Cordialement
à JEANMARIS
Votre compagnon ayant 70 ans et que les études montrent qu’aprés 65 ans la prostatectomie n’offre guère de survit en plus la réflexion pourrait s’arrêter là mais à savoir que si il est « en bonne santé » » et que son état permette une opération , peut être que celle ci lui débarrasera définitivement de cette tumeur et qu’elle lui offrirait à condition que la capsule soit saine pas franchie, donc ganglions non atteints, séminale pas touché en bref qu il soit au maximum T2c RO MO No selon la classification , un maximum de chance de non récidive.. la radiothérapie peut aussi atteindre cet objectif mais aprés une radiothérapie , en cas de récidive, l’opération est »’quasi » » plus possible car tissus irradiés et les alternatives curatives sont moindre, prendre l’avis d’un oncologue , radiothérapeute curithérapeute et pourquoi pas l Ablatherm focale vu son âge il rentre selon la tumeur , peut être dans ce protocole
comme ils disent souvent ici
pas de paniques, second avis , renseignez vous sur la maladie
bien à vous
Ladino1971
DE JEAN MARIE A JESS et LADINO1971
MERCI à vous deux , nous allons demander d’autres avis, et faire d’autres contrôles en effet il ne faut pas se précipiter, mais ça fait déjà cinq mois que l’on a découvert le PSA et qu’il est en examen !
Je vous tiendrais au courant de l’avancement.
Bon courage à vous qui êtes peut-être plus jeunes et pour qui c’est peut être plus grave. Cordialement
Bonjour,
Voilà les derniers résultats de notre parcours du « combattant » mon compagnon a revu l’urologue qui voulait fixer la date d’un curage ganglionnaire étendu, ainsi que le radiothérapeuthe qui conseille également un curage, nous ne faisons rien pour l’instant, ayant pris un RV avec le Pr Cussenot à Paris, le 8 avril, sur Conseil de Mr Muntz. Nous avons enfin obtenu le compte rendu de la biopsie, il s’agit bien de grade 3+2 SCORE 5 de gleason !
Bon choix le Dr Cussenot ,traiter un gleason 5 à 70 ans peut s’averer du surtraitement en effet mais le taux de PSA à 45 est atypique
Bien à vous
BONJOUR,
Mon compagnon a rencontré le Pr Cussenot, et nous avons repris confiance, il doit faire un tep choline, et des analyses complémentaires qui permettront de bien cibler la maladie, et d’évaluer la gravité je pense, car la biopsie ne semble pas très fiable , et le curage ganglionnaire que voulait absolument lui faire son urologue ne semble pas nécessaire dans l’immédiat. A la suite de cela, il pourra envisager un traitement, mais quoiqu’il en résulte, il ne souhaite pas continuer avec le premier urologue !
En ce qui concerne Jean Paul ci dessus, il a raison de demander l’avis du Pr Cussenot !
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site