A l’âge de 55 ans j’ai été opéré d’un cancer de la prostate par cœlioscopie à bordeaux par le docteur GASTON en 2002. je n’ai pas subi de radiothérapie puisque mon psa a été indétectable (0.1ng/ml) jusqu’en octobre 2011 (0.17) puis 0.31 le 14/04/2012. Selon mon médecin traitant il s’agit d’une récidive et il me préconise une radiothérapie qui doit commencer le 25 mai 2012. Je suis complètement désemparé car presque 10 ans après l’opération, alors que j’avais retrouvé pratiquement toutes mes fonctions urinaires et érectiles, je me croyais définitivement guéri de ce cancer.
Est-ce que quelqu’un pourrait me faire part de son expérience sur la radiothérapie qui me fait peur ?
C’est vrai qu’une récidive 10 ans après, c’est rageant….
Ce qu’on peut dire, c’est que la radiothérapie a fait des progrès énormes ces dix dernières années et que les effets secondaires ont fortement diminué.
Pour autant, le risque zéro n’existe pas.
A titre personnel, j’ai été irradié il y a 2 ans sans aucun effet secondaire immédiat.
Bon courage.
bonjour jean eric
merci pour ta réponse qui me réconforte
Peux tu me dire si ton parcours est similaire au mien ? (cad radiothérapie aprés prostatectomie).
combien de séances as tu reçu, moi on m’en prévoit 33.
tu me dis sans effet secondaire immédiat, mais depuis?
merci d’avance
j’ai choisi d’être opéré à 52 ans d’une prostatectomie radicale.
j’ai suivi une radiothérapie trois mois après, vu que le cancer avait dépassé la prostate.
la radiothérapie s’est passée sans problème, si ce n’est une fatigue en fin de traitement.
je pense qu’il faudrait discuter avec votre oncologue du traitement, radiothérapie ou Hormonothérapie
Bon courage
Bonjour HR,
Quand on dit sans effet immédiat, c’est sans inflammation urinaire ou rectale , sans diarrhée ….pendant le traitement.
Après, des effets différés peuvent arriver pendant 5 ans: inflammation urinaire ou rectale, diminution des capacités érectiles,…; après 2 ans rien à signaler.
Par contre, j’ai des périodes de fatigue intense, mais je ne sais pas si c’est causé par la radio ou l’hormono ( j’ai été traité direct RT+HT sans passer par la case prostatectomie)
40 seances (80 Gray)
Bonjour jess, pat46 et jm67
merci pour votre réconfort. mon urologue m’a finalement fait passer un tep scan avant la radiothérapie dans l’espoir de trouver une cible, mais le résultat s’est avéré négatif, car c’est le début de la récidive.
je commence ma radiotherapie le 17 juillet jusqu’au 3 septembre, avec un régime alimentaire très stricte (pas de fruit, pas de légumes, pas de pain….ça va être dur, car je suis assez gourmand, mais c’est un détail)
mon radiotherapeute va utiliser une machine IMRT plutôt qu’une machine classique, quelqu’un a t il des info s sur cette methode?
merci d’avance
Henri
IMRT c’est la modulation d’intensité, c’est le dispositif qui permet de calculer et d’ajuster la dose de rayonnement reçue par la prostate et les organes voisins (vessie,rectum).
Personnellement je n’ai pas eu de régime; le RT m »a dit que ce n’était pas utile . Les problèmes de diarrhée apparaissent surtout dans le cas de stade T3 ou l’on procède à une irradiation plus large.
Bonjour,
A toutes fins utiles, vous pouvez lire la présentation du Dr PENE, Radiothérapeute à l’hôpital Tenon, lors de notre AG 2010 :
http://anamacap.fr/telechargement/association/pv/PVAG2010.pdf
bonjour jean eric
merci pour tes infos, j’ai commencé ma RT (4 séances il m’en reste 29) pour l’instant pas de problème mis à part que j’ai du mal à remplir ma vessie et le régime alimentaire qui n’est pas évident à suivre, (pâtes et riz, pas de fruit pas de légume).
quelqu’un aurait il des infos sur les conséquences si on ne suit pas le régime alimentaire?
merci
henri
Bonjour Henri
pour ma part, il ne m’a pas été indiqué de régime particulier pendant la radiothérapie
je dois dire que j’avais alors une réelle envie de légumes cuits, et de poisson et ne supportait plus les frites ou fritures en tout genre
il ne m’était demandé que de venir avec la vessie à moitié pleine, et pour y arrivait je buvais dans la voiture en me rendant au centre de soins, ce qui me permettait de gérer
je n’ai pas eu de problème particulier durant a radio thérapie, si ce n’est une grosse fatigue les trois dernières semaines durant lesquelles je me suis fait assister par un médecin homéopathe qui m’a bien aidé et permis de travailler pratiquement normalement
bon courage
Jean-Michel
Bjr
opéré en decembre 2012 par coelioscopie ,mon PSA à 1 mois (prise de sang du 10/01/2013) est de 0,02.Est ce normal ?
De plus mon chirurgien urologue ne ma donné aucun traitement hormis la mesure du P.S.A sur 2 ou 3 mois.
Mon score de Gleason etait de 7(4+3)avant l operation.Celui ci est a present toujours a 7 mais 3+4.
Le cancer traité etait un T2N0R0.
Quelqu’un peut il me donner un avis ou des conseils car je na aurai pas d’urologue une fois rentré dans mon pays.
Merci pour vos réponses rapides[:D]
Autres info:
-foyer principal utero-laterale droite avec Gleason 6(3+3)
-foyer secondaire laterale posterieure gauche-laterale droite[:S]
Cocotier,
une PSA de 0,02 à 1 mois post opératoire est pour l’instant « »insignifiant » » mais comme il est pas indétectable, peut être reste t il du tissus prostatique … , demande à ton urologue si il existait des marges positives , la conclusion de l anamapathologiste aussi le fait que on retrouve un Gleason (3-4 ) est de meilleures pronostiques qu ‘un Gleason (4-3) çà veut dire que la tumeur est moins agressive, donc si tu avais une tumeur T2cNOMO çà veut dire que les deux lobes lobes de la prostate était envahis mais qu il n y a pas de dépassement de la capsule ni atteinte des séminales , c’est plutôt bon signe et de bon pronostique, un conseil toutefois surveiller la PSA peut être tout les 3 mois et s’assurer qu il ne augmente pas si il reste à des valeurs trés basse çà iras mais si il augmente faut surveiller la courbe d’évolution et voir le temps de doublement , mais en gros si il augmente à deux prises successif ,consulte au plus tôt un urologue /oncologue
Bien à toi
Ladino1971
15 avril 2013
Bonjour à tous
Merci de ta réponse Ladino1971.ta réponse arrive à point car en ce moment je me pose beaucoup de questions parce que la nuit je refais PIPI 2fois la nuit. EST ce un signe de récidive ?
je suis maintenant à plus de 4 mois de l’opération. Merci à tous ceux qui peuvent me renseigner
amitié Ladino 1971
à cocotier
Non le fait d’uriner 2 fois durant la nuit n’est pas un signe connu de récidives , du moins je ne pense pas , seul un test PSA en augmentation et un TEP Scan peuvent prédire et objectiver une éventuelle récidive
Surveille ta PSA et si elle augmente à 2 prises succesives consulte un urologue/oncologue au plus vite , si elle n’augmente pas une surveillance de PSA suffira tout les 3 mois par exemple
Cordialement
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site