IRM et detection des tumeurs

  • Créateur
    Sujet
  • #153264
    luck419
    Participant

    cancer detectée en MArs 2010 gleason 6 .2 carottes ( 6mmX2/180) positives au niveau de l’apex droit . PSA a 6.Hormontherapie de 3 mois ( Pr Cussenot ). PSA a chuté a 0.10 a la fin des 3 mois mais est remonté a 6.5 aujourd’hui.
    Biopsie negative en Mars 2011. PCA3 est a 45 ( 31 en Juin 2011). IRM en Fevrier 2012. Rien d’anormal sinon adenome.
    Quelles sont les limites de l’IRM? Existe t-il un appareil qui permette de detecter toutes les tumeurs ( si petites soit-elles) pour ensuite faire une biopsie guidée sur ces tumeurs? J’ai vu que des appareils a 3 teslas sont maintenant disponibles? Cela suffit -il a tout voir pour un radiologue experimenté? Merci pour vos réponses[center]…[/center]

Affichage de 6 réponses - 1 par 6 (sur 6 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • romu
    Participant

    La communication du 05 mars 2012 répond à ce post. Comme tout appareil d’imagerie, la visualisation de l’analyse a ses limites : pour l’IRM de dernière génération (y compris Tesla3), l’ordre de grandeur de la détection commence à 5mm. Cet ordre de grandeur suppose un amas de plusieurs millions de cellules cancéreuses : pour détecter par l’image une seule cellule cancéreuse, il y a encore du pain sur la planche.

Affichage de 6 réponses - 1 par 6 (sur 6 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.