Le choix de la thérapie ?

  • Créateur
    Sujet
  • #153260
    Christian
    Participant

    Bonjour à tous,
    Nouveau venu dans la grande famille des malades de la prostate, j’ai 67 ans et me trouve confronté au choix de la thérapie à appliquer la mieux appropriée à mon cas.

    Adénocarcinome localisé au niveau prostatique, pas d’extension constaté à la scintigraphie osseuse ni au scanner (examen thoraco-abdomino-pelvien)

    Diagnostique: cancer de type T1 (T2c au niveau biopsie) score de Gleason 7 (3+4)

    Mon urologue me propose; prostatectomie radicale ev. par la méthode robotique ( région Toulouse) ou bien radiothérapie !

    J’ai pris connaissance des différentes possibilité de traitement sur le site (Ablatherm et autres ….) Vos avis éclairés pourront, je l’espère, me guider dans mon choix.

    Amicalement
    Christian.

Viewing 3 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • JEAN-ERIC
      Participant

      Bonjour Christian,

      Vous n’indiquez pas votre taux de PSA, mais avec un Gleason 7, le protocole de traitement c’est:
      – prostatectomie ou radiothérapîe ( ou RT+HT)
      L’ablatherm est plutot réservé aux Gleason 6
      Si vous lisez le site de l’anamacap, vous verrez qu’après 65 ans, la chirurgie n’est pas particulierement recommandée.

      Si je peux me permettre un avis personnel, je ne me contenterai pas d’un bilan d’extension du cancer qui soit effectué au scanner; c’est beaucoup moins précis qu’une IRM; et dans la région de Toulouse, je suis sur qu’on trouve des IRM.
      Et pour choisir un traitement approprié, il faut que le diagnostic soit bien posé.

      Amicalement

    • Christian
      Participant

      Bonjour Jess et merci pour la réponse. C’est vrai j’ai oublié mon PSA est de 13. J’ai passé une IRM de la prostate à Toulouse ou 4 cibles inférieures à 1 cm ont été détectés ( réparties sur les 2 lobes). Synthigraphie osseuse et scanner des organes ( foie , reins etc…) se sont révélés normaux. Le cancer est bien limité à la prostate sans franchissement capsulaire. J’ai la chance d’avoir un ami urologue dans mes relations qui tout comme mon médecin traitant ainsi que l’urologue qui me suit pensent que la chirurgie reste le traitement le plus approprié ! Reste à choisir le procédé opératoire, robotique ou pas ? Là , les avis sont partagés !!
      Tout d’abord, question pratique, la chirurgie robotique DA VINCI est elle prise en charge par la sécu ?
      Les statistiques semblent ne pas faire de grandes différences entre les deux techniques , alors ?!…
      Je n’avais pas prêté attention au fait que la chirurgie n’était pas recommandée au delà de 65 ans ! j’ai zappé l’info ! voila un élément nouveau qui m’interpelle ? Dans quelle rubrique se trouve donc cette info ?
      Merci en tous cas de m’avoir répondu, (je commençais à désespérer) !
      Bien amicalement et , bonne année !
      Christian.

    • Patrice
      Participant

      Bonsoir Christian,

      Si vous souhaitez faire vérifier votre égibilité au traitement Ablatherm, le spécialiste à Toulouse c’est le professeur Rischmann au CHU Toulouse-Rangueil.

      Attention au délai pour les rendez-vous car il est très occupé.

      Cordialement.

      Patrice

    • Christian
      Participant

      Merci Patrice tous les conseils sont les biens venus ! D’après ce que j’ai pu glaner ici et là mon taux de PSA (13) est trop important pour le traitement par Ablatherm et puis il me faut à présent prendre une décision rapidement (détection PSA juillet 2012) Donc j’opte pour l’opération (classique ou robotique) Merci à vous et tous mes voeux pour 2013.

      Christian.

Viewing 3 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.