A VOTRE AVIS?

  • Créateur
    Sujet
  • #153253
    PASCAL
    Participant

    Bonjour
    je viens d’avoir mes 50ans, lors d’une visite chez mon médecin celui ci me prescrit une prise de sang comprenant pour la première fois les PSA.
    Juillet 2011 le taux est de 7.17
    Octobre 2011 8.13
    le médecin me dirige vers un urologue à la polyclinique de CHOLET, après toucher rectal, rien d’anormal. Il décide d’une biopsie faite en Décembre 2011 résultat
    Sur 12 prélèvements 4 sont positives
    Apex DL 10mm
    Median DL 4mm
    Apex G 0.5mm
    base G 0.5mm
    Score de Gleason 6 3+3
    T2c N0 M0
    Janvier 2012 une IRM qui montre
    Une absence de dépassement capsulaire
    Pas d’envahissement des vésicules séminales
    pas d’adénomégalie suspecte (difficile de traduire l’écriture)

    L’urologue ma donné les différents traitements avec leurs complications et son avis va à l’ablation de la prostate.
    Je lui ai demandé si mon cas peut se traité avec la curiethérapie, pour lui non car mes deux cotés de la prostate sont touché mais me dirige vers un de ses collègues spécialiste en curiethérapie sur Nantes, rendez vous le 28 février. Merci de me donner votre avis.

Viewing 18 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • PASCAL
      Participant

      jean
      Merci pour ton vécu, je l’ai prise il y a quelques jours déjà, le choix entre CHOLET pour une opération classique ou NANTES sous assistance robot (DA VINCI), j’ai choisi NANTES.
      L’opération est prévu le 2 avril.
      L’acte en lui même ne me fait pas peur, mais les conséquences de celui-ci (incontinence, impuissance etc.)
      A bientôt.

    • Association
      Keymaster

      Avec un P.S.A à 5,9 et un gleason estimé à 7 , que le coté gauche de la prostate envahie , 16 biopsies réalisées 4 positives avec cancer localisé sans débordement , vu mon age 53 ans , j’ai choisi l’ablation totale de la prostate . J’ai été opéré en Novembre 2011 par célio , l’opération c’est très bien passée et je ne le regrette pas , je pense avoir fait le bon choix vu mon age . Continu à te renseigner , mais si le cancer est vraiment bien localisé il ne faut pas hésiter, il faut choisir la solution qui t’offre un maximum de chance de guérison et surtout faire confiance à ton urologue . Courage à toi.

    • Patrice
      Participant

      Pascal,
      Je suis bien d’accord avec Jean-Luc, la guérison est primordiale, à condition évidemment qu’elle se fasse avec une bonne qualité de vie.
      Or d’une part l’incontinence définitive est rare, et d’autre part l’impuissance, qui n’est pas systématique, peut être contournée et le plaisir ne disparait pas, lui.
      Tiens-nous au courant.
      Patrice

    • PASCAL
      Participant

      Jean, Jean-luc, pat

      Merci pour vos encouragements et vos conseils qui me sont précieux, je serais opéré le 2 Avril .

      A+ pascal.

    • Association
      Keymaster

      une fois l’opération passée , tu vas te sentir soulagé, on pense à toi le 2 . Courage et a bientot . Amitiés

    • PASCAL
      Participant

      Jean-Luc, Jean

      Le chirurgien à plus de dix ans d’expérience donc quatre avec le robot.
      Amitiés

    • PASCAL
      Participant

      Bonjour à tous
      Je suis rentré à l’hôpital dimanche 1er Avril à 14h30.
      Lundi 8H on me transfert au bloc opératoire, retour dans ma chambre à 14h, je navigue entre sommeil et réveil, douleurs supportable, visite du chirurgien qui m’explique le déroulement de l’opération qui s’est passé sans souci et que le résultat des analyses de la prostate dans une quinzaine de jours.
      Mardi soins et premier lever dans la chambre avec quelques pas, pas de douleurs particulières, je récupère bien, visite de mon chirurgien qui m’indique que mon rétablissement est bien et me donne l’autorisation de sortie pour le lendemain.
      Mercredi matin soins, on m’enlève les perfusions, mes urines deviennent de moins en moins rouge, on me donne une poche plus grande pour les urines pour les nuits, piqures tous les jours pour la phlébite (avec des bas, on ne rit pas), du doliprane en cas de douleurs, et sortie à 15h accompagné de mon frère.
      Aujourd’hui samedi très heureux d’être chez moi, depuis la sortie les matinées ont été normal mais j’avoue que je suis content de m’allonger les après-midi, la sonde urinaire est gênante et fatigante et mardi on me l’enlève.
      Amitiés

    • PASCAL
      Participant

      Bonjour JM
      Voila la sonde a été enlevée, mais les fuites sont là, dès que je suis debout, rien si je suis allongé ou assis, je vous avoue que cela m’est pénible et un peu humiliant mais j’espère que ce problème va s’estomper rapidement. Je doit reprendre mon magasin lundi cela veut dire une position debout toute la journée, mais pas d’effort.
      Kiné dans 15 jours si fuites, piqures contre phlébite, le moral est bon et puis pas le choix il faut aller de l’avant.
      J’ai vu mon chirurgien qui me transmettra par courrier le résultat des analyses de la prostate, je le revois le 29 Mai.

      Vous souhaitant à tous une très bonne semaine.

    • Association
      Keymaster

      bonjour Pascal ,Je suis content pour toi je vois que l’opération c’est bien passée, maintenant il faut te reposer pour bien récupérer et surtout pas faire d’effort . Pour l’incontinence c’est vrai c’est difficile à accepter , moi cela fait 5 mois et l’incontinence est toujours là , j’ai fait 20 séances de kiné et il y a des progrés, il faut du temps et de la patience. Courage et Amitiées

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Pascal, te fait pas de soucis pour les fuites, c’est pénible mais dans la très grande majorité des cas ça ne dure pas.
      A l’hopital on m’avait donné un document indiquant des exercices de contraction du périné à faire pour rééduquer le sphincter. Or le médecin rééducateur (un genre de super-kiné qui n’a pas besoin d’ordonnance) m’a dit que ce document était imprécis. Si on se contente de se contracter comme pour se retenir d’uriner cela ne sert à rien et c’est même néfaste (fatigue du sphincter). Le mouvement de contraction doit seulement relever l’anus mais spontanément on n’y arrive pas. La rééducation est donc très utile. Dès la première séance les fuites ont diminué et en quinze jours je n’en avais plus.
      Amiitiés
      Patrice

    • PASCAL
      Participant

      Bonjour à tous
      Vos messages réciproque me donne du courage, mon chirurgien m’as prescrit 15 jours de kiné a faire 1 mois après l’opération, à 14 jours après l’enlèvement de la sonde je suis passé de 5 à 2  » couches  » par jour, quand au repos j’ai pris 15 jours et j’ai repris mon magasin (tabac presse ) un travail non pénible mais la station debout est longue , la clientèle me fait penser à autre chose, mais dès que je peut je me pose sur une chaise.

      Merci à vous tous et à bientôt

    • PASCAL
      Participant

      Bonjour à tous

      Voila un mois de passer, toujours des fuites urinaire, je fais aujourd’hui ma première séance de kiné, je viens de recevoir un courrier de mon urologue sur le compte-rendu de l’analyse de la prostate;
      Il s’agit bien d’un adénocarcinome Gleason 7 (3+4) touchant les deux lobes sur 14% du volume de la glande. Il existe un dépassement capsulaire à la partie médiane gauche. Cependant, les limites d’exérèse sont en zone saine.

      Globalement, il s’agit donc d’un bon résultat de la pièce opératoire étant donné que les marges sont saines. Il n’y a pas de traitement complémentaire à proposer au patient. Il faut s’astreindre à une simple surveillance du taux de PSA et réaliser en fonction.

      Donc un cancer plus prononcé que prévu, dans 3 semaines prise de sang et visite chez mon urologue.

      amitiés à bientôt.

    • Patrice
      Participant

      Les fuites urinaires, ça dure typiquement 3 mois, donc ne pas s’inquiéter.

    • PASCAL
      Participant

      Pat, Jean bonjour

      Deux mois après l’opération, des fuites plus légères, prise de sang taux de PSA à 0.01, visite chez mon urologue qui me demande d’être patient avec les fuites et le reste, on se revoit en septembre avec une prise de sang ( une tous les trois mois pendant la première année ) .
      Je suis plus serein et moins impatient qu’au début, je me dit qu’il faut du temps et que j’ai échappé au pire.

      à bientôt

    • JEAN MARIE
      Participant

      Ton PSA est écroulé , c’est le plus important pour l’instant.Content pour toi .
      jean marie

    • Patrice
      Participant

      Bonsoir Pascal,
      Jusqu’à maintenant je ne suis pas intervenu dans ta discussion que je suis pourtant régulièrement car ton parcours m’intéresse au plus point si jamais j’optais pour la prostatectomie.
      J’ai cru comprendre que ton problème d’incontinence commençait à s’arranger de manière très sensible depuis le début du mois de juin ; cette amélioration continue t-elle à se manifester ?
      Je te transmets tous mes voeux d’amélioration rapide.

      Patrice15

    • PASCAL
      Participant

      Bonjour patrice
      L’incontinence s’améliore j’utilise une seule protection par jour (niveau 1), je termine le kiné ( reste deux séances ), il faut le temps au temps et de la patience.

    • Patrice
      Participant

      Bonsoir Pascal,
      Cette une excellente nouvelle cette amélioration, tu sembles être sur la bonne voie.
      Dans ton parcours, j’ai lu que tu avais été opéré sous assistance robotique Da Vinci ; aujourd’hui j’ai lu un article de presse hebdomadaire qui indique que l’opération avec cette assistance robotique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et que bien souvent le patient s’expose à des dépassements d’honoraires conséquents.
      Peux-tu nous éclairer à ce sujet suite à ton expérience récente ?
      Cordialement;
      Patrice15

    • PASCAL
      Participant

      Bonjour Patrice,

      Je suis surpris par ta nouvelle à ce jours je n’est rien réglé de plus que la télé. Pour mon cas le fait d’avoir été opéré le lundi par le DA VINCI les suites ont été sans douleurs et je suis sorti le Mercredi (avec la sonde ). Prends des renseignements dans ton centre hospitalier ou la sécu.
      Amitiés à bientôt.

Viewing 18 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.