Bonjour,
Suite à détection d’un nodule lors d’un TR, je viens de passer un examen d’IRM (Machine de 3T).
Cet examen est-il capable de détecter TOUS les foyers suspects ou uniquement les macroscopiques?
Qu’est-ce qu’un pic de choline dans l’analyse spectrométrique? Signification?
Merci de vos éclairages.
[color=0080bf]
Bonsoir,
J’avoue humblement mon peu de compétence dans le domaine de l’imagerie, mais peut-être que d’autres camarades seront plus informés sur ce sujet.
Je te mets un lien, as-tu déjà lu cette discussion ?
http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=19&post=3287
A combien est ton PSA actuellement, quel urologue t’a prescrit cet IRM et où ? Merci pour ces précisions.
Je souhaite que des camarades viennent t’éclairer, car là je reconnais que ma lanterne est très faible…
Courage et à bientôt !
Jean
[i]J’aimerais savoir si tu n’as pas fait une erreur d’orthographe en écrivant colline ? N’est-ce pas plutôt : [b]pic de choline[/b] ?[/i] [/color]
La spectroscopie en imagerie par résonance magnétique (IRMS) est une méthode de détection non invasive, de métabolites actifs utilisés comme marqueurs. Les métabolites étudiés dans le cancer de la prostate sont le citrate et la choline. L’information recueillie est une cartographie métabolique qui va se combiner à l’imagerie morphologique. Cette combinaison apporte une nouvelle approche pour la détection du cancer de la prostate chez les patients à biopsie négative et à prostate specific antigen (PSA) en ascension. Elle permet également de parfaire l’évaluation du risque d’extension extracapsulaire dans le bilan préthérapeutique du cancer de prostate. Enfin, la spectroscopie-IRM permet de détecter la maladie résiduelle et la reprise évolutive chez les patients traités.
http://www.sciencedirect.com (Annales d’urologie, volume 41 pages 145-147)
Voir aussi : http://www.info-radiologie.ch/sequence_irm.php
Bonsoir Jean,
Merci pour cette réponse rapide. Mon PSA est à 2,4ng, sans augmentation (il a même un peu baissé) depuis près de deux ans (date de détection du nodule), donc inférieur au seuil d’alerte; mais il y a cette induration (moins d’un cm) et on me recommande de faire des biopsies, perspective qui ne m’enchante guère.
Bonsoir Boleo,
Voici ce que j’ai trouvé concernant ce terme très technique.
« La choline, qui est un métabolite capital lors de la synthèse et de la dégradation de la myéline ; le pic de choline comprend également la phosphocholine et la glycéro-phosphocholine .On parle de la détection du pic de choline en Spectro-IRM. La présence d’un pic de choline au sein de l’hyposignal permet de détecter la présence d’une lésion tumorale. »
A mon avis, essayer de déchiffrer un diagnostic complexe par des bribes d’informations peut réellement t’induire en erreur.
Il est essentiel de demander des explications à un radiologue.
Par contre, je peux affirmer qu’il est impossible de détecter tous les foyers suspects par IRM 3T, ni même par Petscan. L’imagerie médicale reste limitée.
C’est pourquoi, il faut rester prudent sur l’étendu réel des adénocarcinomes détectés par l’imagerie médicale. Il existe un décalage entre ce qu’on détecte en imagerie et ce qu’on découvre après la prostatectomie lors de l’examen anatomopathologique.
Bon courage.
Cordialement,
Karasan
[color=0080bf]
Bonjour !
Justement, je pensais à toi karasan en postant hier ma réponse.
Merci fidèle ami, tu as raison, pourquoi se livrer ou même se perdre en conjectures dans un domaine qui nous échappe.
Évidemment pour le Pr Cussenot ça n’est pas la même chose, mais je n’ai qu’une formation de cuisinier-gestionnaire et si je n’avais pas attrapé ce satané crabe, je ne serais sûrement pas là aujourd’hui entrain de noircir des pixels sur ce forum un dimanche.
Bon, boleo ne te fais pas de soucis outre mesure, car un PSA de 2,4 ng/ml, ça n’est pas la fin du monde crois-moi. Il suffit de surveiller ça et bien évidemment une biopsie serait un bon indicateur.
Il ne faut surtout pas s’en faire un monde, une biopsie ça n’est rien du tout ! Enfin pour moi et sûrement pour d’autres camarades, après tout ce que l’on a enduré…
Il faut faire de la surveillance active, un point final et agir en cas de problème… [/color]
[center]
[img]http://www.valdeloir.net/anamacap/clavier.gif[/img]
[color=0080bf]Bon dimanche ! . . .[/color][/center]
Bonjour,
Merci à vous deux. Si je crains les biopsies, c’est non pas tant pour la douleur (je me suis déjà cassé un peu tout , du tendon d’Achille au crâne, en passant par tous les étages [:S]), mais, compte-tenu de l’indolence supposée de la tumeur (au vu de la taille et du PSA), ça m’embêterait qu’on le revigore et le dissémine par cet examen; sans compter les risques potentiels d’infection prostatique (environ 10% selon la littérature).
Encore merci pour votre attention.
Léo
bonjour à tous
bonjour Jean
Karasan a raison: une spectro IRM 3T avec les métabolites choline et citrate permet de voir beaucoup de choses mais pas tout;
les cas sont en general plus grave que vue à l irm(40%plus grave)
c’est en tout cas un excellent outil pour guider une biopsie; c’est d’ailleurs le même médecin qui m’a fait les deux à Paris et qui m’a découvert une lésion gleason7 traitée par RT et HT 6mois: au bout de 6 mois HT et 2mois RT en parallelle,la situation est bonne: PSA:0,008 même si il y a un peu de fatigue
Pour ce qui te concerne, il faut vérifier le point dur avec un biopsie meme avec un psa faible; il y a en effet des gens qui produisent peu de PSA.
Cordialement
Bonjour à tous,
Vous aviez tout à fait raison. Suite à la biopsie, je me retrouve investi par des petits crabes (au moins 4) [:@] et qui scorent pas mal (3+4) [(N)] . Bon, on va tenter de les évacuer mais je ne sais trop comment (PR ou RT+HT comme Jess?). Si RT, je veux un robot (soyons modernes [;)] ): qui est le meilleur aux manettes dans mon coin (Strasbourg ou Nancy, ou ailleurs si utile) dans l’un et l’autre des traitements? Merci.
Bien à vous [(F)]
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site