Radiothérapie après prostatectomie ou pas ?

  • Créateur
    Sujet
  • #153235
    Jacques
    Participant

    Bonjour
    J’ai 58 ans.
    J’ai eu une résection de prostate pour un adénome bénin il y a juste 10 ans.
    Suite a un PSA passé de 2,8 en octobre 2009 à 4,16 en juillet 2010, l’urologue me propose une biopsie en octobre après nouveau dosage de PSA en septembre( 3,87)
    Une échographie évalue la prostate à 30 g. Examen clinique « TR avec petite prostate souple sans induration perçue ».
    Conclusion de la biopsie: (1 prélèvement positif sur 10 effectués)  » Adénocarcinome prostatique sur 5mm, moyennement différencié sur D1.
    Gleason : 7(3+4)
    ADICAP=P H HP A7A2.
    L’urologue me conseille une intervention vu mon âge mais me laisse le choix entre la prostatectomie, la radiothérapie ou la curiethérapie. J’ai beaucoup apprécié cette objectivité.Mon médecin me conseille la chirurgie qui selon lui doit être curative vu que c’est un cancer qui débute…
    Après consultation d’un radiothérapeuthe, je choisis la chirurgie, la radiothérapie me semblant être dans ce cas une deuxième possibilité de traitement si la chirurgie n’était pas suffisante, ou en cas de récidive plus tard, la réciproque n’étant pas vraie à ce qui m’a été expliqué….
    Je consulte un deuxième urologue réputé sur la place de Toulouse qui me conseille fortement la chirurgie. Je passe une scintigraphie osseuse qui ne montre aucune anomalie.
    Je suis donc opéré le 23 novembre 2010 par le premier urologue, il y ajuste 3 semaines aujourd’hui, je me suis parfaitement remis, n’ai eu aucune complication. Je n’ai pas de gros soucis urinaires un jet encore un peu dispersé en début et fin de miction mais aucune « fuite » importante.
    Conclusion de l’anapath de l’ensemble du prélèvement:
    « Adénocarcinome prostatique moyennement différencié bilatéral (multifocal). Capsule non dépassée. Vésicules séminales saines . Col sain.
    gleason 7( 3+4). A noter une berge focalement (sur 1 mm) au contact de la tumeur (marges R1 cf texte) au niveau FD donc assez haut à droite en région postérieure.
    ADICAP =OHHPA7A2 »
    Le chirurgien me dit qu’il n’y pas de radiothérapie complémentaire à faire pour le moment, il n’y a qu’a surveiller le PSA . Etes vous de cet avis? Mon généraliste semblait partisan d’une radiothérapie de complément mais se range à l’avis de l’équipe des 3 urologues de la clinique où j’ai été opéré à Carcassonne.
    Cette berge au contact implique t- elle une récidive automatique à plus ou moins long terme ? Peut on donner des échéances?
    Autement dit du fait de cette berge au contact passe t-on de la récidive est possible à la récidive est certaine?
    Merci de m’éclairer j’avoue être très déçu de ce résultat car mon cancer paraissait tellement débutant et limité…
    J’ai aussi envie de consulter un oncologue pour avis…
    Je vous remercie pour votre point de vue éclairé.
    Jacques

Viewing 6 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Michel
      Participant

      Bonjour Jack

      J’ai vécu les mêmes moment que toi il y a maintenant 5 ans…
      1 prélèvement positif sur 12 après une biopsie, j’ai fais le choix de l’opération pour les mêmes raisons que toi. L’anapath a montré une extension capsulaire et des marges positives. J’avais 53 ans.
      Le chirurgien m’a conseillé un protocole de traitement pour minimiser les risques de récidive, (radiothérapie et hormonothérapie) malgré un PSA indétectable. J’ai rencontré un radiothérapeute qui n’a pas voulu engager le traitement (oui çà existe), par contre j’ai pris du casodex (150mg 3 gélules par jour) pendant 9 mois, ce traitement m’a complètement cassé, et j’en subit toujours les conséquences. Aujourd’hui, je pense que le traitement hormonal n’était pas nécessaire. D’autant plus qu’une étude sur le casodex (disponible sur internet) met bien en évidence les « lourds » effets secondaires de cette molécule. Donc prendre un traitement pour minimiser un risque alors que l’on en créé un autre peut être plus important….
      Ceci reste mon humble avis, je ne suis pas spécialiste, mais j’ai vécu cette expérience., et pour moi tant que la concentration de PSA est bonne, no panic….

    • Association
      Keymaster

      Bonjour Jacques,

      Personne,je dis bien personne, ne peut dans ton cas prédire une récidive ou au contraire avancer une guérison.Rappelons une fois encore que des récidives peuvent se déclarer 15 ans après le traitement local.Nous connaissons des camarades qui ont présenté plusieurs marges positives après prostatectomie et qui sont toujours en rémission.
      Avec un Gleason 3+4,la plupart des spécialistes préconisent un contrôle post-opératoire limité à l’analyse PSA.
      Même s’il existe un résidu tumoral,il peut s’avérer dormant voire neutralisé par une bonne hygiène de vie.
      Ton urologue semble avoir le bon raisonnement.
      C’est le moment d’accumuler les bons voeux dans cette voie:tu peux ajouter le mien.
      Romu

    • FRANCK
      Participant

      Bonjour Jack,

      Il est tard pour te répondre, mais je viens juste de tomber sur ta question, n’étant pas venu sur le forum depuis un certain temps. Personnellement, j’ai fait une très mauvaise expérience avec la radiothérapie « de rattrapage ». Opéré en 2005 par P.R., je suis sorti de l’opération parfaitement « sec » et j’en étais très heureux.Hélàs, à 1 mois de l’opération le PSA qui aurait dû être à 0, était à 3,21. Alors on me propose une radiothérapie que, bêtement, j’accepte! Quelle erreur !Depuis, ma vie est un vrai cauchemar : à cause de cette radiothérapie, j’ai subi par 3 fois, rétentions aigües d’urine
      hospitalisation d’urgence et résections endoscopiques.En plus j’ai eu de gros problèmes de brûlures au rectum et, cerise sur le gâteau, je suis depuis incontinent sévère.
      Alors si je peux donner un conseil à tous ceux à qui on propose cette radiothérapie dite « DE RATTRAPAGE » (quelle ironie!) de réfléchir à deux ou trois fois avant de se lancer
      dans cette aventure aux conséquences terribles et irréversibles.
      J’ai appris plus tard en allant consulter le Pr Cussenot, que cette récidive était localisée dans un ganglion médiastinal, donc radiothérapie complètement inutile!

      Et qui va réparer les dégâts maintenant ?

      Franck

    • Association
      Keymaster

      Il s’agit du commentaire de Franck. N’oublions pas que la radiothérapie de rattrapage ou de sauvetage est le seul traitement curatif après échec de la prostatectomie. Comme tout traitement médical, il n’y a pas d’obligation de résultat. Beaucoup d’adhérents de l’ANAMACaP ont contrôlé de cette manière leur cancer mais il est vrai que ce traitement peut amplifier les effets secondaires de la chirurgie.

    • Patrice
      Participant

      Le commentaire de Franck me fait froid dans le dos. Je n’était déjà pas un chaud partisan de la radiothérapie avant de l’avoir lu, car ce n’est pas un traitement assez sélectif, un peu comme une désinfection au lance-flamme. Or mon PSA remonte un an après PR (doublement tous les 3 mois) et donc je pense y avoir droit avant la fin de cette année.
      L’expression « contrôler son cancer » semble indiquer qu’on ne peut espérer le guérir de cette façon. Par contre les effets secondaires semblent garantis.
      D’un autre côté il n’y a semble-t-il pas d’autre solution. J’avoue ne pas avoir un moral d’acier.
      Patrice

    • Dominique
      Participant

      Bonjour Pat 46 ,

      Je tiens à apporter mon temoignage sur la radiotherapie de rattrapage

      J’ai egalement fait une recidive immediate apres prostatectomie , puis une autre sous triple blocage androgénique

      j’ai beneficié (sur les conseils du Pr Cussenot ) d’une irradiation par modulation d’intensité de la la loge de prostatectomie (et oui , je n’ai plus de prostate ) et des aires ganglionnaires de drainage sous couvert d’hormonotherapie

      Du fait de la technique utilisée à Oscar Lambret à Lille (tomotherapie ; service du Prof E Lartigau ) , je ne n’ai eu aucun effet secondaire immediat (en esperant que je n’en aurais pas des tardifs ) malgré mes 42 seances

      Conclusion : Choisir le bonne technique ,donc le bon hopital

      ATTENTION : la radiotherapie de rattrapage ne peut se faire dans tous les cas
      Il faut entre autre que le taux de PSA < 1 ng / ml
      (selon certains avis d'Expert)

      Conseil : Allez voir le Prof Cussenot (Tenon Paris 20 )

      Mais avec ce cancer , on a toujours des doutes sur la strategie à suivre
      (dans mon cas , on n'aurait pas du m'operer car stade T3 )

      Bien cordialement

      Dominique

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Dominique,
      J’ai fini cette radiothérapie à Lyon-Sud il y a un mois et j’attends la suite. Pas d’effets secondaires pour le moment. Le PSA a très légérement baissé et j’espère que ça va se confirmer.
      Amitiés
      Patrice

Viewing 6 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.