Prescription Zoladex

  • Créateur
    Sujet
  • #153230
    baruch
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je vous écris car on vient de prescrire du Zoladex à mon père et je suis assez surpris. Je m’explique :
    On lui détecte précocement un cancer de la prostate en 2004. Il faut que je retrouve le diagnostic exact mais je sais que c’est un cas assez « léger ». Il subit une radiothérapie et son taux de PSA descend courant 2007 à 0.91. Ce fut le nadir, à partir de là remontée lente mais régulière jusqu’à 1.9 en octobre 2009.
    Puis la dernière prise de sang donne 3.7 il y a quelques jours. Il avait justement rendez vous chez son oncologue/radiothérapeute aujourd’hui.
    Et boum, sans plus d’examen, ni nouveau contrôle de PSA, prescription de zoladex en sous cutané tous les 3 mois.
    Est ce que cela ne vous semble pas prématuré ?
    Je vous remercie par avance de vos réponses et suis bien sûr à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Viewing 9 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • baruch
      Participant

      Un petit complément :
      Le PSA avant radiothérapie (en 2004) était de 4,9 et le score de GLEASON de 5.

      Et évidemment quand mon père à parler du jus de grenade ce matin à son oncologue, celle-ci lui a répondu que ça ne valait rien !

    • JEAN-ERIC
      Participant

      Bonsoir baruch,
      Je te joins le lien du document anamacap qui précise la notion de récidive:
      à mon avis, tu vas y trouver la réponse à la question que tu te poses.
      Cordialement.
      http://www.anamacap.fr/telechargement/recidive/traitement-des-recidives.pdf

    • baruch
      Participant

      Bonjour Jess,

      Merci beaucoup de ta réponse.
      Je connaissais déjà le document et je l’ai à nouveau parcouru attentivement.
      J’ai bien conscience qu’il s’agit d’une récidive, le nadir ne fut pas inférieur à 0,5 et le PSA remonte régulièrement depuis plusieurs années.
      Ma question était plutôt : la prescription du zoladex ne semble t-elle pas prématurée ? Est ce qu’à minima un deuxième test du PSA d’ici quelques mois n’est pas nécessaire avant de prescrire un traitement où il y a tout de même beaucoup d’effets indésirables ?
      L’augmentation du PSA est certes rapide, mais le taux reste bas, une surveillance active pendant quelques temps avec peut être un programme sur le mode de vie en parallèle (alimentation, avec notamment le fameux jus de grenade, activité physique et gestion du stress) ne pourrait elle pas être appropriée dans ce cas ? Il sera toujours temps de suivre ce traitement si l’augmentation se poursuit.
      De plus je dois dire que l’attitude de l’oncologue n’inspire pas confiance du tout : vous faîtes ça épicétou, c’est moi le chef, exécution ! Il considère qu’il n’y a pas besoin d’un autre contrôle du PSA. Ce qui est très surprenant vu que de nombreux facteurs peuvent le faire évoluer de façon ponctuelle.

      En tout cas la décision de prendre ce traitement ne se fera pas dans l’urgence (on n’est pas à quelques semaines), ni sans d’autres avis. C’est pour cela que je viens ici chercher quelques retours d’expérience.

    • JEAN-ERIC
      Participant

      bonjour baruch,
      effectivement ta question était un peu différente de celle que j’avais comprise.
      On peut constater à la lecture des forums, qu’on obtient souvent des réponses stéréotypées et même faiblement argumentées avec, au bout, un silence indiquant la fin de l’entretien; c’est très agaçant et très frustrant mais c’est sans doute le sujet qui veut ça: sur la prostate il y a beaucoup plus de probabilités que de certitudes.
      comme toi je pense qu’il n’y a pas urgence à quelques semaines et qu’il faut demander d’autres avis.
      A ta place je procéderai de la façon suivante:
      je monterai un dossier synthétique complet comportant tous les éléments clés (il faut au moins ajouter l’age de ton père) pour demander l’avis de spécialistes de l’anamacap et éventuellement demander d’éventuelles bonnes adresses dans ta région.
      A noter d’ailleurs que la question est en fait:
      – quel est le traitement adapté? je précise cela car à ma connaissance il y a des possibilités de rattrapage de la radiothérapie par ablaterm.
      Dans tous les cas il faut aller poser la question à des spécialistes ouverts à toutes les méthodes; je privilegierai le centre de la prostate à Paris (Tenon) ou un centre pluridisciplinaire en province .
      A noter aussi que si tu as un doute sur la valeur du dernier PSA, tu peux demander une prescription d’analyse psa à un généraliste voire aller directement au labo (ça ne coute que 22 euros)
      Enfin dernière remarque, l’hormonothérapie est certes desagréable par ses effets, mais elle est à mettre en perspective avec l’enjeu vital.
      A ta disposition pour toute question.
      Cordialement

    • baruch
      Participant

      Bonjour Jess,

      Heureusement que tu es là, le forum me semble assez calme [;)]
      Info complémentaire : mon père a 71 ans. En parfaite forme physique.
      Pour le moment il va attendre quelques semaines et refaire un contrôle PSA. Et avec le nouveau résultat il ira voir son urologue et peut être un autre oncologue pour décider de la suite à apporter. C’est ce qui semble le plus raisonnable.
      Pendant ce temps je vais suivre ton conseil, à savoir rassembler toutes les infos que j’ai et écrire aux spécialistes de l’anamacap.
      Sinon il ne s’agit pas de rejeter l’hormonothérapie, bien au contraire. Il sait d’ailleurs parfaitement depuis plusieurs années qu’il devra en suivre une. Mais je pense, et lui aussi, que le plus tard sera le mieux.

      Merci encore de tes réponses.

    • JEAN-ERIC
      Participant

      De rien…
      Tiens nous au courant, si tu veux, de l’évolution et des choix proposés.
      Cordialement.

    • baruch
      Participant

      Bon allez suite de l’histoire.
      Durant ces 2 mois mon père a pris de l’élixir de jus de grenade, et il a aussi essayé de se décontracté (yoga et respiration profonde).
      Il vient de refaire un PSA, c’est retombé à 3,2.

      C’est assez encourageant
      Il voit son urologue jeudi pour voir la suite. D’après votre expérience, pensez vous qu’il vaut mieux une surveillance active ou une hormonothérapie.

      Je sais que l’avis médical autorisé viendra de l’urologue bien sûr, je souhaiterais juste un petit retour [:)][(Y)]

    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonsoir baruch,
      De toute manière à 71 ans on n’opère plus ou rarement.
      Mon voisin, 74 ans, qui avait un cancer de prostate, a subi par contre 35 séances de radiothérapie et il a l’air de tenir bon.
      Il est réjouissant de constater que le PSA de ton père redescend légèrement, donc pour le moment c’est bien ! Peut-être serait-il utile de continuer ainsi en surveillant le PSA régulièrement, c’est la surveillance active en effet !

      [i]La surveillance active s’adresse à des hommes qui pourraient bénéficier d’un traitement curatif et pour lesquels on pense que l’évolution du cancer sera très lente. L’avance au diagnostic dans ces circonstances peut excéder 10 ans.
      C’est ainsi que le choix d’une surveillance active peut se justifier s’il est possible de repérer les cancers à faible potentiel évolutif et leur proposer une surveillance étroite qui permet d’identifier ceux qui vont progresser pour ne pas perdre les chances d’un traitement curatif.[/i]
      Vous verrez bien le verdict de l’urologue, mais je pense qu’il penchera certainement pour continuer une hormonothérapie.
      [/color]

    • baruch
      Participant

      Bonjour Jean,

      Mon père a déjà eu de la radio et n’est pas encore sous hormonothérapie (cf. messages au dessus).
      En tout cas en effet nous allons voir ce que dit l’urologue.
      Je reviendrai vous dire ce qu’il en est, et notamment ce qu’il pense de l’élixir de grenade.

      Il me semble que c’est intéressant de plus de voir le j’enfoutisme de l’oncologue. Les faits lui donnent tort.

    • baruch
      Participant

      Bon mon père a vu l’urologue.
      Pas d’hormonothérapie au vu des résultats, nouveau PSA dans 4 mois.
      Et il lui a dit, je cite : « surtout continuez l’élixir de grenade ».

      Ce n’est bien sûr pas une preuve scientifique, mais enfin cet élixir semble tout de même très intéressant [(Y)]

Viewing 9 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.