…et le sphincter artificiel?

  • Créateur
    Sujet
  • #153202
    Guy Julien
    Participant

    Sauf erreur de ma part on en parle peu.En partie grace au amis de ce forum j’ai réussi à utiliser uriclip (avec prudence, jamais 2 jours de suite)mais je ne suis pas totalement satisfait et mon urologue me fait peur en évoquant des risques,entre autres, de nécrose du gland.J’envisage donc de passer au sphincter artificiel interne, mais comme tous, je veux mettre le plus de chances possible de mon coté, d’autant que ma prostatectomie radicale me laisse de tres mauvais souvenirs post opératoire. D’apres tout ce que je peux lire c’est à Paris que ce trouvent les meilleurs chirurgiens pour cette spécialité; mais Paris c’est bien loin de chez moi et je pense au suivi post opératoire! Toulouse ou Bordeaux c’est plus près. Quelqu’un a-t-il des infos sur les chirurgiens de ces villes? Merci, courage, et bonne année à tous.Pour info. j’ai 72 ans.

Viewing 4 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      Bonjour,

      Voir discussion ici sur le sphincter artificiel, un sujet qui n’est plus tabou, j’en ai souvent discuté avec de nombreux adhérents qui en sont satisfaits dans l’ensemble.
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=15&post=141

      ___________________________________________
      [color=000066]

      Le sphincter artificiel (chirurgie de SCOTT : 1974)
      Un seul dispositif au monde existe. C’est un dispositif rodé qui a fait ses preuves de manière redoutable contre l’incontinence sévère. Sur une échelle de 0 à 5, le niveau de satisfaction des patients atteint 4,1.
      La partie active du sphincter est une sorte de brassard qui gonfle avec de l’eau et qui entoure l’urètre. Le sphincter est entièrement implanté sous la peau et est invisible. Il est dégonflé manuellement pour uriner à l’aide d’un petit bouton implanté sous les testicules.
      Sur 68 patients interrogés, 6 % des cas ont connu des complications telles que la perforation de l’urètre. De plus, le dispositif est un mécanisme, donc il peut tomber en pannes au bout de quelques années. Coût du dispositif : 4800 € (en 2006).
      Les résultats sont de l’ordre de 80 % redevenus socialement continents.

      http://www.anamacap.fr/telechargement/francois-haab-traitement-incontinence.pdf (page 3 du fichier PDF)[/color]

      [center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/12.gif[/img][color=000066]

      [b]un sphincter artificiel[/b]

      L’hôpital TENON est l’hôpital de France qui pratique le plus de
      pose de sphincters artificiels. Environ 60 par an. De ce fait,
      l’hôpital TENON dispose d’une liste de personnes ayant pratiqué
      la pose du sphincter artificiel et qui ont donné leur accord pour témoigner. L’hôpital peut mettre à la disposition des membres
      de l’ANAMACaP, deux témoignages de patients.

      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=15&post=141%5B/color%5D%5B/center%5D

    • Guy Julien
      Participant

      Merci Jean41 pour le conseil. J’ai déjà un RV sur TOULOUSE. A présent je vais chercher sur le Forum si quelqu’un peut me donner le cout approximatif actuel d’un sphincter artificiel.

    • Jean
      Participant

      Mais tu n’as pas à t’inquiéter, j’ai rencontré des camarades qui ont eu un sphincter implanté à l’hôpital Tenon, (chirurgien le Pr François Haab) et qui m’ont dit que l’opération, ne leur a rien coûté !
      Normalement c’est pris en charge par l’Assurance Maladie.
      A moins que tu sois sois opéré en secteur 2 clinique privé, et là ce n’est pas la même chose. Il faut se renseigner avant !

    • Guy Julien
      Participant

      Bonjour à tous, je reviens vers vous après cette longue période. Finalement, l’Urologue m’a déconseillé le sphincter artificiel non adapté à mon cas. Il m’a prescrit du Cymbalta (duloxetine)que j’ai pris pendant 10 mois sans effets secondaires notables.Cela m’a apporté une amélioration sensible mais après 9 mois n’ayant plus d’autres améliorations j’ai réduit progressivement les doses pour arriver à 1/jour sans augmentations des fuites. toutefois cela n’est pas satisfaisant. J’ai revu l’urologue qui m’a proposé la pose de bandelettes. J’ai accepté car cette méthode a été considérablement améliorée m’a-t-il dit. Aussi, si quelqu’un parmi les amis d’anamacap a bénéficié récemment de cette méthode je serais heureux qu’il nous fasse part de son expérience. Merci d’avance.

    • louis
      Participant

      Bonjour,
      J’ai subi une prostatectomie radicale , il y a 2 ans. j’ai toujours des fuites. Le chirurgien me propose un sphincter artificiel. Mais avant de de répondre, peut-on me dire quelle est l’efficacité des bandelettes (autre solution proposée, mais avec réserves…) Y a t’il des praticiens spécialisées sur cette intervention?
      Merci d’avance

Viewing 4 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.