augmentation psa après prostatectomie

  • Créateur
    Sujet
  • #153177
    edmond
    Participant

    opéré en septembre 2005, suivi controle psa tous les 6 mois.
    psa normal puis changement de methode psa ultra depuis mai 2010 PSA 0,01 ET MAI 2011 0,024 EST UN CAS DE récidive merci de me répondre car très inquiet.

Viewing 7 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Patrice
      Participant

      Ca ne fait pas une grande différence. S’il y a récidive, ce qui n’est pas sûr, elle doit être confirmée par d’autres analyses. J’ai eu le même problème, et le PSA s’est mis à doubler tous les 3 mois : 0.01 / 0.02 / 0.04 etc… ce qui a confirmé la récidive.
      Dans ton cas il faut au moins une autre analyse (dans le même labo et avec la même méthode) pour confirmer la tendance. Si le PSA ne monte pas plus, tant mieux, et s’il monte ce n’est pas la fin du monde. La radiothérapie peut régler ça sans effets secondaires importants, je peux en témoigner.
      Cordialement
      Patrice

    • Association
      Keymaster

      voir l’evolution de 3 prise de psa et en discuter avec votre urologue mais en generale faut l augmentation de 3 prise succesive avant de parler de recidives biologique

    • Lino
      Participant

      Bonjour,

      Agé aujourd’hui de 64 ans, j’ai été opéré d’un cancer de la prostate par voie abdominale ouverte [i](prostatectomie radicale)[/i] en décembre 2009.

      L’examen anatomopathologique du prélèvement, fait état :

      – Adénocarcinome prostatique bilatéral de score histologique de Gleason 6 (3+3).
      – Absence d’envahissement de la capsule, de la limite apicale et de la limite basale d’exérèse.
      – Absence d’envahissement des vésicules séminales.
      – Absence de métastase ganglionnaire ilio obturatrice.
      – Stade pT2c.

      Avant mon opération, l’examen anatomopathologique suite à la biopsie réalisée trois mois avant, faisait état :

      – d’un adénocarcinome prostatique du lobe droit (!) de score histologique de Gleason 6 (3+3)

      Mon taux de P.S.A. était à l’époque de 7.41 [i](taux mesuré et le plus haut que j’ai atteint)[/i], après de nombreuses fluctuations à la hausse ou à la baisse au cours des années précédentes[i] (3.90 en 2004, point de départ des contrôles).[/i]

      J’ajoute que depuis 2004 et avant l’opération chirurgicale, j’avais déjà subi de nombreux examens complémentaires [i](échographie, biopsie, scanner, I.R.M. et scintigraphie osseuse)[/i] qui n’ont révélés aucun signe suspect.

      Après ces considérations techniques et avoir précisé que cette opération s’était très bien déroulée[i] (aucune complication, aucune fuite urinaire, aucune rééducation, aucun traitement complémentaire)[/i], j’avais un taux de P.S.A. « satisfaisant » :

      – sous Casodex [i](par sécurité)[/i], les trois mois suivants[i] (Taux : 0.008)[/i]
      – puis 0.070 à 0.170 un an après [i](je n’étais plus sous anti-androgène)[/i]

      Mon médecin urologue m’a conseillé de rencontrer un médecin Radiothérapeute oncologue, qui me suit à présent, depuis deux ans.

      Au cours de cette période, j’ai bien entendu subi plusieurs examens [i](I.R.M. / 6 mois)[/i] :

      – I.R.M. : vésicules séminales normales, pas de syndrome de masse, pas de prise de contraste au niveau de l’anastomose vésico-urétrales, pas d’adénopathie suspecte, pas de localisation osseuse au niveau du bassin, etc.
      – Test à la F-Choline : absence de foyer hyper métabolique suspect.

      Le problème aujourd’hui est que mon taux de P.S.A. [i](examen / 3 mois)[/i] affiche de nombreuses variations [i](hausse, baisse)[/i] avec une tendance plutôt à la hausse puisque je viens de passer en l’espace de deux mois, de 0.190 [i](février 2013)[/i] à 0.310[i] (avril 2013).[/i]

      Mon médecin oncologue me propose et me conseille une radiothérapie, ce que je n’avais pas du tout envisagé, espérant et misant bien plus sur une surveillance active, mais il semblerait, suivant mon médecin, que je sois trop jeune pour cela…

      J’avoue être un peu perdu aujourd’hui car nul ne peut ignorer [i](quand bien même des progrès ont été réalisés),[/i] les effets secondaires d’une radiothérapie d’autant que j’estimais jusqu’à présent m’en être plutôt bien sorti [i](au vu de ce que je peux lire sur le sujet)[/i] après cette intervention chirurgicale qui est loin d’être sans conséquences sur la qualité de vie d’un patient !

      Enfin, j’ajoute que j’ai la très grande chance d’être en bonne santé et que je ne souffre d’aucune affection ou maladie [i](cholestérol, diabète, problèmes cardiaques, etc.)[/i], que j’ai plutôt une allure jeune et dynamique bien que ne faisant pas de sport et n’étant plus en activité professionnelle.

      En fait, j’attends un avis éclairé ou expérimenté, un témoignage, bien que cette décision m’appartienne, d’hommes qui se sont trouvés dans la même situation que moi et qui ont peut-être privilégié une certaine qualité de vie en optant pour un suivi actif.

      Merci par avance, cordialement.

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Francesco,
      J’ai subi une radiothérapie il y a 18 mois et je n’ai aucun effet secondaire significatif, à part que je me lève plus souvent la nuit.
      J’espère que ce témoignge pourra te rassurer.
      A ta disposition pour plus de précisions.
      Cordialement
      Patrice

    • Lino
      Participant

      Bonjour Patrice,

      Tout d’abord, merci d’avoir bien voulu me faire part de votre témoignage rassurant relatif à la radiothérapie bien que vous n’étiez pas, me semble-t-il au vu de l’un de vos messages [i](21/07/11),[/i] un « chaud partisan », pour reprendre votre expression.

      En consultant quelque unes des réponses que vous aviez faites dans le forum, il semblerait que vous ayez eu un parcours quelque peu analogue au mien, notamment avec un taux de P.S.A. qui repartait assez rapidement à la hausse, après votre opération.

      Aujourd’hui [i](30/05/13),[/i] vous évoquez l’éventualité d’une hormonothérapie en raison d’une nouvelle hausse constatée de votre taux de P.S.A. : quel âge avez-vous [i](si ce n’est pas indiscret)[/i] ?

      J’imagine qu’il faut aussi tenir compte des données recensées lors des examens avant l’acte chirurgical que vous avez subi et qui font parties, j’allais presque dire de votre « cursus de santé », tout comme moi du reste, ce qui me conduit à penser que nous avons tous un parcours unique qu’il faut analyser au cas par cas.

      Et dans le mien précisément, mon médecin urologue, que je viens de consulter, me préconise vivement [i](et les raisons sont censées et évidentes)[/i], de suivre ce protocole de radiothérapie dès que possible et de fait, j’ai un rendez-vous avec mon médecin Radiothérapeute oncologue dès cette semaine.

      Le « bénéfice/risque » est à considérer et de ce point de vue, je partage assez votre analyse lorsque vous dites : [i]« Il faut donc se soigner sans tergiverser et sans craindre les effets secondaires, qui sont de toutes façons négligeables par rapport aux effets qu’aurait la maladie si elle n’était pas soignée. »[/i]
      Mon bémol est sur : [i] »se soigner sans tergiverser »[/i]

      Je vous tiens au courant et merci encore pour votre intervention, bien cordialement.

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Francesco,
      Je m’aperçois que je n’ai jamais répondu à votre message.
      J’ai 67 ans.
      Aujourd’hui j’ai peur d’être en récidive deux ans après la radiothérapie. L’urologue et le radiothérapeute ne semblent pas d’accord sur la stratégie à appliquer. En fait j’ai peur d’être dans un cas où il n’y a que des rémissions, jamais de guérison.
      Comment allez-vous de votre côté ?
      Cordialement
      Patrice

    • Lino
      Participant

      Bonjour Patrice,

      Tout d’abord, merci de bien vouloir prendre de mes nouvelles et ne vous inquiétez pas pour le retard pris pour me répondre, il n’y avait aucun caractère d’urgence.

      En ce qui me concerne et après avoir suivi l’été dernier une radiothérapie, les résultats semblent être au rendez-vous puisque mon taux de P.S.A. n’était plus descendu aussi bas et « naturellement » dirais-je, depuis fort longtemps.

      C’est ainsi qu’en l’espace de six mois [i](entre deux visites espacées de trois mois : oncologue et urologue),[/i] celui-ci est descendu à 0.090 puis à 0.050 et pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à un résultat aussi rapide et probant, tout en ayant bien conscience que le chemin vers la guérison peut être long et puisqu’il faut en la circonstance faire preuve de patience, je fais du temps, un allié bienveillant !

      Pour ouvrir une parenthèse sur la radiothérapie, j’ai eu la chance d’avoir été suivi et pris en charge par un médecin et une équipe d’un grand professionnalisme ; les séances se sont très bien déroulées et les quelques effets secondaires qu’il m’a fallu éprouver, furent très limités [i](coliques ou diarrhées essentiellement, besoin d’uriner plus souvent eu cours de cette période mais rarement la nuit),[/i] autrement dit, un traitement parfaitement supportable.

      Vous exprimez vos inquiétudes quant à une récidive toujours possible, sentiment d’insécurité renforcé me semble-t-il, par le fait que votre médecin urologue et votre médecin oncologue expriment leur désaccord sur la stratégie à mettre en œuvre dans les semaines ou mois à venir[i] (votre post du 19/12/13).[/i]

      Si je m’en réfère à ma situation aujourd’hui [i](c’est-à-dire comme vous, après une radiothérapie)[/i], je fais un taux de P.S.A. tous les trois mois, ce qui semble être suffisant pour les médecins qui me suivent mais qu’en serait-il si j’avais un taux instable ou qui repartait soudainement à la hausse ?

      Je ne sais pas si votre médecin urologue actuel est le même que celui qui vous a opéré mais je suppose que vous lui faites confiance aussi, pourquoi ne pas suivre une demande qui ne présente aucun caractère contraignant ?

      Cette prise de sang, je l’ai faite tous les deux mois pendant un an à la demande d’un autre médecin oncologue qui me suivait en alternance et les résultats de ces analyses successives, à la hausse ou à la baisse, ont permis d’établir un historique précis qui fut déterminant pour choisir le moment le plus propice [i](« fenêtre décisive »)[/i] pour commencer une radiothérapie.

      Vous posez la question de savoir ce que vous devez faire quand deux médecins qui vous suivent sont en désaccord ? Sur le fond, le sont-ils vraiment ? Permettez-moi d’en douter et l’essentiel n’est-il pas que vous soyez pris en charge dans les meilleures conditions de suivi possibles, ce qui semble être le cas, afin de mettre toutes les chances de votre côté ?

      Ne vous formalisez pas de cette divergence de vue qu’ont vos médecins sur la forme, vous avez toujours votre libre arbitre, vous êtes le « troisième homme » et vous savez ce qui est bien pour vous [i](au fond de vous-même)[/i] aussi, prenez tout le recul nécessaire pour aborder sereinement les prochaines étapes.

      En cette fin d’année, profitez bien des instants présents et s’il vous plaît, faites-moi le plaisir de bannir de vos pensées, le mot récidive pour le remplacer, dans l’esprit qui nous anime, par le mot guérison.

      Permettez-moi de conclure en vous souhaitant une nouvelle année heureuse, enrichissante et pleine d’espoirs.

      Cordialement, Francesco

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Francesco,
      Merci de vos vœux. Je vous souhaite également une bonne année 2014, et de profiter de la vie avec une bonne santé. Ca m’a l’air bien parti pour ça.
      J’ai refait deux dosages de PSA à 3 semaines d’intervalles, et j’ai obtenu 0.12 puis 0,09. Donc apparemment une redescente ou une stabilisation. Je retourne voir l’urologue la semaine prochaine, je suppose qu’il me dira de continuer à faire des dosages réguliers.
      Dans 3 mois je vais voir le radiothérapeute avec un nouveau dosage. On verra ce qu’il en sera à ce moment là. De son côté il ne semble pas détester que le PSA remonte franchement, ce qui permet de voir la tumeur avec l’IRM ou le PET scan.
      En attendant vivons au jour le jour…
      Cordialement
      Patrice

Viewing 7 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.