• L’INCa fait marche arrière…

  • Créateur
    Sujet
  • #153167
    Jean
    Participant

    [color=000066]
    [b]Vin et cancer[/b] : l’Institut national du cancer fait marche arrière
    LaNutrition.fr, le 15/07/2009

    [b]Une association de défense du vin a réussi à torpiller la diffusion de la brochure de l’Institut national du cancer. Cette brochure présentée en février 2009, qui préconisait [u]de ne pas boire une goutte d’alcool[/u] pour éviter tout risque de cancer devait être diffusée aux professionnels de santé[/b].

    « Le risque de cancer s’accroît dès le premier verre d’alcool ». Cette phrase de la brochure de l’Institut national du cancer (Inca) sur l’alcool et le risque de cancer présentée à la presse en février 2009 (www.e-cancer.fr/v1/fichiers/public/rapportalcoolcancer.pdf ), a fait grincer des dents bon nombre de défenseurs du vin mais aussi les spécialistes de nutrition. Cette brochure tirée à 70 000 exemplaires qui devait être largement diffusée risque de rester au fond des tiroirs. En effet, l’association Pour l’honneur du vin créée pour l’occasion a déposé un recours auprès du Ministère de la Santé pour empêcher sa diffusion. Avec succès semble-t-il.

    Jean Charles Tastavy président de l’association : [i] »Pour l’honneur du vin »[/i] (site Internet : http://www.honneurduvin.com ) raconte : « En menant notre propre enquête, nous avons constaté que la brochure n’a pas été distribué aux médecins et professionnels de la santé comme c’était prévu et que la brochure téléchargeable sur le site du Ministère a disparu ».

    Que conteste [i]Pour l’honneur du vin ?[/i] La validité scientifique de la brochure de l’Inca et en particulier l’omission volontaire ou non des études qui ont conclue à un effet positif de l’alcool, en particulier du vin. Lire le recours envoyé au Ministère de la Santé (www.vitisphere.com/blogs/media/blogs/blog//carbonneau29juin2009.pdf).

    A l’époque de la présentation de la brochure, LaNutrition.fr avait souligné les incohérences et les omissions de ce travail et s’était étonné que l’Inca néglige de présenter une analyse globale des relations entre consommation d’alcool et santé, éludant notamment l’impact sur la mortalité et ne distinguant pas le cas spécifique du vin, ses antioxydants et son mode de consommation (consommation quotidienne, aux repas, dans le cadre d’un régime équilibré et riche en folates). Lire la réaction de LaNutrition.fr. Alcool et cancer : faut-il croire l’Institut national du cancer ? (www.lanutrition.fr/Alcool-et-cancer-faut-il-croire-l-Institut-national-du-cancer-a-3243.html).

    L’association de Jean-Charles Tastavy a de son côté fait traduire en français le rapport international World Cancer Research Fund (WCRF) sur lequel s’est basé l’Inca. Il se trouve que les conclusions de l’Inca ne concordent pas avec les conclusions du rapport international. Pour l’honneur du vin dénonce un détournement des résultats en faveur de l’interdiction totale de boire du vin. Lire les conclusions de Pour l’honneur du vin (www.vitisphere.com/blogs/media/blogs/blog//WCRFsuite01072009.pdf).

    Pour Jean Charles Tastavy « cette affaire n’est surement pas pour rien dans le retard de présentation de la version définitive du plan cancer 2009/2013 qui était prévue pour juin de cette année ».
    Affaire à suivre …[/color]
    http://www.lanutrition.fr/Vin-et-cancer-l-Institut-national-du-cancer-fait-marche-arri%C3%A8re-a-3590.html
    [color=0066ff]
    [i]J’ai reçu à cette époque de février 2009, des mails d’adhérents, un tant soit peu « révoltés » contre cette mesure. Sur l’instant je ne, savais trop quoi dire, mais voici maintenant la réponse que je poste aujourd’hui trouvé sur la nutrition.fr un des site les plus performants sur la toile en matière de nutrition.
    Merci à Thierry Souccar et à son équipe pour nous avoir fourni ce point de vue.
    A chacun maintenant d’en tirer une synthèse et d’arriver à ses propres conclusions ! . . .

    Jean[/i]
    [/color]
    [center][img]http://www.lanutrition.fr/medias/communs/logo.gif[/img]

    http://www.lanutrition.fr[/center%5D

Viewing 1 reply thread
  • Auteur
    Réponses
    • patinette
      Participant

      En tant qu’amateur de bon vin et collectionneur de grands crus, j’estime que ces interventions des lobbies du vin sont inadmissibles. Ils feraient bien de mettre en veilleuse lorsqu’il s’agit de la santé publique.

      Il y a des gens qui apprécient de fumer quelques cigarettes de temps en temps pourtant la cigarette tue est c’est bien d’en être conscient. Il nous arrive de consommer une bonne bouteille de vin dans la semaine. C’est une quantité raisonnable mais ça ne nous empêche pas de reconnaître que l’alcool est dangereuse pour la santé. On assume.

      Les intérêts financiers emportent sur l’honnêteté intellectuelle et donc sur la santé publique.

      karasan
      Explication: J’ai oublié de m’identifier et le message est apparu au nom de mon épouse. Ah! Vous voyez? Voici les effets du vin!!![:S][;)][:D]

    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonjour Patricia,

      On m’a toujours dit que le vin rouge est riche en resvératrol (polyphénol).
      [/color][color=990000][i]
      Plus le vin est « râpeux » sur la langue, plus il contient du resvératrol. Le resvératrol possède un rôle antioxydant (diminue la croissance des cellules tumorales), anti-inflammatoire et un effet œstrogénique (qui va inhiber le rôle de la testostérone dans son côté proliférateur). L’étude de SCHOONEN W. M., 2004 indique que la consommation de 4 verres de vin rouge par semaine ralentirait l’évolution de la maladie (environ 41 %) + baisse du taux de PSA.[/i][/color][color=0066ff]

      Voir document [i] »Le rôle de l’alimentation dans la prévention et le traitement du cancer de la prostate »[/i] : http://www.anamacap.fr/telechargement/alimentation/role-alimentation-prevention-cancer-prostate.pdf

      Je m’souviens qu’un jour au téléphone, Roland Muntz me disait :
      -« Bois du vin Jean, comme du thé vert, tout ça c’est bon pour la prostate ! »
      Je vis dans une région où l’on cultive la vigne, nous avons de très bons vins, appellation « Les Coteaux du Vendômois », ils ne sont pas très forts en degrés et je connais de petits vignerons qui fabriquent de très bons vins, aucune comparaison avec ceux vendus dans le commerce, « la grosse usine » !
      Personnellement, je ne me priverais jamais de vin, ça fait plus de cinquante ans que j’en bois, perso je préfère cela au coca-cola, jus de fruits trafiqués, etc…j’en passe et des meilleurs…

      Chacun son petit péché et il faut bien se faire plaisir un peu.
      J’avais mis un article sur le forum informations, intitulé :
      Le vin, c’est bon pour la prostate (lien : http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=20&post=1737 )
      Je l’ai toujours cru, on me l’a tellement répété et j’y crois encore. Aujourd’hui il existe tant de polémiques également celle sur l’eau, qu’on ne sait plus laquelle boire. Bientôt on nous dira que l’eau en bouteilles est mauvaise, ça se dit déjà, que le plastique la rend impropre, autre vaste discussion…
      En attendant, et pour vous faciliter la tâche, je vous ai mis quelques recettes, avec photos de la moutarde au curcuma et ne venez pas me dire que c’est mauvais, puis comment préparer et cuisiner les blettes du jardin « à ma façon ! ».
      http://www.valdeloir.net/modules/recette/article.php?storyid=85
      http://www.valdeloir.net/modules/recette/article.php?storyid=83
      et pour toutes mes autres recettes, c’est ici, vue d’ensemble :
      http://www.valdeloir.net/modules/recette/
      [/color]

      [center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/cuisinier.jpg[/img]
      [color=990000][b]Alors, à quoi ça sert que DUCROS se décarcasse ![/b][/color][/center][color=0066ff]

      (vous pouvez imprimer chaque recette en cliquant sur l’imprimante en bas de la page, ou l’envoyer par mail à un proche)
      Trèves de plaisanteries, consommez du curcuma, c’est un anticancer confirmé !
      A bon entendeur salut !

      Toute mon amitié Patricia, ainsi qu’à ton cher époux, lui souhaitant un prompt rétablissement.
      A bientôt !

      Jean[/color]
      [center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/60.jpg[/img][/center]

Viewing 1 reply thread
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.