exemens de sanguin

  • Créateur
    Sujet
  • #153161
    jean-luc
    Participant

    Bonjour à Tous,
    Je prends contact de nouveau avec le forum, uniquement pour ce qu’il est un endroit d’information général.
    pour info sur mon cas voir mes précédent post.
    mon PSA est indétectable inférieur à 0,03, mon urologue me prescrit NSE et chromogramine , je ne comprend pas bien pourquoi , avez vous des informations ? (mon cancer de la P. traitement opération /radiothérapie/hormonothérapie est considéré à haut risque gleason 9 (4+5))
    Dans l’attente de vous lire.
    Bien cordialement à tous.

    Jean-luc

Viewing 4 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Association
      Keymaster

      Bonjour,

      Dans le cas de tumeurs neuro-endocrines ou de tumeurs agressives, il arrive que le cancer se développe alors que le PSA ne bouge pas. Les marqueurs biologiques de secours sont alors la chromogranine A et NSE voire AG carcino embryon. Je connais un camarade qui présente exactement vos caractéristiques, qui est passé par les mêmes traitements et qui fête sa 11ème année de « survivor ».
      C’est le vœu que je vous souhaite à la veille de Saint Sylvestre.

      Romu

    • jean-luc
      Participant

      Bonsoir les Amis,
      Merci pour vos réponses, effectivement il s’agit d’une surveillance accrue qui m’a été expliqué par le fait de mon score de gleason élevé.
      Encore merci, passez tous une très bonne soirée.
      Jean-Luc

    • jean-luc
      Participant

      Bonsoir à tous,
      J’ai reçu mes résultats : chromogranine A 76 ng/ml et NSE 9,3 ng/ml.
      Je vous rappelle avec un PSA indétectable depuis 1 an, inférieur à 0,03 ng/ml et une testostéronémie inférieure à 0,02 ng/ml.
      Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ces résultats, mon urologue étant absent, merci d’avance de votre diligence.
      Bien à vous.
      Jean-luc

    • UMOR
      Participant

      Bonjour,

      A partir du moment où les résultats sont dans le « normal range »(ce qui semble être le cas),tout va bien.
      N’oubliez-pas:avec un Gleason 9,il ne faut pas se contenter d’un contrôle par PSA.
      A +
      Romu

    • Association
      Keymaster

      Nous avons interrogé le Président de notre Conseil Scientifique, le Pr olivier CUSSENOT sur le contrôle que doit suivre dans le temps un patient à haut risque (Gleason 8-10) après traitement local :

      « Le PSA doit être ultra-sensible dit de 3ème génération pour détecter une cinétique sur des tumeurs peu productives de PSA. Chromogranine A et NSE s’élèvent tardivement dans le sang et n’ont pas d’intérêt s’il n’ya pas de métastases au diagnostic.
      En résumé :
      – Le contrôle se fait par PSA de 3ème génération tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois pendant 2 ans
      – S’il se trouve des marqueurs neuro-endrocriniens (chromogranine A en immuno-marquage), il faut en plus du PSA de 3ème génération, une IRM dynamique et une scintigraphie osseuse une fois par an pendant 2 ans, puis une fois tous les 2 ans pendant 7 ans.
      – Si les marqueurs neuro-endocriniens sont négatifs, en plus du PSA de 3ème génération il faut, une IRM dynamique + une scintigraphie osseuse 2 ans après la fin du traitement local puis une fois tous les 3 ans pendant 7 ans. »

      Voila enfin une position claire et indiscutable sur un sujet qui a eu le mérite d’être posé sur notre site.

Viewing 4 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.