ça y est, c’est fait

  • Créateur
    Sujet
  • #153160
    dan15
    Participant

    bonjour,
    mon mari a été opéré, à ciel ouvert, le 22 juin 2009, il est sorti le 26 juin et le 29 juin on lui a retiré la sonde et les soucis arrivent.
    les fuites ont commencé. cela fait que 2 jours et il s’énerve. la nuit cela va mais dès qu’il se lève, les fuites arrivent. il contracte son sphincter mais cela ne fait rien.
    Pouvez vous me donner des conseils ?
    De plus il a beaucoup de gaz ce qui provoquent les fuites.
    Il y a aussi des soucis sur les testicules pleines d’eau (hydrocèle) avez vous eu cela et en combien de temps cela se résorbe-t-il ?
    j’essaye de faire face mais c’est difficule.
    merci de vos réponses

Viewing 13 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • dan15
      Participant

      dans le rapport d’opération remis par le chirugien il est noté :
      -réalisation d’un tunnel inter-vésiculo-vésical
      – section sans conservation du col vésical
      est-ce courant dans une protastectomie radicale ?
      merci de vos réponses

    • nejat
      Participant

      Bonsoir Dan,

      Avant tout, je transmets mes vœux de prompt rétablissement à votre mari.

      La sonde a été enlevée 7 jours après l’opération. Je ne suis pas médecin mais cela me semble court comme délai. A ma connaissance une opération à ciel ouvert serait « plus lourde » que celle pratiquée par cœlioscopie. Cette sonde, malgré les gênes qu’elle provoque, a son utilité pour une meilleure cicatrisation. Cependant, les fuites de votre mari n’ont rien d’inquiétant surtout s’il a des gaz. Au début et pendant un certain temps les fuites accompagnent chaque contraction périnéale. Un éternuement, le fait de tousser, rire fort, crier, se lever brutalement provoquent des fuites. La pression exercée par une chaise dure peut provoquer des fuites. Je suis moi-même dans ce cas là mais j’essaye de maitriser la situation en contractant le sphincter avant. Cependant, comme un éternuement arrive souvent sans prévenir, eh bien il y a fuite et c’est… tant pis ! La protection est là pour ça. Ca finira par s’arranger. La patience est de mise. Il faut surtout garder un esprit serein et faire des exercices de contraction du sphincter. J’exécute 20 secondes de contraction, 20 second de relâchement, 3 fois de suite, plusieurs fois par jour.

      Je viens de voir votre rajout concernant le rapport d’opération. Là, il vous faut l’explication d’un urologue. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu la connaissance de ce rapport. Tout ce que je sais, mes bandelettes ont été préservées et qu’au dire du chirurgien (je lui fais confiance) mon opération s’est bien passée. Par contre, je peux vous affirmer que les fuites de votre mari opéré depuis seulement deux jours n’ont rien d’exceptionnels.

      Les chirurgiens préconises des séances de rééducation périnéale et sphinctérienne pas avant un mois après l’opération.

      Transmettez mes amitiés à votre époux et dites-lui d’être patient. Il faut un minimum de temps et surtout du repos pour la cicatrisation. Bon courage à vous deux.

      Cordialement,

      Karasan

    • dan15
      Participant

      bonjour,
      merci de votre réponse.
      j’ai transmis votre message à mon mari qui vous adresse avec moi tous nos voeux de bon rétablissement.
      amicalement

    • michel87
      Participant

      Bonsoir,
      Je ne pense pas que l’on puisse en finir avec les fuites aussi rapidement. Il faudra en passer par la rééducation chez un kiné.Pour vous faire sourire, pas rire, je vais vous raconter deux petites histoires que j’ai vécues à mon retour chez moi, neuf jours après l’opération et le lendemain du retrait de la sonde. Plus malin que les autres, j’avais dit au chirurgien qui voulait m’en prescrire que je n’avais pas besoin de séances de kiné et que je m’occuperai de mon sphincter tout seul. J’ai donc commencé ces séances de contraction dont on entend parler, qui ne sont pas si évidentes car c’est un endroit que l’on n’est pas habitué à solliciter et qui n’est pas si facile à trouver. J’ai fait cela avec tant de zèle que le lendemain, j’avais, à ce qui doit être une sorte de muscle, une contracture si douloureuse que j’ai dû stopper aussitôt, et j’ai accepté les 15 séances chez le Kiné. Elles ne commencent qu’un mois au moins après l’opération si je me souviens bien, et je les ai trouvées très efficaces. Ensuite, un de mes collègues et ami me téléphonait gentiment et, comme il en avait l’habitude tentait de me faire rire sans penser qu’ à chaque éclat de rire, c’était les grandes eaux! C’était il y a quatre ans et depuis bien longtemps, j’ai retrouvé un contrôle presque parfait. Vous parlez de cet hydrocèle dont souffre votre mari. Êtes-vous sûrs que ce soit consécutif à l’opération? J’en souffre aussi. C’est le radiologue qui lors du scanner m’a demandé si je savais que j’avais ça. Malgré tout l’intérêt que je portais à la chose, je n’avais jamais remarqué. Quand ça devient gênant, mon urologue m’a dit qu’il suffisait de faire une ponction pour retirer le liquide. Ce n’est pas grave du tout. Pour le moment tout à l’air de s’être bien passé pour votre mari. Alors il faut laisser un peu de temps à son corps pour qu’il se remette de ce qui est malgré tout un sérieux traumatisme. Bien sûr, plus on était actif avant, plus on trouve le temps long et plus on s’impatiente. Mais nous avons un corps et parfois, il faut le ménager un peu, même si on n’en a pas l’habitude. Alors; patience et persévérance! Comme disent les anglais, Take it easy! Ça va aller!

    • dan15
      Participant

      bonjour,
      je viens vous remercier pour vos réponses et vous demander un conseil
      mon mari va aussi bien que possible sauf le moral
      les » gouttes » sont toujours là, la kiné est confiante car il a un « bon sphincter ».
      les testicules ont retrouvées leur forme et grosseur.
      mais il y a un nouveau point qui ne va pas.
      mon mari a été opéré « à ciel ouvert » le 22 juin 2009
      le surjet de la cicatrice à été retiré le 6 juillet 2009
      mais et le mais est là, la cicatrice est dure, insensible et semble présenter des adhérences.
      Avez-vous eu déjà connaissance de ces faits et comment faire pour y remedier.
      Savez vous au bout de combien de temps, la peau redevient normale et sensible
      merci de vos réponses
      et bonne journée à touts et toutes.
      amicalement

    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonjour,
      On s’inquiète pour cette cicatrice qui est douloureuse les premiers mois, et ce fut mon cas également pendant la cicatrisation, à la différence, c’est que j’ai eu 33 agrafes, alors que vous parlez de « surjet » pour votre mari, ce qui apparemment signifie que lui n’a eu d’agrafes.
      La cicatrice était dure tout le long, elle m’a fait souffrir longtemps, j’ai cru à un moment à une infection, car à un endroit, c’était très rouge et j’avais même l’impression que c’était mal cicatrisé.
      Le médecin m’a réconforté, en me disant que ça ne paraissait rien, il m’a prescrit une pommade que je mettais dessus.
      Et puis, tout est rentré dans l’ordre, voilà plus de 4 ans que c’est fait, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir…
      J’ai eu la même réaction que votre époux, fuites pendant de longs mois…la cicatrisation qui se faisait lentement, ce fut dur je le reconnais et le moral est atteint dans ces circonstances.
      Mais tout s’arrange avec le temps croyez-moi, il faut garder confiance et ne pas trop s’obnubiler sur notre état.
      Attention toutefois, pas d’imprudence au début, pas d’excès, pas d’efforts au delà de ce qui est permis !
      Courage à votre mari, la patience est de mise.
      Cordialement.
      Jean[/color]

    • dan15
      Participant

      bonjour Jean 41 et merci pour votre réponse.
      effectivement mon mari n’a pas eu d’agrafes mais un surjet le long de « l’ouverture ».
      c’est de chaque côté de cette « ouverture » que c’est dur comme du « béton ».mais il n’a pas mal seulement c’est insensible et çà le gêne.
      Il s’inquiète et s’énerve car mon mari est quelqu’un qui ne peut pas rester en place c’est un sportif (il était rugbyman) il fait footing, vélo, golf et randonnée.
      je sais que la patience et le moral sont de mises
      et je le lui rappelle souvent.
      bonne journée
      cordialement

    • nejat
      Participant

      …Et au sujet de ces fuites, des « gouttes » je peux vous rassurer Dan que nous avons tous connu ce désagrément.
      12 jours après l’ablation de la sonde urinaire, j’ai moi-même ces fuites. La nuit et dans la matinée tout va bien, pas de fuites mais vers les 16°°h, ça goutte surtout lorsque je suis debout et en mouvement, ça vient tout seul. Ces fuites durent jusqu’au soir et elles cessent lorsque je suis confortablement assis devant la télé.
      Pour pallier à ce désagrément la solution réside à se détendre pour reposer les muscles du sphincter qui se relâchent un peu à cause de la fatigue. Une petite sieste d’une demi-heure vers 15h30, c’est ce que je vais faire. Cependant, je suis confiant, ça va disparaître au bout d’un mois comme ce fût le cas pour mes amis Jean-Luc et Joël.
      Il faut de la patience et continuer les exercices du kiné.

      Concernant la cicatrisation, je passe la parole à une « spécialiste », à mon épouse infirmière :

      Bonjour Dan !
      Je m’appelle Patricia. Je peux en effet peut-être vous aider, en vous exprimant mon expérience de professionnelle.

      La cicatrice est dure : c’est normal, pour l’aider à l’assouplir vous pouvez (dès qu’il n’y a plus de douleur) la masser doucement avec une pommade cicatrisante (vendue en pharmacie). L’insensibilité : elle est souvent présente car lors la chirurgie des petits nerfs sont sectionnés : les choses devraient rentrer dans l’ordre avec le temps (plusieurs semaines).
      On doit s’inquiéter quand la cicatrice est très rouge, douloureuse, chaude et s’il y a présence d’un écoulement. Il est important aussi, de ne pas exposer la cicatrice au soleil. Comme l’écrit Jean (bonjour à toi Jean !![;)]) la précaution essentielle est de ne pas porter de charges lourdes au cours des 2 mois suivant l’intervention.

      Beaucoup de courage à vous deux !! Si je peux vous être utile en quoi que ce soit n’hésitez pas.

      Bien cordialement

      Karasan & Patinette

    • dan15
      Participant

      bonjour Patinette et Karasan,
      vous lire me fait du bien et je vous en remercie.
      effectivement, comme vous le décrivez, Karasan, c’est exactement ce qui arrive à mon mari;
      il y a des gouttes qui arrivent et il le sent mais il y a des gouttes qui arrivent et il ne le sent pas. sinon c’est eaxctement comme vous le décrivez.
      Merci Patinette, la kiné de réeducation sphinctérienne m’a montré comment faire de légers massages, elle nous a conseillé JUNCTON mais je demande à mon mari de laver la zone que j’ai massée car il a une peau tellement fragile que je crains qu’il ne « subisse » des effets secondaires comme urticaire ou autre comme mentionné sur la notice. Pouvez vous me donner le nom d’une pommade cicatrissante ?
      je suis contente de vous lire car les fins de soirées sont difficiles ………..
      de plus nous avons demandé à l’urologue de nous appeler mais il ne l’a même pas fait.
      encore merci
      cordialement

    • michel 60
      Participant

      Bonjour,

      j’ai vecu la meme chose que vous.
      javais des fuites la nuit et j’ai essayé les etuis péniens et depuis tout se passe bien meme si les fuites sont bien présentes. Je ne suis plus angoissé à l’idée de retrouver mes draps mouillé ce qui etait pour moi humiliant surtout lorsque ma compagne venait dormir chez moi. Un revendeur s’occupe de moi et si il y a un soucis il est la. [:)]

    • dan15
      Participant

      bonjour,
      je crois « que le forum est un peu en vacances » mais je tente peut être pas une question mais un état d’esprit un peu dans le brouillard. Avant toute autre chose, j’espère que tous et toutes vous allez bien.
      Pour notre compte, il n’y a pas d’amélioration, mon mari dirait même le contraire.
      Les fuites sont toujours là, et elles arrivent le soir devant la télé et au début de la nuit alors qu’au début la nuit il n’y en avait pas. J’essaye de rassurer
      mon mari mais étant déjà pessimiste c’est encore pire, c’est vrai qu’on ne voit pas d’améliorfation.
      mais que faire, dans ma tête, parfois je désespère, et je me dis que va-t-il devenir s’il est incontinent ?
      Il fait bien sa réeduction, sa kiné est confiance, son sphincter anal fonctionne bien. Quand il urine, iln’a aucun problème pour arrêter sa mistion et la reprendre. c’est donc son spincter strié (sous la vessie) qui ne répond pas comme il faut, Mon mari pense que le chirurgien a dû le « louper ».
      On voit ce chirugien le 19 août pour contrôle, j’ai confiance mais avec un peu de peur.
      La cicatrice est toujours dure mais cela me semble-t-il s’améliore un peu.
      Je suis très fatiguée mais je tiendrais le coup, il le faut.
      à bientôt, peut être.
      Dan

    • Michel
      Participant

      Bonjour Dan

      Surtout pas d’inquiétude, l’opération s’est déroulée…
      il n’y a que deux mois…

      Je suis passé par là, et je peux en parler en connaissance de cause. C’est dur à vivre je sais. Tout ce que je peux te dire, c’est: attendre dans un premier temps, chaque cas est différent, et de toute façon les choses ne peuvent que s’améliorer.

      Pour mon cas, au bout d’un an et demi, une incontinence à l’effort, et en fin de journée subsistait. J’ai donc pris la décision de me faire poser une bandelette, 90% de l’incontinence a disparu.

      D’autres solutions existent, mais pour le moment, patience….

      Bon courage

    • dan15
      Participant

      bonjour Dornegan et merci de ton message.
      dans ce genre d’opération, qui n’est pas bénigne c’est qu’on est seul face à la réalité. je veux dire que le chirurgien a fait son travail, point final.
      donc merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.
      bonne soirée

    • Jean
      Participant

      Question de Jeannot2, le 11/08/2009, Ablation de la prostate.

      Bonjour,
      Ablation de la prostate il y a un mois, petites fuites urinaires en fin de miction et en soirée, fréquentes envies d’uriner en début de nuit quand je suis couché. Est-ce normal ?

      Réponse :[color=990000]

      [b]Bonjour,

      Avant de s’inquiéter d’un problème d’incontinence, il faut donner du temps à la reconstruction des dégâts occasionnés par une prostatectomie. six mois sont une marge raisonnable.

      Consultez la rubrique « les traitements », « Effets secondaires » :
      http://www.anamacap.fr/traitements-contre-cancer-prostate-71-incontinence.php

      ANAMACaP[/b][/color]

Viewing 13 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.