A 51 ans 1er test de PSA et… cancer…

  • Créateur
    Sujet
  • #153134
    nejat
    Participant

    Bonjour à tous,[:D]

    Nouveau parmi vous, permettez-moi de me présenter ; Je suis un homme de 51 ans, marié, 3 enfants, trois garçons (de 28 ans et d’une seconde union de 11 et de8 ans) et nous vivons en Haute-Savoie. Je pratique le ski, la randonnée, le judo et la plongée s /marine pendant nos vacances…
    La raison de ma présence ici c’est… le cancer de la prostate.
    Il y a un mois, je suis allé voir mon médecin traitant lui demander une prise de sang pour contrôler mes taux de cholestérol et de tri glycémie car j’avais tendance à en avoir un peu. Du coup, il a eu la finesse d’esprit de m’inscrire le contrôle du PSA.[(Y)]

    Lorsque j’ai eu mes résultats d’analyses, j’ai été content de voir que mes taux étaient tout à fait acceptables. Sauf… le PSA : 7.39 ng/ml

    Trois jours après analyse plus poussé :
    PSA-US : 6.32 ng/ml P.S.A libre : 0.69 ng/ml Rapport PSA libre / Total : 10.92 %

    Consultation immédiate d’un urologue et biopsie deux semaines plus tard. Résultats d’aujourd’hui :

    Lobe droit : Aucune structure tumorale n’est aperçue.
    LOBE GAUCHE :
    Base gauche : Présence de trois foyers tumoraux de 2-3 et 8mm.
    Moyen gauche : Présence de deux foyers tumoraux de 2 et 3 mm.
    Apex gauche : Présence de quelques glandes tumorales isolées.
    Les foyers tumoraux sont tous identiques.
    Conclusion : Adénocarcinome prostatique de score 3+4 = 7 dans la classification de Gleason, exclusivement repéré au niveau du lobe gauche dans la limite des fragments biopsiques examinés.
    Autrement dit un cancer de la prostate stade T2 … (je suppose !?)[:S]
    Conseil de l’urologue : Vu mon âge prostatectomie immédiate.[:(]
    En attendant, mercredi une scintigraphie osseuse et jeudi, scanner de tout le corps pour vérifier …
    Je ne suis pas prêt pour accepter qu’ils découvrent d’autres choses ailleurs. Il y a un tout juste trois semaines, j’aurais renversé des montagnes !…

    Que vous dire de plus ?… Si… après avoir plongé deux jours dans les limbes, je me suis repris pour « voir la vie » autrement. J’ouvre les yeux sur un monde spirituel, sur un monde de valeurs essentielles. Il a fallut « un mal » pour voir « le bien »…
    J’aurais quand même besoin de vos conseils.
    51 ans c’est un peu tôt pour devenir impuissant et incontinent. Cela me fait de la peine et je voulais partager avec vous au lieu de me morfondre dans mon coin. J’ai commencé à accepté la prostatectomie car apparemment c’est la seule solution qui pourrait me permettre de me débarrasser complètement de ces saloperies.
    Merci….

Viewing 41 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • myron
      Participant

      Bonjour,
      Moi même atteint d’un cancer de haut grade et dépisté il y a 6 ans je recherche quotidiennement et depuis cette époque, avec quelques amis motivés, ce qui semble être le mieux de par le monde dans ce cas.
      Aussi je suis sans doute en mesure de vous apporter un peu de cette expérience et vous donner un éclairage un peu différent.
      Je vous invite à demander mes coordonnées au secrétariat de notre association.
      Il y a encore beaucoup d’espoir à avoir dans votre situation.
      Bon couarge,
      Myron ou Jean P

    • michel87
      Participant

      Karasan,
      Tu viens d’apprendre une mauvaise nouvelle. Tu dis que la veille tu aurais renversé des montagnes. Pourquoi l’annonce de cette mauvaise nouvelle suffirait-elle à t’empêcher de continuer à le faire? Tu ne vas pas plus mal après qu’avant, non? Alors, puisque tu sais ce que tu as et dont tu ne souffres pas, il faut finalement te dire que c’est sans doute une chance et que tu vas pouvoir y faire quelque chose.Ce qui me paraît le plus important c’est la qualité de la relation que tu vas entretenir avec ton urologue et ton généraliste. Je dis souvent qu’elle est primordiale et que c’est elle qui permet au chirurgien notamment de mieux t’opérer et de te guérir. Je crois que le patient est pour quelque chose dans sa guérison. Et comme tu es jeune et que ton mal est décelé de bonne heure, je pense qu’après être passé sur le billard, tu devrais retrouver assez vite ta forme actuelle. Il ne faut pas aller trop vite. La continence revient après quelques semaines, les érections peuvent tarder un peu plus, mais, compte tenu de ton jeune âge et puisqu’il semble que le cancer n’ait pas dépassé les limites de la capsule, le chirurgien préservera autant que possible les nerfs érecteurs. Tu as dû voir sur ce forum que plus on est jeune et sexuellement actif, mieux et plus vite on récupère. En définitive, comme beaucoup, tu subis cette injustice, mais je crois qu’il ne faut pas céder inutilement au désespoir. Ta vie n’est pas finie, tu pourras continuer à aimer ta femme et tes enfants longtemps encore. C’est une nouvelle page de ta vie qui s’ouvre et dont il faut essayer de tirer le meilleur pour la refermer, serein, mais fier de l’avoir vécue, le plus rapidement possible. C’est une aventure qui nous permet d’apprendre à mieux nous connaître, mais dont j’en suis sûr, on peut sortir plus fort. C’est la vie! Confiance!

      Michel [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/mod1.gif[/img]

    • nejat
      Participant

      Ces paroles très sages me vont droit au cœur et à l’esprit. Je te remercie.

      Pour le moment, je ne considère pas ma maladie comme une « injustice », j’ai 51 ans et du vécu derrière moi. Mes pensées vont sans cesse à tous ces petits qui sont soignés à l’Hôpital Necker. Ces enfants innocents… (Et leurs parents en souffrance) Je me dis que là, peut-être on pourrait se poser la question « si c’est juste ?».

      Il est vrai, je suis toujours en forme et ne vais pas moins bien qu’avant d’apprendre que j’avais le cancer. En fait, l’inquiétude est là et ne me quittera pas tant que je n’ai pas les résultats de la scintigraphie osseuse et du scanner. Cette saloperie est tellement traîtresse et insidieuse que, je crains le pire, qu’on en découvre ailleurs.

      J’aurai les résultats de la scintigraphie cet après-midi et le scanner demain.

      En effet, apparemment mon cancer n’a pas dépassé les limites de la capsule et c’est seulement le lobe gauche de la prostate qui est atteint. Le chirurgien, un urologue d’une clinique privée m’a dit qu’il préservera autant que possible les nerfs érecteurs mais il serait obligé de « toucher » une partie des nerfs de la capsule et que parmi les conséquences il pourrait avoir de l’impuissance irréversible.

      Pour mettre toutes les chances de mon coté au niveau de la chirurgie et éviter autant que possible les dégâts, j’ai décide, pour le moment, de me faire opérer à l’Institut Montsouris à Paris avec la technique opératoire de prostatectomie robotique. Du moins si cela est possible pour mon cas.

      Merci encore de tes conseils…

      Cordialement,

    • nejat
      Participant

      Ouff!!! Il n’y a rien de suspect sur la scintigraphie osseuse.
      Scanner demain…

      A la Grâce de Dieu.

    • Jean
      Participant

      J’ai suivi cette conversation depuis le début, et je n’ai jamais douté que ta scinti soit mauvaise et tu verras que pour le scanner ce sera pareil. D’ailleurs, qu’est-ce qu’ils peuvent voir ? selon moi rien, ça me parait inutile, ton psa est trop bas pour que tu puisses avoir quelque chose. Tant mieux pour toi l’ami, tu t’en remettra plus vite et Montsouris c’est bien, j’pense qu’on peut pas trouver mieux dans l’coin.
      Allez bon moral, tu verras que tout s’arrangera, on sait ce que c’est, on est passé par là et on vit toujours et on fait tout c’qui faut pour tenir le coup.

      A+ bon courage et bon moral, c’est important

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Bonsoir karasan,

      Je vois que ton post a suscité de nombreuses réponses, et je m’en réjouis.
      J’ai reçu à ce sujet plusieurs mails d’adhérents dont Jean Claude, qui n’arrive pas à s’identifier (je le reçois à l’instant), et qui dit ceci : (copier/coller du texte reçu)[/color]
      [quote]Courage espoir, oui bien sûr, la vie peut être très belle après une prostatectomie même avec quelques dégâts.
      Il faut mettre tout les atouts de son coté :
      -alimentation contrôlé
      -activité physique
      -éviter le stress,positiver
      -et bien sûr partager ne pas rester seul dans cette épreuve
      -s’informer

      Perso, je me suis retrouvé dans ton parcours :
      Détection par hasard à 54 ans sensiblement les mêmes taux de PSA et score de Gleason puis prostatectomie radicale sous celio, légère incontinence pendant quelques jours (c’est certainement plus facile à récupérer pour un sportif ) et impuissance (traité par injection), après un an, récidive biologique : traitement par radiothérapie de rattrapage (sans traitement hormonal je voulais attendre les résultats de la radiothérapie).
      Depuis maintenant 3 ans PSA indétectable, vie sexuelle tout à fait satisfaisante grâce aux piqûres d’Edex que je supporte bien, je surveille mon alimentation (préconisé sur le site de l’anamacap ainsi que dans différents ouvrages, fruits et légumes (si possible bio), peu de viande rouge, graines germées et le plus souvent possible, du poisson), et je consomme tous les matins des graines de lin depuis 3 ans.
      Je bois aussi du jus de grenades et un peu de vin rouge et du thé vert mais plus de laitage du tout.
      je pratique une activité physique régulière et je positive. Pas belle la vie ?…
      courage !
      Jean Claude A.[/quote]
      [color=0066FF]Pour un message positif et plein d’espoir, c’est vraiment ce que l’on attend, on ne peut trouver mieux !
      Merci à JClaude qui t’écris par mon intermédiaire, également à Michel, Myron et tous les autres…

      Je peux aussi te donner le téléphone d’un autre adhérent, qui je pense a ton âge, et qui lui préfère ne pas se faire opérer pour garder ses facultés intactes, continence et sexualité, il préfère la surveillance active, car ça existe aussi.
      (je viens d’effacer mon adresse mail, à cause des robots qui génèrent du spam dans ma messagerie).
      Dès que j’aurais reçu ton mail, je te communiquerais son n° de téléphone et tu pourras l’appeler !
      Il me dit : « on croise les doigts en se faisant opérer, mais moi je ne veux pas courir le risque d’être incontinent à 51 ans !
      Mais comme à la guerre, certains en réchappent…. »

      Voilà, tu es maintenant devant une décision thérapeutique à prendre, mais selon moi, elle est déjà prise ! Non ?…
      Cela dit, prend ton temps, il n’y a pas urgence en réalité, cerne bien ton problème et fais ton choix…

      Bon courage.

      Jean [/color]

    • nejat
      Participant

      Myron-Anonyme-Jean-Jean Claude…

      Je vous suis reconnaissant. Votre intérêt me touche sincèrement beaucoup. Je vous donnerai des nouvelles demain pour le scanner.

      Je suis submergé d’émotions qui vont dans tout les sens et j’avoue que là, j’ai du mal à rassembler mes idées.

      Que la nuit soit douce et paisible.

      MERCI à tous !

      Cordialement,

      Karasan

    • Manuel
      Participant

      Bonjour Karasan,
      je connais trés bien ta situation morale car je me suis trouvé dans le même contexte à 50 ans, j’ai aujourd’hui 54 ans, j’ai eu l’opération, la radiothérapie ave 3 ans d’hormonothérapie.Je remercie le Professeur DEVONEC de Lyon Sud qui a su m’expliquer humainement le peu de choix possible lorsque en biopsie on est déjà haut.Avant le dépistage par hasard, je faisais de la course à pied et du vélo, j’adore le sport.Si tu veux plus de détails demande à Jean 41 notre modérateur mes coordonnées, je pense pouvoir te donner certaines réponses! de toute façon il faut combattre en se disant qu’on peut plus être et avoir été ( vieille citation ).
      Notre association m’a beaucoup apporté pour affronter la maladie.
      Bonjour à Michel87 et Jean41 et bien sûrà vous tous

      Manuel

    • nejat
      Participant

      Bonsoir à tous,

      Les résultats du scanner sont bons. Je suis soulagé.

      Cordialement,

      Karasan

    • michel87
      Participant

      Je pense que nous sommes tous contents pour toi, c’est toujours ça de pris! Le reste effectivement comme le dit Manuel est une question de temps et de détermination. Il est bien placé pour en parler. Bon courage, Karasan!
      Michel.

      P.S Amitiés à Manuel et à Jean 41

    • nejat
      Participant

      Par l’intermédiare d’un ami, j’ai pu prendre un rendez-vous lundi avec le Professeur Sapino qui est oncologue au CHU de Genève.
      Le but de cette consultation est de connaître son point de vue concernant mon cas. On m’a dit que ce Monsieur luttait contre « la banalisation » de la prostatéctomie.

    • nejat
      Participant

      Par ailleurs, je vais aussi prendre RV pour une consultation avec Professeur Olivier Cussenot.

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Bonne initiative Karasan, voyez déjà ce que pense ce Pr Sapino de Genève, vous verrez bien ce qu’il en conclu de son point de vue
      Vous avez entièrement raison de faire une pause, d’y réfléchir avant la décision finale.
      N’hésitez jamais à approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous prend en charge.
      Vous n’obtenez ici sur les forums de l’ANAMACaP, que des informations générales et des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical.
      Mais, nous savons que l’aide, l’avis, les conseils et l’échange avec nos compagnons sont une source d’encouragements et de soutien.
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=19&post=1780
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=18&post=2280
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=18&post=2023

      Je conclurais ce post, en citant notre ami VATOPEDI :
      [i] »Derrière les plus gros nuages il y a toujours un soleil qui brille »[/i].

      Très cordialement.

      Jean

      [i]PS [u]Petit rappel[/u] : Il existe en haut de la page d’accueil un moteur de recherche très pratique. Voir lien ici :[/i]
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=21&post=2606

      Petit coucou à Guy en passant ! Merci Guy ! [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/09.gif[/img][/color]

    • jonchy
      Participant

      Bonjour Karasan, bonjour tout le monde,

      J’ai l’impression d’arriver après la bataille… La solidarité du forum a joué fond, bravo. Je ne peux qu’ajouter mes encouragements à l’intention de Karasan et vous exprimer à tous ma sympathie.

      Oui la vie est belle même après…

      Guy.

    • nejat
      Participant

      Bonjour Guy,
      Merci beaucoup pour tes encouragements.

      Voici des nouvelles:
      J’ai beaucoup apprécié le Professeur Sappino- Oncologue à l’Hôpital Cantonal de Genève. C’est un homme très « humain », vraiment à l’écoute de son patient mais est aussi très professionnel.

      Les conclusions de notre entretien :
      Malgré l’intérêt que représente le refus de la chirurgie accompagnée d’une surveillance étroite (mesure du taux de PSA tout les 2-3 mois etc…), en raison de mon âge (51 ans) et de mon taux de Gleason 7 (taux intermédiaire ; ni gentil, ni méchant selon ses termes), la décision de la prostatectomie paraît légitime. En effet, la décision m’appartient.
      L’Institut Montsouris et le service du Professeur Guy Valencien représente ce qu’on peut trouver de mieux pour réaliser l’opération. Il m’a cité aussi Lyon Sud.

      Prof. Sappino m’a parlé d’apporter un PetScan à Dr. Galiano du Montsouris.
      Il m’a expliqué la migration des cellules cancéreuses vers la capsule de la prostate et m’a dit qu’il s’agissait là d’une éventualité très peu probable concernant mon cas… Je l’espère mais je sais à présent, il y a tout de même un risque.

      En tous cas, je prendrai ma décision finale en avril lorsque j’aurais consulté Dr. Galiano de l’Institut Montsouris et qu’on m’expliquera clairement tous les risques.

      En attendant, la vie continue. Nous mangeons « bio » à la maison. Je ne mange plus de produits laitiers, de la viande pas plus d’une fois/semaine. J’ai commencé à consommer des « graines de lin », prends de l’extrait de Sabal Serrulata (le palmier nain), je garde le moral et… La Foi en Dieu !

      Cordialement,

      Karasan

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Bonjour karasan,

      Tu me disais effectivement au téléphone que tu prenais du Sabal Serrulata ou serenoa repens, sur le moment je n’ai pas réagi.

      En savoir plus sur ce palmier nain d’Amérique :
      http://www.avogel.ch/fr/encyclopaedie-plantes/serenoa_repens.php

      Effectivement j’en avais entendu parler dans un discours à la maison de la chimie à Paris lors de la 17ème journée scientifique de l'[b]ARTP[/b]* en décembre 2008.
      L’extrait de Serenoa repens aurait un effet plus marqué sur une hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP, que sur un cancer de prostate. C’est ce qu’il avait été dit. Voir encore ce lien :
      http://www.cbip.be/Folia/2003/F30F12B.cfm

      Je donne cette précision pour les lecteurs de cette discussion.
      En attendant, il faut garder la foi, et un moral positif, absolument !

      Très cordialement.

      Jean

      [i][b]ARTP[/b]: Association pour la Recherche sur les Tumeurs de la Prostate[/i]

      Site Internet : http://www.artp.org/default.asp [/color]

    • nejat
      Participant

      Bonjour Cher Jean, Bonjour à tous ![:D]

      Voici ci-dessous les informations que j’ai trouvé concernant les effets bénéfiques des graines de lin et de Sabal Serrulata.
      Quant à moi, j’ai pu mettre la tempête de mon esprit en veilleuse grâce au travail, à mes déplacements. Dans l’attente de ma consultation avec le Docteur Galiano de l’Institut Montsouris, j’essaye d’occuper mon esprit du mieux que je peux.

      Très cordialement,

      Karasan

      Cancer de la prostate : des plantes chinoises donnent des résultats spectaculaires (concerne Sabal Serrulata)
      http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2000062200

      Cancer: graines de lin, ginseng et cartilage de requin testés
      http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=5353

    • JOEL
      Participant

      Bjr karasan ,
      Je suis dans la même galère que toi.J’ai 54 ans et demi Je mets mon destin dans les mains du docteur Galiano de l’insitut Montsouris.
      J’ai consulté. Il est humain , a des opés en grand nombre à son actif et est de plus endocrino. tu me diras ton sentiment après consultation . Le courant est passé pour ce qui me concerne.
      Au plan moral c’est dur.Je le sais et le vis comme toi.Mais on doit s’accrocher à la vie. Pour ceux qu’on aime.Je passe en opé pour la prostatectomie que j’ai retenu en thérapie ,début juin.C’est la formule retenue qd le cancer est détecté tôt .Merci de me donner tous tes conseils pour le volet alimentation.
      allez il faut s’accrocher.n’hésite pas si tu as un coup de blues.on va se battre et gagner. bien à toi. Guibi

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Pour l’Alimentation et la santé, vous avez une rubrique sur notre site, il suffit d’y aller voir : Onglet Le Cancer/Alimentation et santé, le dernier en bas. Là, vous avez plein de conseils pour une alimentation adéquate.
      Vous pouvez aussi lire ce article :
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=20&post=1766

      Egalement celui-ci sur le curcuma :
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=20&post=2362

      L’assiette anticancer ici sujet récent :
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=22&post=2831

      Réflexes au quotidien :
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=19&post=1825 [/color]

      [center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/reflexes-anticancer.jpg[/img][/center]
      [color=0066FF] Et pour en terminer, mais il y a encore de nombreux documents, regardez celui-ci que je trouve intéressant, il est sur passeportsanté :
      http://www.passeportsante.net/DocumentsProteus/PopupHTML/flash/DSS-livret/les-reflexes-anticancer-au-quotidien.html
      Vous avez le Zoom et le bouton « plein écran » à droite, utilisez-le !

      Egalement ce lien :
      http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/ArticleInteret.aspx?doc=david-servan-schreiber-les-reflexes-anticancer-au-quotidien_pm&source=bulletin

      Une alimentation ciblée peut nous aider et agir comme un médicament, c’est ce que le Dr Richard Béliveau appelle,
      [b]la chimioprévention[/b] pour nous aider à vaincre une éventuelle récidive.
      BONNE LECTURE !

      Merci de votre fidélité.

      Jean[/color][center]
      [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/60.jpg[/img][/center]

      [color=0066FF]Suite de cette discussion [b]Page 3 >> >l[/b] cliquez juste au dessous…[/color]

    • nejat
      Participant

      Bonjour Guibi,

      Merci pour tes encouragements et effectivement nous n’avons pas d’autres alternatives que d’être fort moralement. Le cancer se propage plus facilement lorsque notre métabolisme montre des signes de faiblesse générés par le stress.

      D’autre part, je pense que nous avons pris la bonne décision par l’opération.
      A notre âge, cela est risqué d’attendre. Risqué et justement stressant!…
      Concernant l’alimentation, comme Jean a indiqué, tu trouveras toutes les indications nécessaires sur le forum.

      Je pense aussi que dans ces périodes de détresse « l’alimentation spirituelle » a une importance capitale. La foi me permet de lutter contre l’inconnu et d’espérer.

      Je suis ravi d’apprendre que tu as eu un bon contact avec Dr Galiano. Est-ce qu’il va t’opérer par coelioscopie et chirurgie robotique?

      Cordialement,

      Karasan

    • JOEL
      Participant

      bonjour karasan,
      Désolé de te répondre avec un peu de retard mais comme toi , je m’occupe l’esprit par le travail professionnel et me prépare aux échéances à venir;Je te rejoins sur le fait que l’alimentation spirituelle et la force morale que l’on puise dans son cercle , dans d’autres affectés par le même pb et surtout sur un travail sur soi sont essentiels. Tu peux compter sur mon entraide pour gagner ensemble nos défis respectifs.Garder un rire sur soi-même et sur la vie est parfois difficile en de telles circonstances mais il faut essayer. Ne jamais avance avec la compassion des autres comme seul moteur. Comme dirait P. Valéry  » c’est mon opinion et je la partage ». J’espère toi aussi. Pour répondre à ta question , le dr Galiano pratique les 2 techniques. Il me dit que c’est en final similaire. La robotique n’offre pas d’avantage de plus grand grossissement à l’écran que la coelio.Il est prêt à l’un ou à l’autre mais dans ton cas comme dans le mien , le facteur n’est pas discriminant. ce qui compte est l’expérience et l’attention qu’il porte aux effets secondaires. Il m’a mis en confiance et ne me lâche pas aprèe , endocrino qu’il est aussi et engagé qu’il est dans les études sur le pb de l’impuissance après prostatectomie.Voilà ce que je peux te dire. pour l’alimentation , en quoi cela peut jouer après prostatectomie?.au plan du PSA qui ne doit plus décoller? Bon week end parmi les tiens et on s’accroche . Toi peut-être comme moi , on a parfois des coups de blues car on reste des être humain et pas des mécaniques .Il faut les surmonter.On va gagner together. On y croit et on mangera la vie après encore plus fortement.bien cordialement. Guibi

    • nejat
      Participant

      J’ai pris du retard pour te répondre car j’ai attendu ma consultation avec Dr. Galiano.
      Tu as raison, c’est quelqu’un d’agréable qui n’a pas « la grosse tête », il est à l’écoute des gens et a le sens de l’humour, ça aide à détendre l’atmosphère.

      Nous avons fixé l’opération pour mi-juin.

      Contrairement à mon idée de départ, nous avons décidé de se passer de la robotique. Ce sera sous cœlioscopie. Il m’a expliqué que les pinces qu’il utilise en chirurgie sont plus fines qu’en robotique. Il préfère la dextérité de ses mains à celle du robot.
      Je lui fais confiance. Il est jeune (à peine 40 ans) et brillant et dans ces conditions pourquoi se fier à un robot?…

      En attendant, j’essaye d’améliorer mon hygiène de vie, en évitant le stress, consommant des produits bio et en complément des graines de lin, de l’extrait de Sabal Serrulata et du curcuma. J’essaye de considérer cette maladie comme une expérience enrichissante. Je n’ignore pourtant pas des troubles post opératoires. Là aussi, Galiano a été rassurant en m’affirmant que l’incontinence serait passagère et qu’il fera au mieux pour garder les deux bandelettes érectiles.

      On y croit et on s’accroche ![(Y)][;)]

      Cordialement,

      Karasan

    • jean-luc
      Participant

      Bonjour A Tous,
      Je m’appelle Jean-luc , je viens d’avoir 45 ans ,je vis seul avec mes cinq enfants depuis 9 ans maintenant , j’en ai la charge totale, je suis prof liberale à mon compte (je suis courtier et analyste d’asurances sante), mes enfants sont le centre de mon monde.
      j’ai appris le 19 mars 2009 que j’etais atteint d’un cancer de la prostate t2 avec un score de G. à 8 (4+4), decouvert suite à une biopsie proposé par le prof Cussenot (homme charmant et complétement humain ), j’avais vu avant en 2008 un urologue sur ma region (l »oise), ce dernier n’avais pas voulu regarder l’IRM de ma prostate (c’etait pas lui qui l’avais prescrit), pour lui cela ne servait à rien…. Premiere chose que le Prof Cussenot a regardé ce fut cette fameuse IRM, element determinant pour faire une biopsie reduite à trois prelevements (2 avec cancer, 1 sans).
      Depuis cette date, c’est comme si j’avais pris un immeuble de 15 etages sur le coin du nez, j’ai une peur visérale…. cela s’explique peut-etre par mon histoire avec les maladies et la mort, j’ai trouvé mon pere mourant (suite un une rupture d’anevrisme)il avait 46 ans et moi 14 ans…), j’ai perdu un enfants 3 jours apres sa naissance (en 1994), augustin est mort d’une maladie nosocomiale… donc le moins que puisse dire c’est que pour moi maladie = mort, j’ai beaucoup de mal à me resonner (heureusement il y a Jean de ce site qui m’a beaucoup aidé pour conserver un calme relatif).
      Depuis le 19 mars , j’ai avancé , scintigraphie : ok rien, nouvelle IRM: cancer toujours localisé, avec integrité capsulaire (limité à la partie gauche de la prostate), j’ai rencontré le Doct Cathelineau à l’institut montsouris, tres humain, sur et confiant dans sa technique, je vais etre opéré le 29 avril à Montsouris sous laparoscopie assisté par robotique (les commentaire de Karazan entre robot ou pas m’inquiete un peu…).
      Pour moi les choses vont vites, j’ai envie et tres peur que l’on m’enleve cette etranger en moi, j’ai peut etre commis des erreur pour que cette chose soit en moi… pourtant j’ai une vie relativement saine, je fais du jardinage avec mes enfants, nous mangeons nos legumes, je ne fume plus depuis 24 ans (j’ai fumé 5 ans à l’adolescence), je ne bois quasiment jamais d’alcool (sauf 1 ou 2 verres de bon vin au fetes)…
      Est ce que le destin ,ne pourrai pas me laisser un peu tranquille ?
      J’ai perdu du poids (6 kgs), je ne sais pas si c’est le cancer ou mon stress ?
      Et apres tranquille, ou un autre combat ???
      Et les suites ???
      j’ai changé tellement de couches dans ma vie …!!! je disais avec humour il y a qqls temps à mes filles la prochaine fois que je changerai des couches se sera pour celles de mes petits enfants… je savais que le bébé serai moi …!!!
      Mes bijoux ont 23 ans pour mon garçon, 17 ans , 16 ans , 13 ans et juste 11 ans pour mes 4 filles.
      je reste ouvert à toutes discussions, merci à tous de votre écoute et reactions.
      Bien à vous compagnons.

      Jean-luc

    • nejat
      Participant

      Cher Jean Luc,

      Tu as un cancer Gleason 4+4 localisé, avec intégrité capsulaire, limité à la partie gauche de la prostate.
      Je comprends tout à fait ton état d’esprit qui fût mien il y a à peine un mois à l’annonce du cancer. Je comprends et compatis aux souffrances que tu as pu endurer avec le décès de ton père et de ton petit à 3 jours après sa naissance.
      Je remarque que malgré tout ce que le destin pouvait te faire endurer, tu as toujours su relever la tête et par-dessus tout, tu as pu élever, en bon père que tu es, tes 5 enfants.

      Et tu vas continuer dans cette voie Jean Luc.

      A mon avis, par ce mal il y a moyen d’obtenir un bien. Une certaine richesse spirituelle. Prendre la vie en composant avec la proximité de la mort n’est pas une chose aisée dans notre culture occidentale. Nous avons tendance à oublier que la mort se dissimule dans l’ombre de la vie. On honore la vie comme si nous étions éternels. Jusqu’au jour ou sa Seigneurie choisit de croiser notre destin pour se faire sentir. Et là, ça remet certaines pendules à l’heure. Nous comprenons subitement l’importance des « valeurs essentielles ». Depuis peu j’ai tendance à considérer que la véritable détresse pour l’homme est celle de perdre la foi. La foi en Dieu, en la destinée, en La Force… peut importe comment on la nomme, quel visage on lui donne ; on dit bien que le Dieu est universel n’est-ce pas ?

      Tant qu’il y a la Foi, il y a de l’espoir.

      Tu vas continuer dans cette voie car tu la dois à tes enfants car cette voie est à ta portée. La lutte est à notre portée. On ne meurt pas d’un cancer de la prostate de score Gleason 4+4 ! Par contre, le cancer se nourrit de l’angoisse et du stress.

      Alors debout guerrier ! Nous avons une bataille à gagner !…[;)]

      Très cordialement,

      Karasan

    • nejat
      Participant

      Je reviens pour te répondre au niveau de tes inquiétudes concernant ton opération sous laparoscopie assisté par robotique. Je te donne ce lien :
      http://www.em-consulte.com/article/16312

      Et celui-ci : http://www.bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/ememoires/005_2002_1_4_07x14.pdf

      Comme tu peux constater avec ou sans robot on peut obtenir d’excellents résultats.
      En fait, apparemment tout dépend de l’expérience et de l’habilité du chirurgien. Concernant mon cas, Dr Galiano a dit qu’il préfère utiliser ses mains et ses instruments, sous cœlioscopie.
      Si Dr. Cathelineau préfère lui de t’opérer avec le robot, je pense qu’il a ses raisons. Quel est le meilleur choix ? Comment peut-on savoir ?…

      En tous cas, nous allons tous les deux nous faire opérer à l’Institut Montsouris et ça je pense que c’est un choix judicieux.

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Bonsoir chers compagnons !

      J’ai validé cet après-midi le message de jean-Luc et déjà notre cher karasan te répond Jean-Luc. N’est-ce pas merveilleux !
      Tu vois comme notre lien associatif est solide ? Je voulais te répondre et puis je me suis dit : Attendons !
      Je t’ai juste envoyé un texto sur ton portable pour te confirmer la validation de ton topic.
      Je crois très sincèrement que depuis que je suis modérateur de ce forum, je n’ai jamais vu une telle discussion aussi édifiante, positive et amicale !
      Oui en effet, je voulais te rassurer Jean-Luc, mais karasan l’a fait pour moi et je ne vais pas redire ce que notre ami à clairement exposé. Alors ne t’inquiète surtout pas, relaxe !
      Surtout les amis, n’hésitez pas à vous contacter et à vous encourager mutuellement.
      Vous pouvez même me laisser des messages perso, que je lirais dans la modération, mais qui ne seront pas validés pour être lus ici.
      Merci à tous pour cette chaine de solidarité qui est unique sur ce forum de l’anamacap.

      Votre serviteur et compagnon

      Jean 41

      ——————————————————————————

      Je te salue oh très cher Guy ! Merci pour ton coucou amical. [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/09.gif[/img]

      A bientôt ! . . . [/color]

    • jonchy
      Participant

      Je suis bien d’accord avec toi Jean, cet échange est réconfortant et émouvant. Le corps n’est pas tout, nous avons aussi une âme et nos amis en parlent fort bien.
      Que peut-on ajouter ?

      Bon courage à tous.

      Guy.

    • nejat
      Participant

      Chers amis,

      Il y a à peine un peu plus d’un mois je venais d’apprendre ma maladie.

      Alors que j’étais plongé dans l’obscurité du désespoir, vous m’avez ouvert votre porte. J’ai retrouvé dans ce forum du réconfort dont j’avais tant besoin. Grâce à votre solidarité, grâce à l’intérêt que vous portez à votre prochain, j’ai pu rebondir.

      Aujourd’hui, il est tout à fait naturel pour moi de reprendre le relais pour notre ami Jean-Luc.

      Croyez-en à ma sincérité lorsque je rends hommage à vous tous, plus particulièrement à Jean, et vous dis : MERCI !…

      Guy, on aime beaucoup ton avatar car on adore les labradors. Notre fidèle compagnon s’appelle Cid et il a un an et demi. [:D]

      Cordialement…

      Karasan

    • jean-luc
      Participant

      Bonjour,
      Merci à tous pour vos messages réconfortants, je n’ai pas la meme reactivité web que vous les compagnons… j’ai tellement à faire autour de moi , il est vrai que pendant quelques temps « cela va etre rideau », le travail et mes chers clients se passeront de moi et le menage et le rangement dans la maison attendront. D’ailleurs pas grand chose n’est prévu dans notre cher pays quand on ne peut plu assumer les gestes quotidiens (aide-menagere..etc).
      Il y a encore quelques temps , je mettais dis, je prend du temps pour educquer mes enfants et puis apres quand ils seront tous autonomes ,je penserai peut-etre à rencontrer de nouveau quelqu’un… et BOOM , une partie de moi de 30 grammes (un gros grain de sable) vient mettre un obstacle supplémentaire… j’imagine que l’arrivée de cette maladie n’est deja pas simple dans un couple existant depuis longtemps , mais les inconvénients possible face à une nouvelle partenaire, cela risque d’etre cocasse, en méme temps cela fait 9 ans que je me passe de compagne, le principal n’est-t-il pas d’etre vivant. quand je pense que j’ai du faire du forçing aupres de mon medecin traitant ( traitant quoi d’ailleurs …)il y a 1 an et demi je trouvais que je me levais trop souvent la nuit pour uriner , lors d’une visite chez mon medecin je lui en parle , et je lui demande de me faire un dosage de PSA , premiere réaction « mais vous etes trop jeune… Vous devez trop boire le soir… », autre visite 2 mois apres , j’insiste et il fini par me prescrire le dosage des PSA… resultat 6,07…. « comment vous avez dis , je suis trop jeune ??? ».
      avec tous cela j’ai certainement perdu une année dans le depistage de ce cancer, heureusement en debut 2009 j’ai rencontré le Prof CUSSENOT, grace à mon kiné et puis Montsouris (grace à internet et conforté par Jean , merci encore à toi, nous l’écrirons jamais assez compagnons)
      Karasan merci pour le courage que tu m’envoie et les doc sur les operations, il me reste plu qu’à faire confiance dans nos medecins , mais tu sais quand mon petit est mort dans mes bras, 30 heures avant le medecin qui s’en occupais m’avais dis « à partir de maintenant c’est de la routine, il ira mieux dans quelques jours… » ces mots (meme si je me controle et que j’y travaille..)ressonnent toujours en moi, je reste toujours méfiant à l’égard du medical, dans une certaine forme de peur .

      Bon allez je vais pas faire pleurer dans les chaumieres, comme dirai les jeunes qui m’entourent « je vais lui démonter la tete à cette prostate d’occasion, meme pas capable de tenir 80 ans … »[;)]
      Je vous souhaite à tous une excellente soirée, cette maladie nous aura permis d’entrer en contact… cela n’est certainement pas qu’un signe du destin.. nous avons tous des choses à comprendre à travers ce combat.
      A bientot.

      Jean-luc

    • JOEL
      Participant

      bonjour Karasan et à vous tous compagnons d’infortune ,
      je reprends contact après un peu de retard pour répondre à Karasan.Je suis content que tu es ressenti la même chose que moi à la consultation du docteur Galiano. Comme toi , je m’en remets à ses mains de chirurgien urologue et à la coelioscopie; Je passe une IRM endorectale lundi .L’opé doit se dérouler normalement début juin.Merci de tes conseils pour la nutrition. comme toi , j’ai toujours eu une vie saine et comme Jean -Luc j’ai perdu aussi un enfant de 14 ans après 7 ans de lutte pour le sauver. Avec mon épouse , nous savons ce qu’est le mot se battre , avoir la peur des résultats , pleurer qd coup de blues mais aussi avoir la foi de regarder toujours vers le »bleu » en dépit des infortunes de vie , de croire à demain. Donc on s’accroche , mes chers compagnons d’infortune ( message pour Jean-Luc et on ne perd pas perdant mais au contraire avec la rage de vivre et de gagner. Merci à ce site de faire vivre le mot de solidarité entre des gens au départ inconnus les uns des autres , en partie à Jean41 que je ne connais pas mais dont je devine son action engagée et son sens du mot en tant que modérateur du site. On n’est jamais seul dans la galère et la main tendue est importante , que l’on ait la foi en Dieu ou en l’homme. Peu importe , en final.Ce qui compte est d’aimer et de vivre dans l’altérité.
      Pour Karasan, je ne sais si notre séjour à Montsouris se croisera en juin mais j’y vais avec confiance et en me disant , comme lorsqu’on est à la porte d’un avion en parachutisme , il faut faire le saut et sourire à la vie en bas . J’ouvrirai donc la voie , Karasan et après à toi . On vaz gagner.Bien cordialement. Guibi.
      PS: comme toi , j’ai mis piano sur le travail où le côté speed et à fond était la norme.

    • nejat
      Participant

      Bonjour Guibi,

      Mon opération à Montsouris est en principe prévue pour la deuxième quinzaine du mois de juin.

      Je pense qu’on peut effectivement compter sur la compétence du docteur Galiano. J’en ai parlé au Professeur Sappino (oncologue à Genève) et il m’a affirmé que si le chirurgien a une grande expérience, ce qui est le cas de Galiano et s’il préfère s’en passer du robot, il faut lui faire confiance.

      Galiano réalise jusqu’à cinq opérations/semaine et ce depuis plus de 5 ans. J’ai appris qu’on le surnomme « l’anatomiste » dans l’équipe.[:P]
      D’autre part, le fait qu’il soit endocrinologue est un avantage pour la suite post opératoire.

      Si tu veux m’écrire ou m’appeler, on peux obtenir mes coordonnées auprès de notre cher compagnon et modérateur Jean 41.

      Cordialement,

      Karasan

    • JOEL
      Participant

      bonjour Karasan,
      Merci de m’avoir répondu.Cette semaine , je vais tâcher à nouveau de revoir le chir. Je préfere que les marges positives ( s’il y en a) ) soient les plus faibles possibles.même si cela passe par le sacrifice des nerfs érecteurs et des bandelettes. Mon épouse partage pleinement la position de patinette , ton épouse si j’ai cru comprendre.Elle dit aussi que l’essentiel est de vivre et que l’acte d’aimer est de partager tous les instants du quotidien et de se tenir la main dans tous les projets , petits ou grands de la vie.Donc la prostatectomie pour vivreavant tout et ne pas voir des cellules cancéreuses être oubliées. On le voit effectivement à l’analyse postopératoire de la prostate enlevée.
      Si tu veux aussi m’écrire ou m’appeler, tu peux obtenir mes coordonnées auprès de notre cher compagnon et modérateur Jean 41. Je te confirme que pour moi c’est le 3 juin. Au niveau bilan extension l’irm endorectale et la scinti n’ont pas donné de signaux inquiétants. Soulagement à la sortie , je ne le cache pas, même si ces portes fermées ne doivent pas être considérées comme un diagnostic à 100% au plan de l’extension.
      On m’a dit que la coelio , mal maîtrisée était moins performante que la chir « à ciel ouvert ». En donnant mon choix à Montsouiris , j’espère que « l’anatomiste » est un brillant. On m’a dit que oui. Il faut faire confiance.Et comme toi , je lui ferai confiance.Je ne manquerai pas de te donner mes impressions . Le 15 je vois l’anestesiste. Au plaisir de telire et on garde le moral . Pour les nôtres , nos compagnons d’infortune et pour nous. bien cordialement . Guibi

    • Jean
      Participant

      [center]
      [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/12.jpg[/img][/center]

      [color=0066FF]
      Chers compagnons, chère Patinette,

      C’est une preuve d’amour que de témoigner ici pour nos compagnons d’infortunes, qualité qui émane de beaucoup d’entre vous et même des nouveaux de ce forum.
      Je pense notamment à Karasan, à Jean-Luc, à Guibi et à tous les autres…pardonnez-moi de ne pouvoir vous citer tous ici….
      Je trouve magnifique cette aide spontanée et réciproque, je pense que c’est unique et on doit en remercier l’ASSOCIATION, sans laquelle, nous serions bien seul…
      http://www.anamacap.fr/presentation-association-cancer-prostate.php

      Je bénis, moi aussi le ciel d’être ici parmi vous et profiter en même temps de votre connaissance et de tous ces encouragements qui sont une source d’informations positives en ce qui concerne notre maladie.

      [b]Faites confiance à votre chirurgien[/b], il vous a séduit par son savoir, par sa connaissance, son expérience et ses convictions d’un résultat positif et c’est le plus important !

      Je m’souviens moi aussi, c’était il y a bientôt quatre ans (en mai 2005), je lui avais fait confiance, j’étais rentré à la clinique sans appréhension, j’étais serein, je n’avais pas peur, et aujourd’hui, je suis toujours là avec vous et c’est merveilleux ! . . .

      Jean-Luc, tu seras dans mes pensées le 29 Avril, et je sais que tout se passera bien ![img]http://anamacap.free.fr/documents/images/09.gif[/img]

      Et avant de vous quitter ce soir je vous dis :[/color][color=990000]

      [i]«J’ai eu un cancer, je m’en sors et j’ai envie de faire partager ce que j’ai appris à d’autres…

      et j’ajoute philosophiquement…

      Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve.
      Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité…»

      Hundertwasser (qui signifie riche en paix)[/i][/color][color=0066FF]

      Bien cordialement chers compagnons. [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/03.gif[/img]

      Jean

      ————————————————————————-[/color]

      [color=990000][b]Vendredi 8 Mai 19h30

      [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/15.gif[/img] . . . . . Nouvelles toutes fraiches de Jean-Luc . . . . . [/b]

      Il vient de me téléphoner à l’instant et il a l’air de bien aller.
      Évidemment il semble encore fatigué, mais c’est normal après une telle opération qui s’est bien passée, mais sinon tout va bien, le moral est au beau fixe, il envoie à tous les membres du forum son bonjour !

      Voilà, donc une bonne nouvelle et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement.

      Salutations cher compagnons.

      Jean [/color]

    • nejat
      Participant

      Cher Guibi,

      J’ai envoyé un mail au Prof. Vallancien de l’Institut Montsouris car j’avais besoin de son avis sur la chirurgie robotique. Voici ce que j’ai écrit:

      « Pour me faire opérer, je n’ai pas hésité de choisir votre Institut et on m’a orienté vers Dr. Galiano. Un médecin très chaleureux à l’écoute de son patient.

      Lors de ma consultation du 09 avril, Dr. Galiano m’a expliqué qu’il préférerait m’opérer sous cœlioscopie standard.

      Je ne mets nullement en doute les compétences chirurgicales du Dr. Galiano. Je lui fais entièrement confiance et je maintiens mon opération prévue le 17 juin.

      Cependant, si vous me le permettez, j’aimerais avoir votre opinion.

      Les informations et les opinions que j’ai accumulées démontrent les avantages indéniables de l’assistance robotique.

      On affirme que dans des mains expertes Da Vinci offre une précision chirurgicale incomparable. Comme ici:

      http://www.canal-u.tv/themes/sciences_de_la_sante_et_du_sport/clinique_chirurgicale/chirurgie_urologique/prostatectomie_radicale_robotisee_avec_micro_dissection_des_bandelettes_da_vinci

      S’il existe des chirurgiens aussi performants, pourquoi mettre le robot en avant? Quel est le meilleure mode opératoire pour mon cas ?

      En vous remerciant pour votre intérêt,

      Veuillez agréer, Cher Monsieur, l’expression de… »

      J’ai envoyé ce mail il y a déjà plus d’un mois et n’ayant toujours pas eu de réponse, j’ai relancé hier par téléphone sa secrétaire. Elle m’a dit que le Prof. avait dicté une réponse. Il aurait dit que le robot n’est qu’un moyen comme un autre et que ce qui compte c’est le savoir faire du chirurgien…

      J’attends que la secrétaire me fasse parvenir cette réponse pour la publier.

      Cordialement,

      Karasan

    • JOEL
      Participant

      Cher Karasan, Merci pour ton mail. Comme toi , je me suis interrogé et j’en ai tiré les éléments suivants à savoir que le grossissement à l’écran est analogue. tout est question de maîtrise de la technique; en un mot de la praxis , que cela soit par robotique ou par coelio. Je reste définitivement sur la posture de l’opération début juin par Marc Galiano par coelio.
      Comme toi , j’ai collationné des renseignements sur les techniques et je les ai comparé. tout est question d’expérience. N’oublie pas que derriere la robotique , il y a toujours la main de l’homme. Les résultats sur les marges positives sont dans un rapport analogue; Les différences se font sur l’expérience du praticien qui opère; Les marges positives sont les % de ce qui peut être laissé au moment de la prostatectomie de tissu malin.
      J’ai revu le dr Marc Galiano. il me dit que si c’est bien et tout à fait légitime de se renseigner , il faut à un moment faire confiance. La coelio , il la maîtrise parfaitement . Ce jeune chirurgien brillant ne serait pas dans cette équipe dans le cas contraire.Alors cher camarade d’infortune , faisons lui confiance.
      Si tu vas l’IMM pour le rdv d’anesthesie , ils te referont dans la foulée ton groupage sanguin même si tu as déjà une carte. Tu auras aussi un élctrocardiogramme; j’ai visité le service, c’est top ainsi que leur PC médical où chaque cas est approché par l’équipe avant l’opé quand il pose pb.M.Galiano s’est spécialisé sur les effets liés à l’impuissance et participe à une étude pour mieux maitriser ces effets après l’opé. Pour lma part je préfere qu’il prenne large, la vie passant avant le pari de retrouver toutes ses facultés sexuelles. Il y a des priorité et relis mes premiers mails , je m’en souciai fort.
      Me voilà à quelques jours de l’opé , j’y vais en medisant que la mort n’est pas un ennemi mais au contraire je vais m’en faire un allié pour apprécier encore plus le vie après. Tu verras Karasan , on va gagner . ton épouse patinette que je ne connais pas mais que je salue va t’aider et te donner aussi cette envie de vivre encore plus demain ; mon épouse avec qui nous avons vécu un combat douloureux dans une longue maladie chez un de nos enfants souscrit aux interventions de ton épouse sur ce forum.
      N’hésite pas si tu as besoin , de demander mes coordonnées au responsable de l’association. Je te donnerai de mes nouvelles après l’intervention sitôt que je serai capable de taper sur le clavier.Il faut y croire. On va s’en sortir.Ma main se tend vers la tienne et on ne tombera pas. Bien cordialement et on se tient au courant tous les 2 , si bien sûr tu le souhaites. Joël alias Guibi

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF][b]
      Joël je t’ai adressé un message ici :

      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=22&edit=2958&post=2954

      Jean [/b][/color]

    • nejat
      Participant

      Cher Joël, (Guibi)

      En effet, « la dextérité de la main de l’homme » vaut bien celle du robot et à choisir c’est bien mieux ainsi. Les séquelles postopératoires sont inquiétantes mais je pense aussi que le meilleur choix réside dans celle de la guérison. En ce qui me concerne, je crains bien plus l’incontinence que l’impuissance.

      Pour le rdv d’anesthésie, je vais dans un petit hôpital prés de chez nous, c’est plus pratique pour nous.

      Joël, que puis-je écrire que vous ne le sachiez pas déjà ? Cette épreuve terrible que vous avez vécue avec ton épouse pendant ces sept longues années de souffrance, représente un sacré traversée de désert. Votre force et votre courage est admirable.

      Je considère moi aussi cette maladie comme un chemin initiatique. Nous allons passer des épreuves et nous allons apprendre à nous connaître à travers elles. J’ai du mal à prédire aujourd’hui, quelle va être ma réaction face à ces séquelles futures alors que je détiens encore l’intégralité de mes capacités corporelles.
      Cette maladie est un chemin initiatique dans la mesure où elle nous réduit à notre condition humaine. Nous avons souvent tendance à l’oublier emporté par la toute puissance de notre égo.
      Ces épreuves nous rappellent que nous sommes éphémères et que Sa Seigneurie « la Mort » est toujours là, présente dans l’ombre. La mort peut en effet se révéler comme une alliée précieuse, surtout dans la souffrance mais honorer la Mort dans la joie pour mieux apprécier la vie n’est hélas pas à la portée de tous. Pourtant, il est vrai, cet exercice pourrait permettre notre esprit de s’élever vers des valeurs essentielles.

      En tous cas, mon épouse et moi, nos pensées t’accompagneront le jour de ton opération et nous serons impatients d’avoir de tes nouvelles. Aussi, nous avons cette chance ; nous ne sommes pas seuls ! Un hommage à nos épouses…[(F)]

      Mon cher Jean,

      Je profite pour te demander de me passer les coordonnées de Joël. Je t’appelle dés que je rentre de mes déplacements.

      Je profite aussi pour saluer chaleureusement;
      Guy et son toutou, Vatopedi, Manuel, Jean P, Michel 87…

      Comment vas-tu Jean-Luc ?…

      Cordialement compagnons,[:D]

      Karasan

    • db29bzh
      Participant

      bonsoir
      Voilà je me présente j’ai 63 ans , j’ai eu un cancer du larynx et donc ablation il y a 2 ans ,de puis le mois de mai le Psa est passé de 6 à 11 , j’ai eu 2 biopsie celles ci sont négatives , mon Urologue me propose de me faire
      une résection de la prostate , j’ai du mal à comprendre, et pas très partant pour celà , pouvez vous me conseiller

      Merci

    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonjour,
      Tu as du mal à comprendre dis-tu, je vais m’efforcer de t’aider.
      Cependant ton urologue a du t’expliquer le processus, non ? C’est quand même un monde !…
      Un résection de la prostate consiste à « raboter » l’adénome qui s’est formé avec les années dans ta prostate, ce qui fait qu’elle a du augmenter de volume et le problème tu dois bien le savoir c’est qu’elle t’oblige à te lever plusieurs fois la nuit pour uriner et tu dois être gêné pour la miction. On appelle ça une tumeur bénigne qui n’est pas cancéreuse. De toue manière les « copeaux » enlevés lors de cette intervention, sont analysés.
      C’est pratiqué par les voies naturelles, par l’urètre.
      Il existe une vidéo qui montre cette opération endoscopique :[/color][center]
      [b] http://urologie-chu-mondor.aphp.fr/_poles_cliniques/hbp.htm [/b]

      [img]http://urologie-chu-mondor.aphp.fr/_Images/RTUP.jpg[/img]
      [color=990000]
      [b]En arrivant sur la page du lien, cliquez sur cette image
      et attendre que le media player se charge[/b][/color][/center][color=0066ff]

      C’est l’image d’une prostate qui a augmenté de volume et qu’il faut absolument « nettoyer » je dirais vider avec l’aide d’un endoscope.
      Bien évidemment l’opération exige une anesthésie, elle peut durer plus d’une heure selon la taille de l’adénome.
      [b]Avantages post-opératoire[/b] : Pendant la miction la force du jet sera améliorée et les levers nocturnes vont se raréfier.
      [b]Effets sur la sexualité[/b] : L’éjaculation devient rétrograde, c’est à dire qu’elle s’effectue dans la vessie, plus d’éjaculations extérieures par la verge.
      Voir aussi : http://www.uropage.com/ART_malpros4.php [/color]

      [color=red]Cliquez sur [b]5[/b] pour la suite de cette discussion.[/color]

    • db29bzh
      Participant

      je viens de lire la réponse ,mais je ne me lève pas plusieurs la nuit , et je n’ai aucune géne pour uriner
      c’est un ca qui me fait fortement douter

      Merci

    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Si tu as un jet fort pendant la miction, que tu vides bien ta vessie sans problèmes et que tu ne te lève pas la nuit, alors demande l’avis d’un autre urologue, si tu penses qu’il est à côté du problème…
      Il est conseillé d’avoir l’avis de 2 urologues.[/color]

    • db29bzh
      Participant

      Bonsoir
      Merci et des réponses , je l’ai écrit sur un autre post je vais
      demander l’avis a un autre urologue et si la mème réponse alors je ferai cette intervention , j’ai déjà le RDV le 23 février

      Daniel

Viewing 41 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.