CONTINENCE, ERECTION ET EJACULATION AVANT ET APRES PROTASTECTOMIE

  • Créateur
    Sujet
  • #153113
    humanivers
    Participant

    Les 6 questions suivantes nous concerne tous.
    Je m’adresse à tous ceux qui essaient de comprendre ce que les chirurgiens savent par coeur en se gardant de tout dire.

    QUESTION 1 :
    – La méthode d’érection par dépression (avec anneau pendant 30 mn max) est elle sans danger pour les prostatectomisés et en particulier en présence d’une maladie de Lapeyronie et prépare t elle bien à une rééducation érectile naturelle ?
    – Peut on se passer de l’anneau qui bloque le retour veineux lorsque l’on désire seulement oxygéner les corps caverneux et spongieux sans plaisir sexuel et combien de temps est il nécessaire de conserver la dépression ?

    QUESTION 2 :
    Une érection « normale » (avant prostatectomie) interdit naturellement d’uriner un temps variable après l’érection et/ou l’éjaculation.
    – Est ce un sphincter à la base de la vessie qui tient habituellement ce rôle (car avant prostatectomie, le sperme traverse le sphincter situé à la base de la prostate) ?
    – Dans ce cas peut on espérer que, après cicatrisation d’une prostactectomie et rééducation spécifique, l’urine sera bloquée pendant les rapports sexuels ?
    – Ou bien est ce une partie de la prostate qui fait office de sphincter anti-urine au moment de l’érection tandis que le sphincter qui est à sa base se relâche pendant l’éjaculation et dans ce cas n’y a rien à espérer pour le blocage de l’urine ?

    QUESTION 3 :
    – Les canaux provenant des testicules, une fois la prostate et les vésicules séminales enlevés, sont ils raccordés à la vessie ou au canal provenant des reins ?

    QUESTION 4 :
    – Le « raccord » vessie sphincter imposé par la prostatectomie fait il remonter la verge et descendre la vessie ?
    – Conduit il nécessairement à une diminution de la longueur et du diamètre de la verge flaccide et en érection ?

    QUESTION 5 :
    – La rééducation de l’incontinence urinaire se borne t elle à compenser la disparition du sphincter prostatique (voir dernière question du 4°) par l’acquisition d’un réflexe d’abord volontaire puis automatique du sphincter commandé par le périnée ?

    QUESTION 6 :
    – Existe t il un professionnel de la santé pouvant répondre en ligne ou par mél à ce genre de questions ?

Affichage de 15 réponses - 1 par 15 (sur 18 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • michel87
    Participant

    Humanivers bonjour.
    Je ne suis pas cadre de santé et cependant je vais essayer de répondre modestement à certaines de tes préoccupations.
    Concernant le premier membre de ta première question, je te répondrai que les urologues américains sont beaucoup moins frileux que les français sur la question du vacuum dont ils préconisent l’usage dès les quelques jours suivants l’opération. Je peux également témoigner des bienfaits du vacuum sur les déviations de la verge. Avec Edex seul je commençais sérieusement à tourner vres la gauche, au point de gêner mon épouse pendant le rapport. L’utilisation conjointe du vacuum et de l’Edex a mis fin à cette déviance!
    Concernant la seconde partie de ta deuxième question, il me paraît évident qu’il n’est pas utile de passer l’anneau si l’on ne souhaite pas avoir de rapport. La verge retombera assez rapidement après l’arrêt de la pompe, exactement comme lorsqu’on enlève l’anneau après un rapport. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de maintenir l’aspiration bien au delà de l’obtention d’une érection de bonne facture.
    Je ne peux pas répondre à ta 2ème question.
    Les canaux spermatiques qui viennent des testicules sont définitivement sectionnés et ligaturés! Ce qu’ils conduisait est sans doute métabolisé par l’organisme. C’est ce qui explique que la stérilité est définitive.
    Je ne suis pas certain qu’il y ait une réponse unique à ta 4ème question. Me concernant, je serai tenté de penser que la verge remonte vers l’intérieur et donc paraît plus courte. C’est d’ailleurs un des risques que l’on demande aux urologues d’évoquer aux Etats Unis avant une prostatectomie, au même titre que l’impuissance ou l’incontinence. Mais tu verras sur ce site que certains ne souffrent pas de cette atrophie.
    Je ne sais pas répondre à ta 5ème question, mais il me semble que la rééducation que l’on propose après l’opération et qui n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air, vise à donner de l’efficacité à un sphincter à la sortie de la prostate qui était auparavant protégé par un sphincter réflexe situé à la sortie de la vessie, et que l’on avait pas de raison de contrôler. Je ne suis pas sûr d’être très clair. Il me semble que c’est celui dont on parle quand on souhaite dissocier orgasme et éjaculation.
    Peut-être trouveras-tu la réponse à ta dernière question sur le site.

Affichage de 15 réponses - 1 par 15 (sur 18 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.