risque de récidive après prostatectomie radicale

  • Créateur
    Sujet
  • #153092
    mauvanger
    Participant

    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau sur le site.
    J’ai 56 ans, depuis 6 ans planait le doute de cancer de la prosate, celui-ci a été révélé par la 3ème série de biopsies: 7 positives sur 33.
    Mon taux de PSA était monté de 4,6 en 2002 à 15,85 au mois de mars 2008.
    J’ai été opéré au mois de juin 2008 par coéloscopie assistée par robot.
    Je fais 2 scéances de kiné par semaine pour les fuites urinaires.
    Il me semble que celles-ci diminuent sauf à l’effort.
    Au point de vue érection, nul malgré que le chirurgien m’a promis de préserver les nerfs érectiles.
    Il m’avait prévenu qu’il faudrait attendre au moins 6 mois, j’ai donc encore l’espoir de récupérer de ce côté.
    Entre parenthèses mon épouse a perdu patience et nous nous sommes séparés.
    Il n’y avait pas que ce problème, elle m’a trouvé trop rigoureux au point de vue respect des conseils du docteur David Servan Shreiber que j’adapte au maximum. Mon épouse étant fataliste me faisait la morale, me conseillant de vivre et que ce qui doit arriver arrivera.
    Ma question est celle-ci: dois-je me considérer en rémission ou définitivement guéri en sachant que après 3 mois après l’opération, mon taux PSA est indétectable?
    Merci pour ce site.

Affichage de 2 réponses - 1 par 2 (sur 2 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • michel87
    Participant

    Bonjour,
    Un peu plus de trois mois après l’opération, il me semble que la situation pourrait difficilement être meilleure. Le taux de PSA est indétectable, les fuites urinaires en voie de contrôle et il serait miraculeux d’avoir retrouvé déjà des érections spontanées ! Je pense qu’il est sans doute un peu tôt pour dire que la guérison est acquise, on dit communément qu’il faut attendre 5 ans pour en être certain. Quant au retour des érections, on ne peut que constater. Pour certains, les plus jeunes il peut prendre 6 mois, pour d’autres cela peut être beaucoup plus long, jusqu’à deux, voire trois ans. Bien sûr, il est parfois nécessaire de recourir à l’Edex ou au vacuum pour entretenir les corps caverneux dans l’attente du retour à la normale, s’il tarde trop. Cela permet aussi de reprendre une vie sexuelle certes un peu moins spontanée mais encore gratifiante. A lire ce que vous écrivez les choses semblent bien parties, surtout si en plus, vous soignez votre alimentation et votre mode de vie. Attention toutefois de ne pas oublier de vivre! Comme en tout, le mieux est parfois l’ennemi du bien. Bonne continuation!

Affichage de 2 réponses - 1 par 2 (sur 2 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.