Quelle Thérapie adopter ?

  • Créateur
    Sujet
  • #153089
    Claude45
    Participant

    Bonjour,

    Comme beaucoup, je suis confronté au problème de devoir choisir une thérapie pour guerrir mon cancer
    (PSA 9, Gleason 5, localisé, prostate de 30 gr, 60 ans).
    J’ai consulté un chirurgien qui me déconseille la curiethérapie , et propose la prostatectomie par laparoscopie car les effets secondaires à long terme seraient les mêmes. Un autre urologue m’oriente plutôt vers l’institut Curie. A-t’on un recul suffisant actuellement en ce qui concerne la curiethérapie, ses effets secondaires et la récidive ?
    Les effets de la prostatectomie sur la sexualité sont-ils minimisés si les bandelettes nerveuses ont été préservées ?

    Merci d’avance

Affichage de 15 réponses - 1 par 15 (sur 15 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • Alain83
    Participant

    Lorsqu’on a découvert mon cancer j’avais 59 ans, PSA 3.38, gleason 3+3, le professeur que j’avais consulté sur Nice m’a expliqué les 3 options qui s’offraient à moi : surveillance active, prostatectomie ou curithérapie, en me précisant que les chances de guérison étaient les mêmes avec la curi que l’ablation.
    J’ai écarté la surveillance ne voulant pas prendre de risque que cette tumeur qui était infime ne s’emballe. Il m’a fait prendre rendez-vous chez un chirurgien et un curithérapeute afin que chacun m’explique sa méthode de traitement. Les deux étaient tout aussi convaincants. Je suis donc allé prendre l’avis d’un chirurgien sur Marseille, lequel bien évidemment préconisait l’ablation comme le traitement de référence. J’ai laissé passer un peu de temps puisque le professeur m’avait dit qu’il n’y avait pas le feu, et j’ai pris le temps de la réflexion et je me suis plongé dans les forums pour y chercher des témoignages. Finalement, au vu de ce que je lisais sur la prostatectomie et les suites j’ai eu peur de l’incontinence même si elle n’est plus systématique et des séquelles sur la sexualité, j’ai donc opté pour la curithérapie. Je suis rentré un lundi à l’hopital et le mercredi j’étais dehors. J’ai eu quelques brûlures pendant quelques temps, mais l’urologue m’avait conseillé de boire 2l d’eau par jour pendant 6 mois, c’était peu agréable mais cela m’a aidé à passer le cap. Aujourd’hui cela fait un an que j’ai eu mon traitement et tout va bien. Mon Psa est descendu à 0.42 dernier dosage en juin, soit 9 mois après le traitement. Je ne prends plus aucun traitement par contre je vois chaque jour du jus de grenade. Voilà ce témoignage, s’il peut vous rassurer sur la curithérapie. Je crois que l’important est de faire confiance à son praticien et de choisir bien sûr un centre où elle se pratique couramment.
    Je pense effectivement que l’institut Curie à Paris est la référence en la matière, si vous n’êtes pas loin peut-être ça vaut le coup de vous y rendre.
    Bon courage et n’hésitez pas à rechercher sur les forums tous les témoignages qui vous aideront.

Affichage de 15 réponses - 1 par 15 (sur 15 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.