Coelioscopie / Ouverture Classique / Robot : comparaison risques incontinence

  • Créateur
    Sujet
  • #153080
    mike1940
    Participant

    Bonjour,

    Mon médecin m’a diagnostiqué un cancer de la prostate (Phase 1).
    Il me déconseille la curithérapie et m’orentre vers la prostatectomie.
    De ces 3 techniques (Coelioscopie / Ouverture Classique / Robot), laquelle selon vous réduit le plus les risques d’incontinence ?
    Si quelqu’un dispose d’éléments chiffrés je suis preneur.

    PS : En consultant le forum, je ne suis pas parvenu à avoir de réponse satisfaisante; elles me semblaient soit contradictoires soit imprécises.

Viewing 5 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Bonjour,

      Un médecin n’est pas un urologue, donc difficile de juger.
      Le mien ne savait même pas ce qu’est une curiethérapie, j’ai dû lui expliquer, il ne connaissait que l’opération, m’ayant même conseillé la pulpectomie (castration chirurgicale), alors que l’on ne pratique plus cela aujourd’hui.

      Il est difficile de donner un avis à un autre ou d’être catégorique. Pourquoi ?
      Parce qu’un chirurgien qui ne pratique que la prostatectomie radicale, te dira que c’est ce qu’il y a de mieux ! on y voit plus clair que par des petits trous…alors qu’en réalité, la cœlioscopie est supérieure à l’opération classique, (plus vite remis sur pieds, moins de perte de sang, etc.) et quand au robot, c’est parait-il la panacée ! A Tours, au service d’urologie, on ne jure que par le robot Da Vinci et certains opérés également :

      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=19&post=1780
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=22&edit=1786&post=1786#edit
      http://urologie-chu-mondor.ap-hop-paris.fr/_recherche/robots/robots.htm
      http://urologie-chu-mondor.ap-hop-paris.fr/_recherche/robots/al_chir_robotique.htm
      http://anamacap.free.fr/documents/images/59.jpg

      J’étais à l’inauguration de « cette nouvelle bête », et il n’y en avait que pour elle !

      Chacun est mis devant un choix et c’est à chaque individu de décider…

      Mais personnellement, si c’était à refaire, j’opterai pour le robot, car j’en serais sorti avec moins de séquelles. Mais ça c’est mon avis personnel et ça n’est peut-être pas le tien !

      Et puis tout dépend du lieu où l’on habite, si tu habites sur une île déserte, pas question de robot ! . . .

      Bonne décision ![/color]

    • michel87
      Participant

      Bonjour Mike,
      Je crois sincèrement que la meilleure technique opératoire est celle qui réussira et cela on ne le sait qu’une fois l’intervention réalisée ! Tu as constaté que toutes les techniques avaient leurs partisans et leurs détracteurs. Ce qui compte, c’est la maîtrise du chirurgien à qui tu confieras ton corps pendant l’opération. Je trouve que la qualité de la relation entre le chirurgien et le patient est fondamentale et que la confiance mutuelle, si elle n’est pas suffisante en soi, est capitale pour mieux opérer d’une part et pour mieux guérir d’autre part. Ta situation paraît plutôt favorable et il me semble que quelle que soit la technique adoptée, pour peu qu’elle soit bien maîtrisée par le chirurgien, tu devrais avoir de bons résultats. Bon courage !

    • JEAN JACQUES
      Participant

      MIKE, bonjour
      Ayant supporté, depuis juillet 2000, et une curiethérapie et une prostatectomie robotisée, après récidive en 2007, l’affreux cumulard que je suis , te donne son opinion sur le sujet qui te préoccupe.
      le robot apporte de nombreux avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle:
      douleur moindre
      absence de cicatrice
      récupération rapide, donc convalescence abrégée
      risque d’infection plus faible
      et surtout PRECISION DE DISSECTION INCOMPARABLE.
      Les fibres optiques permettent au chirurgien de voir la face avant de la prostate, mais aussi la face arrière, l’image reçue sur un écran 3d étant grossie environ 10 fois.
      le risque d’incontinence dans ces conditions est très faible, ce qui n’est pas les cas en chirurgie traditionnelle, et la presrvation des nerfs érectiles plus facile, même si le risque zéro n’existe pas.
      UNE RESERVE, déja formulée par les 2 intervenants précédents, JEAN et MICHEL : choisir un chirurgien qui maîtrise parfaitement le robot , c’est à dire qui s’en sert quotidiennement.
      le professeur ISRAEL disait : on ne fait bien que ce que l’on fait souvent, ce qui implique de résister à la tentation du « commerce de proximité » pour aller voir ceux qui savent.
      Le numéro « SPECIAL CLINIQUES » du journal LE POINT de novembre 2007 est particulièrement explicite sur ce sujet. je le tiens à ta disposition.
      Mon intervention de rattrappage après curiethérapie, c’est à dire sur des tissus irradiés était RIGOUREUSEMENT IMPOSSIBLE en chirurgie ouverte.
      Si JEAN 41, modérateur dévoué et efficace,que je salue amicalement au passage, trouve les deux témoignages que j’ai publiés sur le site après mon intervention, peut-être pourront-ils t’intéresser.
      Je te souhaite bon courage et bon choix.
      Très cordialement
      VATOPEDI

    • jonchy
      Participant

      Bonsoir Mike,

      Pourquoi rejeter d’emblée la curie thérapie ?

    • Association
      Keymaster

      Bonjour,
      je suis nouveau sur ce forum et je ne sais comment joindre Jean 41 qui m’a été conseillé par VATOPEDI 33 pour une aide sur les centres capables de prendre en charge une prostatectomie apar celioscopie assisté par robot avec un chirurgien maitrisant parfaitement cette technique.
      Je suis de la mayenne, a 1h30 de TGV de Paris ou nantes, Tours …….
      mon mail: dombou@free.fr
      merci d’avance

    • Association
      Keymaster

      Bonjour à tous,
      Pour Domibou,j’ai été opéré sous coelioscopie à Paris en juillet 2006 à l’institut Montsouris( porte d’orléans) dans le service du Professeur Vallencien.Technique de pointe et chirurgiens compétents.Accueil et séjour excellents.Malheureusement cela ne suffit pas car chaque cas est différent.Pour ma part j’avais une marge positive.Donc contact avec les tissus voisins et malgré l’ablation de la prostate j’ai fait une récidive 16 mois plus tard.Sachez bien que l’opération ne garantit pas la guérison a 100%.
      Plus de renseignements au 06 60 96 77 29
      Alain

Viewing 5 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.