USPIO est une technique française (laboratoires GERBET) qui a eu d’ardents supporters aux USA mais qui n’a été développée que par le Pr BARENTSZ à Nimègue aux Pays-Bas. Quelques patients français ont d’ailleurs eu recours à ce radiologue de réputation mondiale.
Aujourd’hui, Jelle BARENTSZ se concentre sur les dernières techniques d’IRM car USPIO a été retiré du marché.
Deux articles viennent de nous être adressés et font le point sur l’IRM (cf. liens ci-dessous).
Les derniers développements de l’IRM permettent de déceler une tumeur de 0,3 mm cube, ce qui rejoint en performance le PET-SCAN avec Choline et USPIO. Mais le problème est que la radiothérapie de sauvetage est généralement initiée en dessous d’un seuil de 1 ng/mL. Or à ce niveau de PSA, la tumeur reste invisible pour l’IRM comme pour toutes les autres techniques d’imagerie.
Le PET-SCAN à la Choline est une technique d’imagerie de contraste qui utilise un produit (la Choline) dont l’efficacité est limitée dans le temps (- de 12 heures). Comme la Choline n’est pas disponible en France, on l’importe par avion d’Autriche puis par taxi avec un motard de l’aéroport à l’hôpital. Inutile de préciser que cette technique ne peut se concevoir que dans le cadre d’essais cliniques.
Bonne lecture.
Roland MUNTZ
La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.