Hormono-Radiothérapie.

  • Créateur
    Sujet
  • #152983
    Louis-Francis
    Participant

    Bonjour,
    Je suis membre de l’Anmacap depuis plus d’un an, je n’interviens pas mais je lis souvent ce qui s’écrit sur ce forum. Je suis frappé par la rareté des témoignages sur les suites d’une hormono-radiothérapie. Est-ce parce qu’il n’a pas assez de recul sur cette combinaison de traitements? Je décrirai ma situation dans un prochain courrier, en attendant j’aimerais savoir deux choses: 1) A quel moment peut-on estimé qu’un psa est à son nadir? est-ce aucours ou après l’hormnothérapie adjuvante? 2) La perte des poils du corps est-elle un effet secondaire de l’hormonothérapie? Mercie d’avance de vos réponses.
    Dick

Viewing 2 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • JEAN-ERIC
      Participant

      Bonjour Dick,

      Je pense que vous vous posez la question vis à vis de la radiothérapie + hormonothérapie courte (6mois).
      Ce traitement est préconisé dans le cas de gleason 7 (stade 1 ou 2) au même titre que la chirurgie.
      Compte tenu que vous êtes reçu par un chirurgien, le choix se porte souvent sur ce qu’il connait le mieux….
      S’agissant du nadir je pense que c’est après l’hormono.
      Quant à la perte de poils, que j’ai constatée moi aussi, je pense que c’est l’hormono qui en est responsable.

    • Louis-Francis
      Participant

      Merci jess pour votre réponse, mais je ne me suis pas bien fait comprendre. Je m’étonnais qu’il n’y ait pas plus de témoignages sur les forums des malades qui ont été soignés par hormonoradiothérapie. A part vous qui êtes longuement intervenu et Yéyé dans une moindre mesure, personne ne vient parler des suites de son traitement. En ce qui me concerne j’ai été diagnostiqué en janvier 2011: adénocarcinome T3NxMo de Gleason 7(3+4) avec psa 2.84ng/ml. il faut dire que le psa parait bas mais comme j’avais déjà eu une réssection endoscopique d’un adénome bénin, ce psa est élevé puis qu’il s’agit d’un coque résiduelle, ne pesant pas plus de 6 g. L’urologue a immédiatement préconisé une RHT, avec Zoladex 10.8 tous les trois mois et casodex 1 cp par Jour. L’hormono néo adjuvante a duré 10 mois avant que ne commence la radio, 74 gy en41 séances, achevée le 18 janvier dernier. L’hormono se poursuit, elle pourait durer 3ans en tout,(prototocole Bolla) mais j’ai convaincu mon urologue de l’arrêter après l’injection de Zoladex de novembre dont l’influence dure ju qu’en février, ce qui ferait en tout 24 mois. Actuellement mon psa est inférieur à 0.008 donc réputé indécelable. C’est pourquoi je voulais savoir si c’était mon nadir. Comme je me suis déjà étendu, je continuerai à donner mes impression la prochaine fois Bien amicalement. DICK

    • Jean-Michel
      Participant

      Bonjour Dicklingson
      pour ma part, après une Prostatectomie radicale suivie d’une radiothérapie après trois mois( le cancer avait dépassé la capsule de la prostate) j’ai suivi une hormonothérapie de 3 années ( elligard puis énantone).
      il est vrai qu’il ne m’avait pas été indiqué au départ qu’il fallait tenir 3 ans!
      selon les indications qui m’ont été données, il semble qu’il soit nécessaire de poursuivre le traitement pendant 3 années pour éviter au maximum une récidive.je pense qu’il faudrait vraiment en parler à votre oncologue avant d’arrêter le traitement, l’élévation trop précoce de la testostérone risquant de nourrir les quelques rares cellules subsistantes.
      il ne faut pas oublier que pour les cancers du sein, l’hormonothérapie est administrée pendant 5 ans!
      Jean-Michel

Viewing 2 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.