Quelle décision prendre?

  • Créateur
    Sujet
  • #152935
    dornegan
    Participant

    Bonjour à tous

    J’ai du mal à prendre une décision de traitement post_opératoire, et quelques conseils ou, retour d’expérience me serait, je pense, utiles.

    Petit Historique

    Le 24 mars 2006, suite à un simple controle sanguin , mon taux de PSA est de 6,94.
    Sur conseil de mon généraliste, une échographie de la prostate est faite. Elle montre une légère hypertrophie.
    Le 5 mai, après une visite chez l’urologue, il est décidé de réaliser des biopsies (12)
    Le 20 mai le diagnostic tombe: 1 biopsie + petit foyer d’adénocarcinome prostatique, moyennement différencié, Gleason VI (3+3) en D1 (5%).MPN- EEC-
    Sur le conseil de l’urologue, vu mon age ( 53 ans), et après un deuxième avis, l’opération est décidée, la date, le 12 juillet 2006.
    Après 10 jours de clinique, et une opération qui ne s’est pas très bien passée, (commencée en coellioscopie et terminée à ciel ouvert + une anémie)Je rentre à la maison et commence à vivre les effets secondaires de l’opération.
    Début aout, vérification du taux de PSA: 0,03

    Le 20 aout, visite chez l’urologue, qui a eu les résultats de l’analyse anatomo pathologique:
    Adénocarcinome gleason VI (3+3) bilatéral
    Extension extracapsulaire extensive
    Marge positive R1 postero latérale gauche sur 5 mm
    Recoupe du col vesical indemne
    Vesicules seminales non envahies
    Stade pt3a m0 n0 r1

    L’urologue me dit que, vu le stade, il est nécessaire de mettre en place, en prévention, un traitement complémentaire (hormonothérapie, et radiothérapie)

    Début Octobre, début du traitement hormonal (casodex 150mg tous les jours). Pour la radiothérapie, en accord avec le radio thérapeute, on temporise, l’incontinence est encore trop présente.

    7 février 2007, L’incontinence est toujours là, taux de PSA < 0,01, le radio thérapeute recule le traitement. prochaine visite mi mai après nouvelle prise de sang 14 mai taux de psa < 0,01. L'incontinence est toujours d'actualité Le radio thérapeute ne voit pas l'intérèt de la mise en route des séances. L'urologue, préfèrerait ne pas sortir du protocole, et faire cette radio thérapie. Par contre, il baisse la dose de casodex 50 mg. J'ai du mal à comprendre la démarche, et cette "discordance" entre urologue et radiothérapeute me gène. La position de mon médecin traitant était beaucoup plu tranchée: pas de traitement complémentaire, simplement une surveillance accrue. La decision me revient donc, mais j'ai besoin de d'éléments pour la prendre Je vis toujours les effets secondaires de l'opération, auxquels se sont rajoutés ceux de l'hormonothérapie. Vous pensez bien que si je peux éviter ceux de la radio thérapie...... Merci d'avance.

Affichage de 4 réponses - 1 par 4 (sur 4 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • michel 87
    Participant

    Le temps pris à répondre à ta question, Dornegan, montre que ton cas, comme beaucoup d’autres sans doute, est très paradoxal. De prime abord on pourrait penser que le mal n’était pas trop étendu et qu’il était pris à temps: taux de PSA inférieur à 10, (il faudrait connaître pourtant sa vitesse d’augmentation et le rapport PSA libre/PSAtotal), une biopsie positive sur 12, un score de Gleason moyen,3+3, confirmé par les analyses anatomo-pathologiques, une marge positive qui ne semble pas affecter le taux de PSA post-opératoire qui reste très rassurant et quasi indétectable un an aprés l’intervention. Ce qui est le plus surprenant, c’est ce désaccord entre l’urologue et le radio thérapeute et l’on pourrait être tenté de suivre l’avis de celui qui aurait le plus à gagner à la radio thérapie. Je serai tenté de suivre les conseils de ton médecin traitant et de pratiquer une surveillance active de l’évolution du taux de PSA, pour autant que ce soit un marqueur fiable de l’évolution du cancer, ce que personne ne semble contester, même si des taux parfois bas peuvent cacher des tumeurs étendues, ce qui n’est pas ton cas. Pour ma part, je craignais un peu que les deux marges positives révélées par l’analyse anatomopathologique ne risquent de provoquer une récidive. Après deux ans et sans aucun traitement, mon PSA demeure inférieur à 0.05, ce qui ne paraît pas surprendre mon urologue et l’incite à poursuivre la surveillance sans traitement d’aucune sorte. J’approuve son choix. Bien sûr la décision te revient, Dornegan, mais effectivement, les effets de la radio-thérapie peuvent être redoutables. Il sera toujours temps d’y recourir ultérieurement si nécessaire, avant que les choses ne s’aggravent.

Affichage de 4 réponses - 1 par 4 (sur 4 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.