philou 69 : difficulté de choix de traitement. Angoisse.

  • Créateur
    Sujet
  • #152845
    philou
    Participant

    A 55 ans, je viens d’apprendre il y a 8 jours, après biopsies que je refusais jusqu’à présent , que j’étais malade, et ce malgré un taux de PSA, il y a un an, à 2,05, qui est passé en juillet dernier à 3,2, avec une prostate présentant un nodule dans la partie droite de la prostate, en 4 endroits 4 et 5mm et 6mm.
    L’adénomecarcinome prostatique est moyennement différencié avec une capsule indemne d’extension, un score de Gleason à 6 (3+3).

    Je n’arrive pas depuis cette nouvelle, à reprendre le dessus et j’ai le moral à zéro, même si l’on me dit que cela est plutôt pris à temps. La vie bascule.
    Il semble que la prostatectomie, vu mon âge, soit la solution la mieux adaptée, suivie par la curiethérapie, selon le chirurgien qui me suit.
    J’ai une peur viscérale de l’opération et aussi et surtout, comme sans doute la plupart, de ses conséquences (incontinence et perte de virilité), opération à laquelle je me résoudrai, s’il faut en passer par là.
    Inconvénient pour le chirurgien, mon surpoids, 115 kgs, qui nécessite un régime pour essayer de perdre quelques kilos. Ne pratique pas la colioescopie à la clinique où je devrais être traité, dont on me dit quelle est plus précise mais non totalement prise en charge ?
    Cette solution ne semble pas receuillir les faveurs de mon praticien.
    J’ai vu sur le site que l’on parlait d’une méthode des algorythmes et nammogrammes, qui permettrait de bien cibler le traitement, en fonction des résultats de dépistage, ce qui pourrait m’aider ?

    Quelqu’un peut-il aussi me donner son avis dans le choix du traitement qu’il a choisi, notamment sur l’opération de prostatectomie (durée, difficultés à la supporter, fatigue induite) et la curiethérapie et me donner les infos sur ces deux alternatives et le bénéfice qu’ils en ont retiré.

    J’ai été très touché par certains témoignages et aussi par la qualité des réponses aux questions et à l’angoisse qui en taraude plus d’un.

    J’ai la chance je crois, d’habiter Lyon, qui est paraît-il, l’un des meilleurs centres pour la qualité de sa recherche et de ses médecins.
    Je pense qu’il faut absolument que les médecins généralistes insistent pour dépister par un toucher rectal, leurs patients, et qu’ils soient mieux formés et mieux informés, notamment en ce qui concernne l’interprétation des résultats, car de ce point de vue je trouve cela assez léger. Il semble qu’en Amérique il y ait 2 fois à 2,5 moins de morts. J’ignore pour quelles raisons, mais c’est énorme.

    Bon week-end à tous. Merci beaucoup.

Viewing 2 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Association
      Keymaster

      Cher Philou,

      Oui, tu as la chance (si je puis dire…), d’habiter Lyon, où tu pourras trouver, j’en suis sûr un bon professeur qui te prendra en mains…

      Tu es jeune, encore de longues années devant toi ! . . .
      La vie bascule pour nous tous, qui sommes passés par cette épreuve et nous avons eu la même réaction que toi…mais malgré cela la vie continue…
      N’hésites pas a demander plusieurs avis, c’est mieux !
      Un Gleason de 6 (3+3) est en effet une tumeur moyennement différenciée.
      Pourquoi as-tu attendu et refusé apparemment une biopsie plus tôt ?
      Tu dois faire erreur en disant :
      [quote] Je n’arrive pas depuis cette nouvelle, à reprendre le dessus et j’ai le moral à zéro, même si l’on me dit que cela est plutôt pris à temps. La vie bascule.
      Il semble que la prostatectomie, vu mon âge, soit la solution la mieux adaptée, [b]suivie par la curiethérapie[/b], selon le chirurgien qui me suit.
      J’ai une peur viscérale de l’opération et aussi et surtout, comme sans doute la plupart, de ses conséquences (incontinence et perte de virilité), opération à laquelle je me résoudrai, s’il faut en passer par là.[/quote]
      Si tu optes pour une prostatectomie, tu ne peux pas ensuite subir une curiethérapie, puisque l’on retire la prostate. Tu peux avoir par contre une radiothèrapie sur la loge…cela arrive, mais rien ne sert d’anticiper, tout dépend des résultas de l’analyse de la prostate retirée.
      Moi aussi vois-tu, j’avais une frousse obsédante de passer sur le billard, (c’était ma première opération) et en fait tout s’est bien passé dans l’ensemble.
      Il faut réagir, positiver, faire face au problème et en sortir vainqueur…la vie continue après…
      J’ai été opéré « en radicale », on se remet moins vite qu’en cœlioscopie, mais je n’ai jamais entendu dire qu’elle n’était pas remboursée à 100 %.
      A Lyon il existe pourtant de bons hôpitaux où on est pris à 100 pour 100.

      Courage Philou (j’ai deux fils dont un de 26 ans, un Philou aussi (Philippe), qui lui aussi devra dès 45 ans faire un contrôle de PSA, car avec un papa opéré d’un cancer de prostate, il devra faire J.

      Et n’oublies pas, deux avis valent mieux qu’un…

      Grosse lacune pour moi, ignorance jusqu’à 62 ans :

      [b]Jamais entendu parler de PSA[/b] et mon toubib en est responsable, insconsciemment je lui en veux quand même [:(]

      Courage à toi !

      morgen

    • philou
      Participant

      [(Y)]philou 69 à morgen

      Merci beaucoup Morgen de me remonter le moral. Depuis mon message, j’ai repris un peu de poil
      de la bête. Je pense avoir trouvé un bon médecin chirurgien tout près de Lyon, pas facile mais carré et qui jouit d’une excellente réputation. Je prendrai néanmoins un autre avis début septembre. J’attend surtout avec impatience le résultat du scanner, mercredi prochain.
      Oui opas facile de choisir entre l’ablation et la curithérapie avec tous les risques quelle comporte semble-t-il.
      Est-ce que tu connais la méthodes des algorithmes et nomogrammes et les tables de Parlin qui permettraient de mieux cibler le type de traitement ?
      J’ai des douleurs basses. L’on me dit que c’est psychologique ou que cela pourrait venir des biopsies alors que je les ai eues dix jours avant. Cela m’inquiète (sujet à des prostatites).

      Je trouve ce siter très réconfortant et plein de echaleur humaine. C’est vrai la vie ne s’arrête pas là.Je n’ai pas l’intention de me laisser bouffer. Jamais été malade et plutôt de constitution solide,
      Je pense comme certains que je vais beaucoup apprendre sur l’humilité et l’humanité même si cela me pose de gros problèmes psychologiques dont je ne sais à qui parler sinon aux adérents de l’association comme toi.
      Je rentre dans la maladie. Je n’en fais pas mystère autour de moi.Je suis quelque part confiant dans la capacité des médecins à traiter même si rien n’est jamais définitivement gagné.
      Au chômage depuis longtemps, c’est très dur d’apprendre cela en plus. Heureusement ma femme tient le choc, mon fils qui vit encore avec nous aussi.
      Ma fille de retour de vacances aujourd’hui, a pleuré toutes les larmes de son corps. Je l’ai rassurée. La vie ordinaire de beaucoup face à cette saloperie. Par contre je prend conscience de l’incompétence de cerrtains médecins généralistes et leur manque
      de connaissance du sujet me fait m’interroger, les labos aussi, et quand je découvre les résultats qui semblent être ceux des américains qui ont moins de décès que nous, cela m’interpelle notamment quand je lis que à 2,5 e PSA l’on est pour eux malade. Ici c’est 4. ??
      Portes toi bien. Encore Merci.

      philou

    • Jean
      Participant

      Philou, si tu veux perdre des kilos, voici quelques conseils :

      J’ai supprimé totalement le fromage.
      Aucune crainte : On trouve facilement du calcium dans les fruits et dans les légumes, dans le poisson (sardines par exemple) et dans les eaux minérales calciques et la santé de l’os dépend aussi des apports en vitamine D que l’on capte en s’exposant au soleil.
      Le fromage fait manger du pain en général, car les français, ne le mangent jamais sans…
      Je me suis fixé comme objectif, moins de pain aussi.

      Je mange beaucoup de légumes, toujours cuits à la vapeur http://www.valdeloir.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=732&forum=23
      Cuits à la vapeur, tu retrouves le goût, et puis ainsi, tu gardes tous les sels minéraux qui ne sont pas dissous dans l’eau de cuisson, que bien souvent l’on jette et qui nourrit l’égoût… [:(]

      Il faut bannir la cuisine grasse et les graisses en général (graisses animales et corps gras solides hydrogénés, à lire sur l’étiquette), et supprimer le sucre.
      Par contre il faut utiliser de bonnes huiles végétales, colza, olives, arachide, pour toutes les crudités et salades.
      Il en faut idéalement trois à la maison. Pour l’asaisonnement, tu peux par exemple alterner ou mélanger l’huile d’olives (source d’acide oléique mono-insaturé) et l’huile de colza (source équilibrée d’acides gras essentiels). Pour la cuisson à la poêle : l’huile d’olives ou encore l’huile d’arachide, très stable à la chaleur. Mais surtout éviter absolument les fritures.

      Il n’y a pas de raison de réduir [b]outrageusement[/b] la part des graisses que l’on consomme dès lors que l’on ne mange pas plus de calories que l’on en dépense et que l’on adopte un régime riche en fruits et en légumes, avec des céréales complètes. Pas de raison donc de ne sélectionner que des aliments allégés, de cuire sans corps gras et de mesurer chichement l’assaisonnement des crudités et salades.

      Perso, j’ai été récompensé de mes efforts, car j’ai déjà perdu 6 kilos en l’espace de 3 mois.
      Il faut que cela soit fait en douceur…pas se priver de tout d’un seul coup, car sinon on revient à ses mauvais penchants…
      Il est quand même agréable de pouvoir remettre d’anciens pantalons ou jeans, qui dormaient depuis longtemps dans la penderie ! . . .
      ça change la vie….
      Ne pas oublier non plus, qu’il faut bouger… [(Y)]

      [center]www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=20&post=717

      [img]http://prostateinfo.free.fr/maprostate/images/articles/23.jpg[/img][/center]
      http://www.valdeloir.net/modules/sections/index.php?op=viewarticle&artid=68&page=1

Viewing 2 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.