annie , besoin d’infos

  • Créateur
    Sujet
  • #152821
    annie
    Participant

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce site, je suis très inquiète au sujet de mon mari qui vient de subir une biopsie de la prostate suite à un taux psa un peu élevé (dans le cadre d’un simple dépistage).L’urologue demande à le revoir en consultation demain, sur 10 prélevements, une zone de 2mm d’après lui ne serait pas normal.
    Mon mari n’a que 56 ans.
    Une épouse très inquiète [:(]
    Merci pour vos conseils.
    Annie

Viewing 2 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      Bonjour Annie,

      Il y a toujours de bonnes raisons de s’inquièter dans ce cas là !
      Qu’appelez-vous un taux de psa un peu élevé ?
      Mais demain vous en saurez plus, si vous avez RV pour une consultation… votre mari est jeune en effet, mais sachez que j’ai rencontré des camarades encore plus jeune que lui (43 ans), avec un cancer avancé de prostate métastasé.
      Ne paniquez pas, restez la tête froide, pourquoi se faire du mauvais sang d’avance, alors que vous n’avez pas encore les résultats !
      Pour le moment il est impossible de vous fournir des infos avec si peu d’éléments…
      Courage à tous les deux !

    • annie
      Participant

      bonjour,
      Vendredi, le verdict est tombé, cellules cancéreuses sur une zone de 2mm, d’autres biopsies sont prévues.Scintigraphie osseuse etc….
      L’urologue a parlé de plusieurs possibilités de traitement, mais à ce stade , certains seraient d’après lui de la surmédicalisation.
      Il nous laisse réfléchir, mais mon mari opterait plûtot pour la surveillance de la tumeur.
      Quelle décision prendre?
      Nous sommes encore sous le choc de cette annonce (enfin je suis encore sous le choc) mon mari ne la pas mal pris quel courage !
      Mais si nous devons combattre, nous combattrons ensemble!
      Merci d’avoir pris le temps de lire mon message.
      Annie

    • g31
      Participant

      Bonjour, mon but n’est pas d’inquiéter, mais d’informer: 2 mm sur une biopsie, si la tumeur est prise sur son bord, cela peut s’avérer être une tumeur de 10 mm à l’IRM: c’est ce qui m’est arrivé! 2°) Qu’est-ce qu’une « surveillance de la tumeur »?
      La biopsie a dû révéler un score de Gleason et un stade clinique: c’est important! La surveillance du seul taux de PSA, certes, donne une indication sur l’activité de la tumeur, sur son rythme de progression, mais à mon avis ne suffit pas toujours à savoir où on en est de la dangerosité de la tumeur (effraction, métastases…), et on ne peut pas faire des IRM ou des biopsies tous les mois!
      3°) Quand on a moins de soixante ans (51 pour ce qui me concerne) on a une assez forte probabilité d’évolution moyenne ou rapide, ce qui se confirme pour moi. Se précipiter n’est pas bon, tergiverser peut mener à une aggravation significative (voir 2°).
      Bon courage, bonne réflexion!

Viewing 2 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.