Micronutrition cancer

  • Créateur
    Sujet
  • #152720
    Daniel
    Participant

    Micronutrition cancer

    Bonjour,
    Je participe à un groupe d’éducation thérapeutique organisé par l’hôpital d’Aix-en-Provence.
    Un module a particulièrement attiré mon attention : La micronutrition.
    Je cherche à échanger avec des adhérents intéressés par ce thème. Et, pourquoi pas, faire profiter les adhérents de nos connaissances (validées par les experts) mises en communs.

Viewing 6 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Association
      Keymaster

      Bonjour,
      Excellent. Nous allons diffuser votre post dans notre prochaine news pour informer l’ensemble des adhérents.
      Par ailleurs, nous avons été en contact l’an passé avec une oncologue spécialisée en micro nutrition. Elle cherchait entre autres à former un groupe de travail avec des confrères, très peu nombreux en France. Voici ses coordonnées à toutes fins utiles :
      Dr DJIKEUSSI Eléonore – Oncologue Hématologue – Nutritionniste Micronutritionniste – Tél :33 (0) 663423478 – Non conventionné
      Bien cordialement.
      ANAMACaP

    • Christian
      Participant

      Bonjour
      Je suis intéressé par le sujet de la nutrition – micro nutrition et moi-même candidat pour essayer des solutions.

    • Pierre
      Participant

      Bonjour,
      je suis en surveillance active depuis 15 ans et j’utilise depuis 15 ans la micro nutrition offerte sur ce site m3micronutrition.com
      Je prends 3 produits en synergie magnésium, vitamines B1àB 12, antioxydants. Ils sont réunis dans un pack prévu pour 3 mois avec une posologie précise;
      Le dosage a été soigneusement calculé par ce pharmacien micro nutritionniste. C’est le meilleur rapport qualité prix que je connaisse sur le marché des compléments alimentaires. Marché souvent fantaisiste, alimenté par les grands groupes pharmaceutiques.
      Sur ce site vous verrez des informations très pertinentes, non seulement sur le contenu des produits mais aussi sur la démarche de ce pharmacien indépendant, disciple du Docteur Seignalet.
      Il a écrit un livre où Il reprend et développe les fameux régimes sans lait et sans gluten qui sont efficaces contre certaines maladies intraitables par la médecine conventionnelle.
      Pierre

    • Daniel
      Participant

      Bonjour,

      Je ne suis pas un professionnel de la micro nutrition, mais seulement un patient. Je n’ai pas des solutions. Par contre, la micro nutrition m’aide à comprendre le fonctionnement de mon corps et donc d’adapter mes aliments et, éventuellement, mes compléments alimentaires à mes besoins.

      Principe de la micro nutrition :

      faire un état des lieux du fonctionnement du corps à un moment donné. Il faut partir du principe, que le corps sait tout faire : se réparer, se régénérer, se protéger.

      Parfois, le corps en est empêché par :

      – des carences: dans ce cas, c’est assez simple, on les dose biologiquement et on les corrige,
      – des troubles digestifs,
      – des troubles de la thyroïde,
      – des traitements qui ont parfois des effets secondaires.

      Le but de la micro nutrition est de corriger les carences, réduire les effets indésirables, pour permettre au corps de fonctionner le mieux possible. Le corps a une énorme sagesse.

      Il faut :
      – utiliser tous les mécanismes de défense du corps,
      – voir dans quel environnement on vit pour le rendre le plus sain possible,
      – voir comment on mange : si cela nous apporte les vitamines, les protéines, les oligoéléments nécessaires, voir ce que l’on respire (risque de pollutions) et lever le stress.
      – être dans un meilleur équilibre, par exemple en jouant sur sa respiration (la cohérence cardiaque), et avoir des pensées positives. Par exemple, notre corps ne fait pas la différence entre un danger réel et un danger virtuel. Face à une inquiétude, à un stress notre corps va se mettre comme en situation pour réaliser un effort. Avoir des pensées positives va vous mettre dans une situation plus confortable pour lever le stress, pour mieux dormir (on se répare quant on dort). Le corps ne comprend pas la négation. Si vous dite : < je suis bien >, le mot bien va être entendu. Si vous dite : < je suis moins mal>, c’est le mot mal qui va être entendu.

      En micro nutrition on voit l’ensemble de la personne. Une consultation c’est, au minimum, 1h30 pour faire le tour de tout ce que l’on a se dire. (La médecine traditionnelle c’est une douleur, un symptôme, un médicament.)

    • Daniel
      Participant

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse et pour le site, je vais voir ce qu’ils proposent !
      Je suis sous hormonothérapie intermittente, après prostatectomie et radiothérapie.
      J’ai radicalement changé mon mode d’alimentation
      et je complémente en fonction d’analyses spécifiques (proposées par ma pharmacienne, micro nutritionniste, à l’hôpital d’Aix-en-Provence).
      Je prends, comme vous, du magnésium, des vitamines B, et , de plus, de la vit. D + k2,
      des gélules de curcuma et de grenade fermentée et de la poudre de citrate pour l’équilibre acido-basique.
      Daniel

    • Christian
      Participant

      Bonjour
      Merci pour ces informations.
      J’ajoute que l’activité physique est également essentielle.
      Je recommande, par exemple, la marche nordique, ainsi qu’une activité de relaxation. Etre a l’écoute de son corps.
      Christian

    • Frédéric
      Participant

      Bonjour,
      Le sujet est passionnant mais difficile à cerner car on trouve tout et son contraire sur le sujet. Pour le moment je n’ai rien trouvé de conclusif mais des indications « non prouvées » en l’absence de carences manifestes.
      C’est vrai que lorsque l’on est concerné (pour ma part prostatectomie, radiothérapie qui vient de s’achever), on cherche ce que l’on peut faire mieux.
      Je suivrai donc avec attention les échanges sur le sujet.

      Pour ma part , j’ai retenu sur l’Anamacap, la présentation de 3 produits nutrixeal (grenade, brocolis et curcuma) et le prostaphane (pour lequel il y a une étude spécifique publiée). Avec des recherches complémentaires je me suis orienté vers
      – le contrôle du poids : le surpoids étant considéré comme un facteur important du cancer de la prostate ( selon le world cancer research fund). pour ce dernier il n’y a pas de niveau de preuve suffisant pour les différents nutriments habituellement mis en avant -Vitamine E, Selenium etc..)
      – Une activité physique plus soutenue
      – Une alimentation plus végétale mais sans exclure la viande , les produits laitiers (mais en faible quantité)
      – Régulièrement une supplémentation de sulphoraphane, il y a beaucoup d’études sur l’utilisation de cette molécule qui montre une certaine efficacité pour le contrôle de la maladie (dose dépendant)
      Cela fait environ 8 mois que je suis ce protocole, la prochaine étape sera le test PSA post radiothérapie, fin octobre.

Viewing 6 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.