Répondu
Public

Stratégie après une radiothérapie de rattrapage ?

Bonjour,
J’ ai subi une prostatectomie en novembre 2012. Après l’ opération, le PSA indiquait 0,083.
Un an après, en octobre 2013, il était remonté à 0,125. Puis il est remonté régulièrement jusqu’ en août 2015 pour atteindre 0,237. Mon urologue m’ a proposé 32 séances de radiothérapie, effectuées en octobre 2015. Un an après la radiothérapie, en novembre 2016, il était redescendu à 0,170. Entre temps ,j’ avais lu dans vos publications (je suis abonné à votre association), qu’ un examen particulier (une IRM spécifique, je crois!!!) était nécessaire pour bien cibler le foyer cancéreux, dans le cas d’ une récidive. Je n’ ai pas subi cet examen et malheureusement, les 32 séances de radiothérapie n’ ont servi à rien, puisque le PSA est remonté, fin juin 2017 à 0,285, c’ est à dire supérieur en août 2015.
En août 2017, mon Urologue me conseille un contrôle du PSA tous les 6 mois et lorsque le taux sera > 2, je passerai une IRM particulière qui permettra de détecter où se sont fixées les cellules cancéreuses. Je subirai alors de nouvelles séances de radiothérapie (32 séances de rattrape en Oct. et Nov. 2015).
Il avait envisagé une hormonothérapie. Mais il y avait des risques secondaires qui pouvaient perturber mon état de santé actuel qui est très bon (je suis un cycliste assidu).
Enfin, l’ attente de la remontée du taux de PSA, ne me rassure pas non plus.
Je souhaiterais connaître les solutions possibles pour résoudre mon problème et mis à part votre association et mon urologue qui suit les protocoles classiques, je ne vois pas qui peut m’ éclairer.
Au diagnostic, mon taux de PSA était de 6,7 et le Gleason de 6(3+3).
En attendant de vous lire.
Recevez mes sincères salutations.

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre