Bonjour,
J’ai subi une prostatectomie totale par robot assistée le 21 février 2023 (carcinome score 7 (3+4) localisé au lobe droit) après une surveillance active pendant 2 ans (score 6).
Le lendemain au CHU , le chirurgien m’informe que, du fait d’une très grosse prostate ( à l’IRM en décembre 2022 :70 ml : a-t-il été sous-estimé ou grossi soudainement ?) , avoir dû procéder à la reconstruction du col vésical. Je dois garder la sonde vésical 10 jours au lieu de 7.
Extrait du compte rendu opératoire : « On se porte ensuite au niveau du col vésical qui est largement ouvert compte tenu d’un volumineux lobe médian «
Je n’ai pas subi de curage ganglionnaire.
Cette liste d’effets secondaires ci-dessous est-elle due à cette reconstruction du col vésical ?
Incontinence sévère (totale les 10 premiers jours après ablation de la sonde) , sang dans les urines surtout en début et un peu après la fin d’une miction , douleur en fin de miction. Par moments sensation de décharge (comme une aiguille) dans toute la région pelvienne , gène constante au niveau du rectum. La position assise à 90° est très inconfortable (douleur). J’ai également des douleurs dans la verge également par intermittence.
Y a-t-il bon espoir que ces effets s’atténuent et disparaissent avec le temps même si statistiquement cela peut être plus long que pour une prostatectomie sans reconstruction du col vésical.
J’avoue être un peu démoralisé par tous ces effets secondaires qui ne s’améliorent pas à presque un mois de l’opération (je dois revoir mon chirurgien le 5 avril ).
Par ailleurs, il m’a été vivement conseillé par l’équipe soignante de ne pas entreprendre de rééducation du périnée pendant un délai de 6 semaines. J’avais par contre effectué des exercices avec rigueur et détermination dans les 5 semaines qui ont précédé l’opération selon leurs directives.
Merci à l’avance de votre réponse